Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: lundi 12 février 2024 13:55:43

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai enfin eu le courage d'aller faire un tour entre les averses et le froid.

Du bon et du moins bon.

Le positif c'est que tout fonctionne globalement bien.
L'auto démarre très bien à froid, a chaud, a un beau bruit et de retour pas de suintement ni fuite, pas de fumée à l'échappement, pression d'huile et température OK (95°) en roulant.
Boite, freins , électricité tout nickel.

Le suspensions sont en revanche hyper molles depuis que j'ai refait les lames d'amortisseurs avant. J'ai serré les rondelles en buis mais aucune idée si ce sera suffisant.

Le gros souci c'est qu'elle régule entre 70 et 80 en 4.
Elle monte en vitesse normalement puis d'un coup elle se met à réguler avec un bruit de moteur qui ne tourne pas rond; si je descends en régime vers 60, ce phénomène disparait , si je roule à 70 tout va bien mais dès que je prends de la vitesse ça le refait.

J'ai essayé de jouer sur l'avance mais ça ne change rien.

Avant que je n'ai mon souci moteur et que la culasse ne soit refaite elle le faisait déjà.

Je pense qu'il s'agit d'un souci de carburation.
Et j'ai l'impression qu'elle est aussi un peu fainéante a monter en régime.

Vous en pensez quoi?

Merci
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 13 février 2024 09:32:44

Bonjour ,

Parmi les possibilités :

Niveau essence trop bas dans la cuve
Gicleurs principal et ( ou ) gicleur de ralenti incorrects ( trop petit)
Gicleurs partiellement obstrués
Débit pompe à essence insuffisant

Bonne recherche .

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: mardi 13 février 2024 10:03:29

Oui merci.

Hier soir j'ai démonté les 4 bougies, le bon c'est qu'elles sont bien homogènes, elle étaient neuves avant l'essai sur route.

Mais elles sont un peu trop claires, comme j'ai roulé à bas régime, long moment de chauffe et du ralenti avant de couper, normalement elles auraient du être plus noires.
Donc je penche vers une trop faible alimentation en carburant.
J'ai un second carbu et je vais essayer de permuter la cuve et gicleurs pour voir.
La pompe a des membranes neuves modernes adaptée au carburant sec mais je vais la tester quand même, elle débite mais peut être pas assez.

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 13 février 2024 13:53:35

Re ,

Le niveau dans la cuve dépend du réglage du flotteur , mais pas vraiment de la cuve elle-même .

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: mardi 13 février 2024 14:51:54

Oui , quand je dis cuve c'est l'ensemble, dont le flotteur.
je fais ca demain.

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: vendredi 8 mars 2024 13:55:39

Quelques nouvelles du front:

Un monsieur bien connu dans le centre (pro qui a restauré pas mal de moteurs Salmson) est venu chez moi avec le faux pontet et les comparateurs pour caler mes AC avec précision.
L'AC d'échappement était décalé d'une dent, celui d'admission était bon mais il fallait aussi affiner avec le pontet.
Donc niveau AC on est bons avec certitude.
J'ai également appris à décaler un AC sans enlever le pontet et risquer de tout décaler.

On a démarré l'auto qui sur place tournait bien. Démarrage comme avant avec retard à fond et starter.

Après son départ j'ai remis en eau et ce matin essai route.

C'est mieux mais toujours bof bof.

A bas régime l'auto marche bien, tient bien le ralenti avec l'avance au max.
Mais les montées en régime sont molles, quand je mets gaz à 50% ou 100% il n'y a pas de différence, l'auto a du mal au dessus de 80/90 et surtout se met a réguler prenant un cycle bizarre à 95 km/h.
De toute façon même sans réguler elle ne pourrait jamais monter à 130 vu le peu de puissance.

ET... les bougies sont bien trop sèches et trop blanches, elle est trop pauvre et la temp est trop haute . 95° sur route par 10° ext et 100 ° dès que je suis en stationnaire devant mon garage.

Mon carbu est propre, démonté 10 fois, les gicleurs ont des valeurs égales à la revue technique.

Vous en pensez quoi?
Monter des gicleurs principaux plus gros?

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: vendredi 8 mars 2024 15:47:24

Je me réponds à moi même...

Suite à une discussion avec ce pro qui les connait bien, il a déjà rencontré un pb identique avec une culasse dont les sièges étaient trop "rentrés" dans la culasse après réusinages successifs.
En regardant les photos de ma culasse avant remontage il pense que ça pourrait venir de là.

Donc on redémonte tout, on va poser des sièges rapportés et voir si ça résout le souci...

A suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/24 15:48 par GérardD.

