Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: dimanche 20 juin 2004 22:59:16

Cherchant desespérement à resoudre un problème de boite de vitesse sur un cyclecar Al de 1921 (celui de Serge Bouchet), On pensait sincerement obtenir des conseils pour le démontage de la boite de vitesse vroum.

N'y a t'il donc personne pour nous conseiller et nous éclairer pour le demontage et le controle du palier avant de l'arbre d'entrée de la boite de vitesse.

Merci d'avance pour ce qui repondront à ce message



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: GS-iste ()
Date: lundi 21 juin 2004 02:00:00


Boite Al

Des cyclecaristes existent! Au moins a travers de la Manche!

Je manque d’experience personelle avec la boite a trois vitesses mais on trouve un dessin dans le documentation d’origine Salmson et dans le livre de Chris Draper. Je vous l’envoi par email. Je crois que ça vous aidez.

Il est possible que la fuite d’huile est en raison d’un blocage du petit canal par qui l’huile, sortant du palier, doit normalement retourner aux boite.

Il me semble du dessin que vous pouvez l’examiner si vous retirez le resort qui est sur l’arbre a l’entré du boite et la piéce (7360 sur le dessin) que prende le pression de cet resort. Vous serrez obligé de séparer la boite du moteur pour examiner ces piéces.

Regardez bien l’etat de la surface exterieur de la piece 7360 - si vous marquez de l’usage, il est probable que le palier meme a souffri de l’usage qui a diminuer le degagement entre 7360 et l’exterieur du couverture. Dans ce cas vous auriez besoin des travailles plus important sur le palier.


Bon chance!!

Mike Clark

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Bouchet Serge ()
Date: mardi 22 juin 2004 08:47:56

Merci pour ces précisions Mike.

Nous allons suivre tes conseils et nous te tiendrons informé de nos observations.

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Donald Hill ()
Date: mardi 22 juin 2004 11:25:31

Oui, et malheureusement la plupart des cyclecaristes ici ne sont pas francophone, ni utilisateurs de l'Internet.
Le pignon de marche arrière est normalement très usé aussi car il tourne constamment; nous trouvons souvent qu'il faut le remplacer, ainsi que le pignon de deuxième qui est souvent trop "tourisme" !

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Donald Hill ()
Date: mardi 22 juin 2004 20:13:41

Les cyclecaristes d'ici seront au rendez-vous à Amboise la semaine prochaine. Nous espérons vous y rencontrer Yann et Serge pour discuter les solutions cyclecaristes ! Nous franchirons la Manche avec 7 cyclecars Salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: GS-iste ()
Date: mercredi 23 juin 2004 01:27:41


Je regrette que je ne peux pas faire la traverse du Manche avec Don le semaine prochaine pour le rally des cyclecars.

Notre Salmson étant si malcontent de ne pas voir ses sœurs, j’étais obligé de commander mon brave copain John Maddison de prendre le volant à ma place. Merci John! Have a good trip!

Bon rally à tous.

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Bouchet Serge ()
Date: mercredi 23 juin 2004 18:36:04

Cher Donald,

Merci pour ton conseil sur le pignon de marche arrière.

Sais-tu comment sortir le palier de l'arbre primaire?
Faut-il démonter la partie arrière de la boite ou peut-on le sortir par l'avant?

Amis cyclecaristes d'outre-manche, vous pouvez me répondre dans votre langue que je maîtrise assez bien.

Voilà qui serait une grande avancée Européenne : le forum de l'amicale en deux langues!

Nous ne serons malheureusement pas à Amboise pour cause de vacances en Corse programmées depuis déjà deux ans!

Amusez-vous bien

Enjoy the trip!

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: mercredi 23 juin 2004 21:32:53

Bonjour,
Le seul moyen de démonter la BV consiste à sortir le système de changement de vitesses en dévissant les écrous de son couvercle et de faire de même avec le couvercle arrière qui porte les arbres et le pignon de MAR ... si je me souviens bien.
Amical salut !
P. ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Donald Hill ()
Date: jeudi 24 juin 2004 15:00:33

Oui Serge, comme dit Patrice. Mais sans voir la boîte il est difficile de conseiller, car d'abord il y a au moins deux sortes de montage du palier avant, et ensuite il y en a beaucoup qui ont été cassé par des maladroits et ensuite modifiés.
After following the instructions of Patrice, you may be able to loosen the two locating bolts holding the front bearing and take it out forwards. If you have oil-thrower rings at the front, they have to be removed first (dévissés ?) and the bearing may then be removed backwards.

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 24 juin 2004 17:23:37

Bonjour à tous,

Ah les cyclecaristes semblent avoir du fil à retordre avec les BV!! c'est aussi mon cas avec une bridier charon dont la prise directe saute intempestivement! Je ne connais pas la boite salmson et ses particularités. Nos amis anglais et patrice semblent maitriser le sujet et c'est tant mieux car nous apprendrons à leur contact.
Amicalement et bon courage pour vos travaux. Olivier.

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: jeudi 24 juin 2004 23:21:40

Bonjour,
Le démontage est bien déjà bien avancé. Bravo !
Avec un plan ça irait mieux car les numéros des pièces sont indiquées ....
L'as-tu sous les yeux ?
Sinon je peux essayer de la mettre sur le forum ce qui permettreit à tout le monde de suivre les opérations.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: vendredi 25 juin 2004 07:17:43

Merci pour vos messages,

Le demontage est bien avancé puisque nous avon s sorti la boite de vitesse, ouvert le couvercle superieur de la boite de vitesse avec le levier de changement de vitesse. Le couvercle arrière, lui, se compose de l'arbre de sortie de la boite de vitesse et de l'ecrou de fixation de la marche arrière. Est on obligé de demonter l'ecrou pour sortir le couvercle?

Merci d'avance

Yann Coucou

PS: Qui serais où l'on peut refaire des paliers pour la boite de vitesses



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: dimanche 27 juin 2004 17:25:43

Bonjour,
Pour sortir le couvercle AR je crois qu'il faut dévisser l'écrou de maintien du pignon de MAR. Les paliers devraient pouvoir être tournés par n'importe quel atelier de mécanique générale à partir des modèles.
Je fais un essai de mise en ligne de deux plans mais je crains que la compression limite leur intérêt.
Bonne chance !
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: patrice roussel ()
Date: dimanche 27 juin 2004 17:29:31

A mon avis c'est la coupe générale qui manque à l'appelconfu

Options: RépondreCiter
Re: Où sont les cyclecaristes?
Envoyé par: Yann Dirlaouen ()
Date: lundi 28 juin 2004 07:09:37

Merci beaucoup pour les plans Bravo

On vous en dira plus lorsqu' on l'aura demonté!!!!!

Y.Dirlaouen



Longue vie en Salmson

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 22?
This forum powered by Phorum.