Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 19 août 2004 13:03:16

Je comprends bien ce que tu veux dire. Je suis aussi un gros utilisateur de voiture moderne, et pour rouler tous les jours intensivement (surtout pour le boulot), je préfère une bonne routière moderne et confortable.
Mais pour les anciennes, je préfère dans la mesure du possible les laisser (ou les restaurer) telles qu'elles étaient à leur époque. Je trouvent qu'elles ne marchent pas moins bien, et j'ai même l'impression que je suis moins "enquiquiné". Par contre, si un détail est m...dique d'origine, il ne faut pas hesiter à l'améliorer.

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: bloc fêlé ()
Date: jeudi 19 août 2004 13:27:55

AL1,

oui, je partage ton analyse. On est souvent moins emmerdé avec les anciennes.... ou peut-être, le fait que nous soyons en mesure d'agir si une panne intervient est de nature à renforcer notre autonomie, comme à l'époque des automobilistes. Avec une moderne, nos possibilités d'intervention sont très réduites, mais les pannes sont globalement peu fréquentes quoique!! (les propriétaires de marques germaniques ne semblent pas à la noce ces derniers temps!!!)
Pour le coté "merdique", je suis d'accord avec toi pour faire évoluer positivement certaines solutions d'origine à condition d'avoir préalablement bien étudié la question.

Amicalement Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 19 août 2004 13:43:27

En parlant d'évolutions positives, ça me fait penser à un copain périgourdin qui avait "amélioré" un cabriolet Eden-Roc et une 2CV de 55. Par exemple, sur le cabriolet il avait installé un tableau électrique avec des "dominos" et du fil de bâtiment, juste à coté du reservoir "sarcastic" ...
Quand il a vu pour la première fois ma Salmson, il s'est mis à crier avec son accent "Eh ! Mais pourquoi tu as mis le volant à droite ??? ça va pas !!! Il faut refaire ça !!! " yawning smiley

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: bloc fêlé ()
Date: jeudi 19 août 2004 15:05:10

Al1,


Ton gus devait bosser dans le batiment non?? Comme évolution, je lui suggère aujourdhui le montage d'interrupteurs différenciels en lieu et place des fusibles qui ne sont plus à la mode, et plus conformes aux nouvelles normes!!

Quant à la conduite à droite, le grand classique que tu dois entendre souvent." Ah çà, c'est un voiture anglaise, si si je vous l'dis, c'est facile, avec le volant à droite!! Il est savoureux de rester à coté de son auto et d'écouter les commentaires des gens. Tiens, dans le dernier LVA, tu as sans doute remarqué le coup de gueule d'un lecteur qui en a ras le bol des gens irrespectueux qui mettent les mains sur autos, assoit le gamin sur le capot pour la photo..... Il conclut que dorénavant, il ira avec une R5 dans un jus pourri....!!!! Son courrier refflète une situatione très proche de celle que j'ai connu dimanche dernier!!!!

amicalement olivier

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 19 août 2004 15:49:59

Le gus était postier smiling smiley
Le coup de la voiture anglaise, on connait par coeur ...
A propose du coupe de gueule dans LVA, j'ai connu ça avec la S4 61 pendant une sortie. Les organisateurs avaient prévu un arrêt en cours de route sur le parking d'une grande surface. En descendant de voiture, j'ai discuté 20 secondes avec quelqu'un que je connaissais, et quand je me suis retourné il y avait un "rappeur" (avec la casquette sur le coté) installé au volant Hargne . Quand je l'ai viré, il a râlé que de toute façon ma bagnole était pourrie !!!

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: bloc fêlé ()
Date: jeudi 19 août 2004 17:27:43

AL1,

A l'inverse, un jour, dans un moment d'égarement, je veux dire à l'occasion d'une participation à une de ces manifestations pour gogos, j'ai vu s'approcher de moi un père et son jeune fils, 11 ou 12 ans. Il reluquaient sérieusement la 302 quand soudain le père me dit " bonjour Monsieur, Mon fils a quelque chose à vous demander mais il n'ose pas. Il souhaiterait se mettre au volant" bien entendu, j'ai accepté. Si tu avais vu le visage de ce jeune, il était radieux.

Le stationnement merdique ne m'a hélas pas permis du lui faire faire un tour.
J'apprécie particulièrement ce genre de situation quand des jeunes s'interessent à nos autos.... de futurs passionnés.... c'est tout ce qu'on peut souhaiter!

amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 19 août 2004 19:22:42

C'est vrai, c'est super sympa smiling smiley !
Celà n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine, mais ça me rappelle quand j'étais jeune Salmsoniste débutant, je participais à mon premier rallye Salmson avec ma BX (la S4 61 n'était pas restaurée) et je regardais de près la seule S4 61L qui participait cette année là, quand le propriétaire , un bourguignon très célèbre à l'Amicale mais que je ne connaissais alors pas du tout, est venu m'aborder: "Alors, il est venu avec quelle voiture ?"
J'expliquais un peu gêné que je venais d'acheter la même, mais qu'elle était à restaurer complètement et que donc j'étais venu en voiture moderne..."
C'est alors qu'il m'a spontanément tendu les clés de sa Salmson et m'a dit "tiens, va faire un tour ! "
Bien sur j'ai refusé, mais il a insisté et a finalement décidé de m'accompagner. C'est comme ça que j'ai conduit pour la première fois une Salmson smiling smiley

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: bloc fêlé ()
Date: vendredi 20 août 2004 11:32:54

Bonjour AL1 et à vous tous,

Il est vrai que nos propos n'ont plus grand chose à voir avec le sujet d'origine, mais bon, je trouve interessant de découvrir un petit morceau de ton histoire d'automobiliste.

Pour revenir à une question technique que tu évoquais, je veux dire la rectification des tambours de freins, il faut effectivement bien veiller à faire un montage correct sur le tour avant de se lancer à faire la première passe!! c'est pourtant pas un boulot très compliqué mais il faut prendre le temps de fabriquer le montage.

amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: vachette ()
Date: vendredi 10 septembre 2004 19:03:03

Bonjour,
ça m'intéresse beaucoup cette histoire, car cela fait très longtemps que je roule avec une dynamo qui ne charge pas ! (j'évite de sortir la nuit !) J'ai refait le circuit électrique et suis tombé sur un os au premier essai (je ne touche pas trop ma bille en électricité). j'ai donc débranché la dynamo tout simplement. Je suis donc intéressé par toute information ou schéma explicite, je pense que le matériel qui équipe ma voiture (1949) est d'origine, donc , je devrais y arriver avec un peu de persévérance !
Amicalement.
François Vachette

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: jc olivier ()
Date: vendredi 10 septembre 2004 19:53:55

bonjour,
je vous fais suivre sur votre e-mail perso ce que MG m'avait envoyé. En zoomant/agrandissant les schémas, c'est lisible.
jco

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 10 septembre 2004 20:27:34

Pourrais-je également avoir ce schéma?

Admin

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: jc olivier ()
Date: vendredi 10 septembre 2004 22:19:59

en fait il y en a plusieurs, je vous les envoie en transferant successivement 2 e- mails de MG.
jco

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: jc olivier ()
Date: vendredi 10 septembre 2004 22:26:41

à: l'adresse suivante le message me revient?

amicale.salmson@free.fr/
jco

Options: RépondreCiter
Re: Schéma électrique S4E de 1949
Envoyé par: salmson ()
Date: samedi 11 septembre 2004 10:41:14

Oui, l'adresse est amicale.salmson@free.fr

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 7?
This forum powered by Phorum.