Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: mercredi 27 octobre 2004 22:45:07

Bonjour à tous,
Voici un sujet d'actualité qui me parait important : il semble qu'il y ait pour très bientôt une obligation de circuler en journée en feux de croisements.
Les véhicules anciens risquent de souffrir, les dynamos et autres batteries 6 volts risquant de ne pas tenir le coup.
La FFVE demande une dérogation pour les véhicules antérieurs à 1965 (c'est la date qui avait été retenue pour nos amis motards).
Cette proposition, si elle est acceptable sur le plan technique, risque fort de nous rendre vulnérables sur la route, puisque, ne voyant pas de "phares", nombreux seront les conducteurs à penser qu'il n'y a personne.....
Et vous, qu'en pensez vous? Question
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Vellard JF ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 09:31:53

Pour en revenir aux voitures 6 V, par exemple la Traction, si tu pars les phares allumés, t'es pas sur de rentrer...... la dynamo n'assure pas assez de débit pour rouler avec les pahares allumés en permanence et pour moi il est de question de passer en 12 V!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 13:00:39

Moi je dis comme JF.
En Pologne, c'est déja comme ça. Il faut rouler en code 24h/24 de novembre à mars. Mais de l'avis de tout le monde, ça ne sert à rien eye rolling smiley . Par contre les flics mettent des PV Hargne .
Mais chez nous, ils veulent faire ça toute l'année ou seulement en hiver ?
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 14:05:11

non, non, toute l'année....... quelque soit le temps et la luminosité.
On n'arrête pas les médiocrates !
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 14:31:13

Encore l'hivers, je comprendrais... Quelle bande de nazes sad smiley
Et ils feront comment ceux qui n'ont pas de phares ? (genre san seb ou bug35...)
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 14:58:34

Cette réglementation de technocrate c'est la mort des avants guerre équipée en 6 volts avec Dynamo.
Si je pars avec ma batterie gonflée à bloc et avec obligation d'allumer mes feux , Nonje ne suis pas sûr de rentrer ou alors il faut prévoir des bornes de rechargement sur le bord des routes.
Je ne suis pas d'accord pour "customiser" mes voitures avec des alternateurs Hargne.
Cela me fait penser au départ de la nouvelle réglementation sur la matière des joints de culasse sauf que apparament c'est applicable dés maintenant.
Pat


Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 15:01:13

...sans parler de la Bugatti Royale Esders (en fait sa réplique) : définitivement et irrémédiablement condamnée à rester au musée !
je crains (et j'en suis malheureusement convaincu) que nous (en anciennes) seront très vulnérables....
au fait, un député avait proposé que les anciennes soient équipées d'un gyro orange pour se signaler !!!!!!!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: salmson ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 15:08:10

Je pense qu'avant de critiquer à tout va voire d'insulter des "nazes médiocrates" et d'émettre des avis d'expert en tout grinning smiley , il serait pas mal de voir ce site :
[www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr]

On peut y voir que le nombre de vie sauvées serait de 5 à 8% des tués sur la route.

Alors effectivement, tout n'a pas été pensé, comme les voitures anciennes et la distinction entre motards et automobilistes, mais ça ne sert pas à rien.

Admin

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: les blocs fêlés ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 15:38:35

Bonjour à tous,

Avec une 302 Peugeot de 1938 equipée d'une dynamo avec conjoncteur dijoncteur..... je suis dans l'obligation après une cinquantaine de kilomètres de rouler en code pour consommer l'énergie produite!!!!! sinon j'explose la batterie pour cause de surcharge.

Si mes informations sont correctes je crois que nous allons, pour une période probatoire d'environ 6 mois, tester cette "nouveauté" du principe des codes allumés de jour, sur le principe du volontariat. Pas de verbalisation pendant cette période. Ensuite, selon les résultats ( infléchissment de la courbe des accidents ou non) la disposition prendra un caractère définitif dans un sens ou dans l'autre.

Pour rejoindre les propos de "l'admin", je pense que s'il y a des lacunes dans ce dispositif, sur-consommation, distinction motard..... on peut sûrement essayé et ensuite analysé les effets positifs et négatifs de cette nouvelle disposition!!
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 15:49:38

Bon OK je retire le "naze" grinning smiley

Pour la replique "Esder", elle a eu des phares pour être reçue au service des mines afin d'avoir une carte grise. A une époque il y avait des photo au musée de l'auto de Mulhouse, sur lesquelles on la voyait avec les phares. Sur la carte grise, elle est d'ailleurs déclarée comme étant mise en circulation en 1990, je crois. Par contre, je ne sais pas si elle a des ceintures...

