Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
S4-61 filtre à air
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: samedi 9 décembre 2023 17:32:34

Bonjour à tous
Mon garage abrite une S4-61 de 1939, avec un carburateur ZENITH.

Je suis en train de remonter le filtre à air d'origine (la gamelle noir circulaire).

Pour ceux qui ont ce modèle qu'est-ce-que vous montez comme élément filtrant à l'intérieur de cette gamelle? (mousse retaillée, élément papier filtrant adapté d'un autre véhicule??).

Merci d'avance pour vos réponse

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 10 décembre 2023 14:03:36

Bonjour,

d'origine il y a simplement une espèce de feutrine, prise en sandwich entre deux grillages métallique.
Sur une de mes S4-61 j'ai mis filtre de Citroen 11CV commandé chez Franssen, mais ça ne s'adapte pas parfaitement sur la gamelle.
Pour ma deuxième S4-61 j'ai tenté de reconstituer le système d'origine avec de la gaze de pharmacie en superposant plusieurs épaisseurs qu'on peut éventuellement coudre ensemble...
Bon courage

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: mardi 12 décembre 2023 11:34:13

Merci pour cette réponse Alain.

Je vais voir quelle solution je choisi. Pour moi l'important c'est de ne pas brider l'admission d'air tout en préservant une bonne filtration (Je suis dans un pays de vent et de sable.

Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 12 décembre 2023 13:04:06

Bonjour,
Si vous êtes dans une atmosphère poussiéreuse n hésitez pas a pulvériser a l aide d un aérosol de l'huile de filtre a air .vous trouverez cela chez un motociste
c est une huile légèrement adhésive qui reteint les poussières ce qui évite l'usure des cylindres utilisée surtout en cross a pulvériser sur les cartouches filtrantes en mousse ou en papier buvard
bonne journée
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: mardi 12 décembre 2023 14:48:59

Bonjour

Effectivement dans mon jeune temps j'utilisais une bombe huile "spéciale filtre à air" sur le filtre en mousse de ma bécane de trial.

merci Roland pour m'avoir rafraichi la mémoire.

Thierry

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: mardi 12 décembre 2023 21:20:59

Bonsoir
Le carburateur Zénith de ma S461 était équipé à l'origine d'une simple coupelle ; aussi j'ai trouvé une "gamelle noire" avec son filtre à peu près en état.
J'ai constaté une sensible diminution du bruit notamment dans les côtes (je n'ose pas parler de silence..).
Amicalement.

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: CRISTOFOLI ()
Date: jeudi 14 décembre 2023 12:08:58

BONJOUR CARTOUCHE papier pour filtre a air de S4/61 S4/61L MARQUE FILTRON REF AR 247/1 POUR VOLVO 140 142 145 240 242 245 PRIX 9€90 ATTENTION le chapeau se trouve a 15mm au dessu du boitier normal pour que la bete respire correctement

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: peperebarbu ()
Date: vendredi 15 décembre 2023 10:52:57

bonjour . en se tournant chez un revendeur en motoculture vous pourriez certainement trouver votre bonheur car il exiiste des mousses de filtre a air rond pour moteur briggs et stratton bicylindres voir peut etre meme des filtes a air complet en forme de camenbert . les mousse se vendent au details . elles resistent forcement a l'ambiance des vapeurs d'essence que peut procurer votre s4-61 . bonne recherches.

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: dimanche 17 décembre 2023 13:05:04

Et bien merci à tous. J'ai vraiment le choix et je vais de ce pas suivre TOUTES vos indications et je prendrai celle qui me convient le mieux.

Passez une bonne journée.



Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Hélie de la Harie ()
Date: samedi 30 décembre 2023 21:40:03

Bonsoir
Si vous avez trouvé le bon modèle, ce serait utile d'avoir les indications voire la référence pour permettre de mettre un élément d'avance...
Merci.

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 filtre à air
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: dimanche 31 décembre 2023 12:25:58

Oui, bien sur. Je donnerai communiquerai volontiers le résultat de mon montage.

Le soucis actuel est que la pipe coudée en alu qui part du carbu ZENITH vers le filtre a air (gamelle noire) ne correspond pas à l'écartement des goujons dudit carbu. En attendant de trouver une solution, je suis revenu à l'ancien système.

P.S. ce qui voudrait dire qu'il y a plusieurs modèle de pipe alu????

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 20?
This forum powered by Phorum.