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 8 mars 2024 20:13:07

Bonsoir Gérard

Deux remarques basées sur mon expérience personnelle:
-Si tu as un carburateur Zenith 36 TH ou 36 THG, saches que mes S4-61 ne tournent pas correctement avec les réglages de carbu indiqués sur la revue technique. Je suis obligé d'augmenter le calibre des gicleurs de 5 à 10 points...(propriété des carburants actuels ?)
-Sur ma culasse de S4 1300 avec des sièges bien usés, mon rectifieur se ventait de vouloir mettre des sièges rapportés... Après observation de la culasse et constatation de la quantité de matière disponible pour usiner, il a décidé de s'abstenir... donc attention... En attendant mieux, c'est à dire de trouver une culasse de 1300 en meilleur état, j'ai raboté la hauteur du "téton" sous mes vieux poussoir pour obtenir le jeu de fonctionnement requis...
Bon courage.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: samedi 9 mars 2024 09:06:52

Merci AL1 pour ta réponse.

La personne avec laquelle je suis en contact connait bien ces moteurs et comme tu le dis les soucis de faible épaisseur de métal.

Oui c'est un 36 TH. Je peux essayer de monter la valeur des gicleurs avant de démonter la culasse, c'est simple mais où puis je trouver des jeux de gicleurs?
Et lesquels remplacer?
Les 2 en bas qui sont derrière les 2 vis en Alu?

Merci
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: salmson0 ()
Date: samedi 9 mars 2024 09:47:15

Bonjour , si vous trouvé un rectifieur qui s'engage a vous change les sièges
donnez moi son adresse .Pour moi aucun na voulu s'engagé .

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 11 mars 2024 11:06:21

Bonjour à tous et à Gérard,

En reprenant ton récit, on pourrait apporter les remarques suivantes, concernant:
-1 Les soupapes
-2 l'allumage
-3 La carburation

-1- Pour les soupapes, si elles sont remontées dans le fond de culasse, suite aux rectifications successives, le réglage du jeu entre dos de came et galet du poussoir a-t-il pu être réglé à une valeur correcte ? 10/100 mm représentent la norme moyenne, en aucun cas on ne doit descendre en dessous de 5/100 mm que ce soit pour l'admission ou pour l'échappement...

-2- Côté allumage, on n'obtient généralement pas le ralenti idéal avec le correcteur manuel sur pleine avance mais plutôt à mis course ... Il serait préférable, Gérard, que tu essaies de reprendre ce point en décalant le disrupteur de son collier d'environ 5 à 10 degré (mesuré sur l'allumeur) dans le sens anti horaire afin de bénéficier d'une augmentation de la valeur d'avance depuis le correcteur à main du tableau de bord... Un moteur qui manque d'avance à l'allumage se montre mou et chauffe au dessus de la normale...

-3- Pour la carburation, tu sembles avoir tout vérifié au niveau des calibres d'essence... La buse du passage d'air est-elle bien de 24 mm et pas davantage ? Il reste le niveau de cuve qui n'est dépendant que de la hauteur du pointeau. Cette hauteur varie en fonction des épaisseurs des rondelles d'étanchéité entre pointeau et couvercle. Essaie avec une seule rondelle/joint la plus fine possible. Il arrive souvent que l'on doive raccourcir la tige/pointeau, à l'aide d'un petit disque abrasif sur mini perceuse, lors du remplacement par un nouveau pointeau plus haut que celui d'origine...
Quand tu dis que les bougies sont blanches, ça concerne bien les quatre ou une seule et toujours la même ? Si ce sont bien les quatre, on peut penser à une carburation pauvre... Si c'est seulement sur une ou deux (voisines) on peut aussi suspecter un passage d'eau dans la ou les chambres concernées et, dans ce cas, la fumée d'échappement est blanche, chargée de vapeur d'eau...
Avec ce mauvais temps d'hiver, tu as encore de quoi t'occuper dans le garage s'il n'y fait pas trop froid...
Bon courage,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: lundi 11 mars 2024 13:46:42

Merci Michel pour cette réponse détaillée.

J'essaye de répondre à chacun des points :

- les soupapes ont été réglées a 0,10 et 0,15 (lors de la réfection de la culasse) et lors du calage des AC on a pu vérifier que ces valeurs étaient ok.

- Niveau réglage de l'allumeur je pense qu'il est bien fait. Mais si je décale pour lui donner plus d'avance mon souci est que je ne peux pas démarrer mon moteur. Il a besoin de retard pour démarrer et il n'y en n'aura plus assez tirette a fond. Parfois même chaud j'ai besoin de retard.

- bougies : les 4 bougies sont parfaitement homogènes, trop sèches et trop claires, il y a donc un souci général mais pas au niveau d'un cylindre, l'auto ne fume pas du tout à chaud, ni fumée d'huile ni d'eau.