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 16:20:16

Olivier,
Heureux homme que tu est d'avoir un excés d'energie sur ta peugeot,quoique il faut quand même faire attention on est jamais tranquille.

En ce qui concerne des réglementations pour faire baisser le taux des acccidents mortels on ne peut qu'être favorable.
Mais pour nous ceusse qui roulons en anciennes , je pense que les statistiques montrent que nous sommes des conducteurs particulièrement prudents d'ailleurs demandez à vos compagnies d'assurance les stats sur le taux d'accident des conducteurs de voiture anciennes.


Ce n'est pas critiquer pour critiquer mais il vaut mieux réagir et alerter afin que notre cas soit pris en considération comme l'on montré les précédents événements.
Amicalement


Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 17:06:33

Comme dit Olivier, en 12 volts même avec une dynamo, ça devrait charger suffisement. Je l'ai constaté avec la S4 61, je peux allumer les code et les longues portées en roulant, sans que l'ampèremetre indique une décharge.
Mais avec la traction de 53, c'est pas la peine. Je crois que je l'ai déjà raconté, je suis rentré d'ardèche de nuit avec la traction, et après quelques heures, le fait d'utiliser les clignotants suffisait pour que l'allumage commence à déconner.
Pour plaisanter, on pourrait dire que les voitures anciennes n'ont pas besoin d'allumer les codes pour être vues, car quand le soleil se reflette sur la peinture et sur les chromes ça suffit pour être ébloui.
ça me fait penser à une anecdote qui est arrivé à un copain alors qu'il sortait sa 201. Un chauffeur de camion qui passait l'a tellement regardé qu'il a embarqué une BX qui était en stationnement.
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:17:29

Que fait la FFVE à ce sujet???
je pense fortement que la source de nombreux accidents est du au COMPORTEMENT des conducteurs: fatigue, absorption de médicaments psychotropes, drogue, alcool, NON RESPECT du code de la route.... parce que on allume les feux tout est permis!!! on sera mieux vu..... les "latins" sont bien pratiquants de celà....alors arrêtons les mesurettes débiles, instituons un permis révisable, arrêtez la course à la puissance, et accessoires d'aide à la conduite, ESB etc....

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:50:36

Pour rebondir sur ce que dit Jean-Mi : le département des Landes a été testé pour la circulation en feux de croisement (les codes). Les statistiques ne montrent pas de différence statistiquement significative quant à la baisse des accidents sur cette période (il y a eu une diminution certes, mais par diminution des accidents nocturnes....)
Bien entendu, tout ce qui permettra de rendre nos routes plus sures est bon à prendre, et chaque vie de sauvée sera une grande victoire. Je suis bien placé pour le savoir, puisque je le vis au quotidien, de la même façon que Jean-François.
Il est impératif de changer les mentalités des automobilistes : "c'est le chauffard qui tue, pas la voiture". C'est sans doute simpliste, mais c'est un peu vrai..... Avec un minimum d'attention, des précautions simples (ne pas boire, ne pas sniffer, ne pas se piquer, ne pas téléphoner au volant, ne pas prendre la route si on est claqué,....la liste est longue...), un suivi médical (dès 25 ans et non pas à partir de 70 ans), des remises à niveau obligatoires, on ferait baisser le nombre des accidents.
Et puis, on pourrait diminuer le nombre de voitures de couleur gris asphalte qui se confondent avec la route.... Et aussi continuer à améliorer le réseau routier, qui est bien saturé bien souvent, et encourager le feroutage pour les PL, etc, etc.....
Mon propos n'est bien entendu pas de critiquer bêtement, mais de dire "attention! une ancienne non éclairée au milieu de véhicules tous éclairés sera un "trou visuel" et source de tous les dangers. Hargne
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 19:59:54

Oui Arnaud,
je suis d'accord mais quand techniquement c'est difficile que faire ??? ne plus rouler ah ça non!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 20:26:39

Je crois que le problème en France, c'est de pondre des lois (ou des décisions), et après seulement de se demander pourquoi ça ne marche pas, et la grande phrase c'est "mince ! on n'y avait pas pensé ! bon, on va aménager celà..." sauf que la constitution ne permet pas de changer facilement une loi..... et puis reconnaissons qu'une grande majorité de français et d'hommes politiques se contre-moquent de notre très petit microcosme !
Arnaud (liliputien)

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 22:39:22

en plus les pompiers vont être dans la M...... car déjà que les gens n'entendent pas la sirène, ils nous voyaient au moins avec les phares allumés, maintenant ils nous verront plus.....!!!!! hein Arnaud????