- pour le carburateur je vais regarder les cotes que tu me donnes.
Ce que je peux dire c'est qu'il était monté tel quel sur l'auto quand je l'ai ramenée chez moi il y a des années et que malgré un moteur totalement usé (segments cassés, morceaux de pistons idem, guides de soupapes totalement mangés etc...) l'auto prenait encore un bon 120 sans aucun souci.
Depuis que le moteur est refait elle n'avance plus ...

Je vais regarder une fois de plus le carbu.
Je vais noter la taille des Gicleurs, Depanoto a peut être des gicleurs plus gros.

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: lundi 11 mars 2024 18:29:47

Comme j'avais un second carbu j'ai monté la cuve de l'autre avec son flotteur et ses gicleurs pour voir.
C'est mieux, l'auto monte un peu plus haut (100) et les bougies sont un peu plus foncées, on se rapproche d'une couleur plus normale.
Mais à 100 je suis à fond.

Au niveau des tailles des gicleurs
- dans mon carbu j'ai un 85 et 135 , la buse je ne sais pas, rien de marqué dessus
- dans l'autre il y a un 115 et 135

Donc avec le gicleur de 11m de Diamètre en 115 ça marche mieux.
Il me faudrait trouver un 145 ou 155 (au lieu du 135) pour voir.
A quoi correspondent ces 2 gicleurs, moyen et hauts régimes?

Gérard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/24 18:30 par GérardD.

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 12 mars 2024 11:21:52

Gérard,
Ton idée d'essayer avec une autre cuve et d'autres réglages est excellente. Tu obtiens, d'ailleurs, une légère amélioration. La buse se mesure au pied à coulisse et tant que l'on ne connait pas son diamètre de passage, on ne peut pas déterminer les bons gicleurs d'essence... Pour la S4-61, le Zénith 36 TH est généralement équipé en 24 mm en calibre d'air. Dans ce cas, la fiche donne 85 pour le gicleur principal, 135 pour l'intermédiaire et 65 pour le ralenti. J'ai pourtant trouvé des S4-61 qui marchaient très bien avec 24/70-125-65 et dont les bougies n'étaient jamais blanches...
Ce carburateur était conçu sur le principe de la "triple diffusion". La publicité de ZENITH marquait la différence avec les autres fabricants en indiquant bien que le Zénith TH était à triple diffuseur. C'est ce qui le rend un peu plus difficile à comprendre et à régler par rapport à un SOLEX AH, par exemple... Pour la petite histoire,les metteurs au point bordelais, de l'époque, l'avait surnommé "Zénith triple bafouilleur"... C'est dire s'ils s'embêtaient souvent à parfaire les bons réglages...
Je trouve curieux que tu sois obligé de retoucher, entre mise en marche et fonctionnement en route, le correcteur d'avance à main de l'allumage comme tu le décris... Sur le principe, c'est logique mais tu devrais trouver une position du correcteur qui convienne à l'ensemble des situations... Ceci est probablement dû à un correcteur devenu imprécis et réagissant par sauts...
Sur ce, continue tes recherches sans te décourager, ces autos en valent la peine...
Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: mardi 12 mars 2024 14:03:20

Merci Michel,

suite des aventures.
Ce matin j'ai vidé mon essence et je suis allé faire le plein d'essence fraiche.
J'ai également refait mon jeu au rupteur un peu trop grand, il m'a fallu limer les trous de la partie fixe pour pouvoir diminuer l'écartement et je suis à 0,50.
J'ai remonté ma cuve d'origine mais avec le gicleur de 115 au lieu du 85. Donc le gicleur principal est maintenant très gros VS la préco d'origine.

Puis essai route.... qui se termine décapoté sous la pluie .....

On commence à être dans le mieux.
L'auto monte presque à 110 ce qui est largement suffisant, à 80/90 c'est très bien, la température en roulage est de 90°.
Les bougies sont plus foncées et plus proches du chocolat.

Elle ne semble plus réguler et pour moi elle marche suffisamment bien pour aller maintenant faire un grand tour et lui mettre un peu de kms.

Mais ce carbu reste un mystère :
- j'ai un doute sur ce qu'est la buse : quelle pièce est ce exactement? Pour moi c'est la vis fendue sur le plan de joint du carbu.
- en démontant l'autre cuve le gicleur marqué 65 (donc du ralenti) est lui même vissé sur une autre pièce en laiton sorte aussi de gicleur. Celui d'origine est marqué 2-200 ; sur l'autre la marque est illisible mais le trou sur le coté est plus gros.
Je l'ai monté sur ma cuve et le moteur démarre mieux, je peux le démarrer plus facilement à chaud sans mettre de retard.

J'irai tester sur route...

Bref , ca tâtonne mais ça avance...

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: mercredi 13 mars 2024 13:40:27

Essais route ce matin.
roulage, démontage et permutation des gicleurs, démontage d'une bougie pour regarder la couleur....
ET à chaque fois on vient me poser mille questions sur l'auto...

Avec le gicleur principal en 115 au lieu de 85 c'est le jour et la nuit.
L'auto marche mieux, chauffe un poil moins et les bougies sont plus foncées.
Avec le 85 les bougies sont bien trop blanches et ça manque clairement d'essence.

Je me doute que ce n'est pas normal de monter aussi gros mais bon. Dépanoto a un gicleur encore plus gros et je vais essayer.
je vais tenter de passer l'intermédiaire 135 en 145.

Avec la pièce que j'ai mentionnée plus haut (sous le 65) le fonctionnement au ralenti est mieux et l'auto démarre plus facilement avec moins de retard.
Pareil, je laisse comme ça.
Je ne vais pas modifier la culasse, le fonctionnement est maintenant tout à fait acceptable pour aller se balader entre 80 et 100.
Elle reprend en 4 dans les cotes donc c'est suffisant.

J'en ai profité aussi pour mieux régler les freins avant en jouant sur les clics des cames, pareil c'est bien mieux maintenant.

Merci à tous pour votre aide.

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: dimanche 17 mars 2024 20:18:48

Longue sortie aujourd'hui de plus de 160 kms et globalement l'auto marche bien, simplement un peu capricieuse parfois a redémarrer à chaud. Faut pas caler à un feu...

Les bougies sont brunes pas trop foncées.

Question sur la température de fonctionnement :

En balade sur petites routes à 70/80 sur un filet de gaz l'eau monte entre 95 et 100 et idem en ville sans jamais être vraiment à 100. Ma jauge est bonne car je l'ai testée.

Mais sur route nationale en roulant à 90/100 l'eau revient toujours a 90°.

Paradoxal car je sollicite beaucoup plus le moteur a 100.
Je pense que ma carburation a faible régime doit être trop pauvre et fait chauffer, je ne pense pas que ce soit les 10/20 Km/h de plus de vent sur le radiateur qui fassent baisser mais en sollicitant le moteur je pense que le mélange avec le gicleur principal plus gros doit être plus riche.

Vous avez un avis?

Merci
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mercredi 20 mars 2024 17:20:22

Bonjour
Votre expérience, vos essais méthodiques avec des conseils bien utiles ont attiré mon attention : bravo !
Ayant été confronté à chercher un réglage optimum, j'ai tâtonné avec les gicleurs que je possède (car les pièces Zenith à vendre sont bien rares).
Actuellement mon S461 répond bien, reprend plutôt bien en côte ; cependant je n'ai pas fait d'essai au delà de 100 Km/h réels car je trouve que ça gronde pas mal et n'ose pas monter davantage dans les tours.
Voici les réglages du 36TH G
- ralenti : 6.5 / 2.250
- jet : 90
- compensateur : 135
- tube de capacité : 7
- gicleur de stater : 6
- buse : 24
La couleur des bougies sont plutôt un peu claires ce qui signifierait que le réglage pourrait être un peu plus riche (?)
L'écartement des bougies : O,6
Bien cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: GérardD ()
Date: jeudi 21 mars 2024 09:41:09

Merci Helie pour ta réponse.

J'ai reçu des gicleurs différents de Dépanoto et j'ai fait mes essais.

J'ai remplacé le gicleur de 115 (valeur 85 préconisé) par un 135 et le moteur marche beaucoup moins bien, il est gavé d'essence a l'accélération et les bougies sont noires noires.
Retour à 115 et l'autre gicleur est essayé à 145 au lieu de 135.
L'auto marche de façon identique mais les bougies sont plus noires.

Je pense donc que dans l'état actuel mon fonctionnement optimum est celui que j'avais, 115 et 135.

On va en rester là et surveiller les températures. Je pense que tant qu'on est en dessous de 100° on est bon.

Je passe en ampoules Led également pour économiser du courant et voir quelque chose la nuit. Je reste en éclairage jaune.

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: remise en route moteur S4-61
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: jeudi 21 mars 2024 14:40:25

Gérard, le circuit de refroidissement est-il rempli d'eau ou bien de liquide "toutes saisons" ?
Les liquides permanents engendrent un effet calorigène ce qui peut nous inquiéter puisque le thermomètre va monter de 8 à 10 % au dessus de ce qu'il indiquait avec de l'eau seule sans aucun additif... En contre partie, leur point d’ébullition est supérieur à celui des 100 degrés de l'eau... Donc thermomètre à 100, ça ne bouille pas mais à 105/108° certains liquides commencent à vaporiser ...
Tu as raison quand tu dis qu'un mélange carburé riche encourage moins la surchauffe qu'un mélange pauvre ...
Es-tu sûr de l'état de propreté radiateur et bloc-cylindres ?
Bon courage et bravo pour cette amélioration des résultats...
Michel H

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 15?
This forum powered by Phorum.