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 28 octobre 2004 23:10:28

Hé arrêtez, s'il n'y a plus d'accidents, c'est la fin des carrossiers (Déjà 20% de travail en moins sur 2004 par rapport à 2003, et autant en effectif) fou, et puis j'ai lu ce matin dans la Revue Technique Carrosserie il me semble que le gris était la couleur préférée des français pour leur voiture.
Il est vrai que l'on a moins de travail, surtout pour des gros choc. Pour preuve, la derniére voiture que nous avons passé au marbre, c'était en novembre 2003, et depuis, le marbre ne prend que la poussiére.
Quand aux morts sur la route, que celui qui a trop bu et qui provoque un accident y reste, cela ne me dérange pas du tout, au moins il n'en aura pas d'autre, mais quand d'autres y restent car ils ont eu le malheur de croiser la route d'un abruti, là ça fait chier.

Enfin , tant qu'il y aura des gens qui comme un client oublient de mettre leur Audi a boite auto sur P quand ils la garent dans la pente devant leur cuisine, on la surprise de retrouver la voiture dans la cuisine, il restera des carrossiers.
Pour l'histoire de l'Audi, elle avait 24 km, et le client nous a ammené l'Audi, et tout les volets de sa maison...

Philippe
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: gaussen ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 00:19:31

bonsoir a tous possedant 4 salmson j' aderre a l'amicale des 2005 bref
revenons au sujet en cour tout est hitoire d'argent pour les telephones portable les verts on gueuler pour la protection de la nature. quelque vert à
l'assemblee et voila on dit plus rien car une auto phare allumee =plus de consommation plus de polution alternateur plus de chaleur etc...
multiplier par des milliers d auto ou allon nous comment faire avec un dedion
ou un taxi de la marne car pour les accidents il y en aura toujours !!!
salmsonnistement votreconfu


Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: jc olivier ()
Date: vendredi 29 octobre 2004 23:23:15

Sacrés Français... dès qu'on veut changer un peu nos habitudes, on râlent d'abord et de tout bord! et quelques temps après on ira même jusqu'à se féliciter pour le même motif!
Pour ne prendre que le domaine automobile pour lequel on a l'épiderme sensible, nous avons vécu:
- l'interdiction du klackson en ville; combien ont alors prédit une augmentation des accidents?
- l'autorisation, voire la recommandation des codes en ville au lieu des lanternes; les mêmes brandissaient un éblouissement général qui devait conduire à une hécatombe pour les piétons.
- le passage aux phares blancs devait conduire à perturber les batonnets de nos cristallins car la longueur d'onde du jaune est meilleure pour l'oeil !.
- les ceintures allaient nous empêcher de sortir de nos voitures accidentées ou en feu
- l'ABS allait faire plus de mal que de bien en nous incitant à freiner plus tard
- aujourd'hui c'est le régulateur de vitesse qui se bloque à 190 klm/h mais qui subitement repasse à la normalité en arrivant au péage??? euhm!

Alors les codes obligatoires de jour nous poseraient un problème insurmontable? à nous, fins mécaniciens ou électriciens que nous sommes, spécialement à l'Amicale ?

2 veilleuses AV 2x7 =14 W,
2 feux rouges 14 W
2 éclairages de plaque 14 W
1 éclairage de malle qui marche avec les veilleuses, 15 W
4 ampoules tableau de bord 16 W
la bobine d'allumage 12 W
la cotal 48 W
on arrive à 133w sous 12 V = 11 A
Quelle dynamo dont collecteur et charbons sont en bon état, n'est capable de fournir 11 A sous 12 V ou le double sous 6V ?
Reste le cas des taxis de la Marne et autres teuf teuf, certes, et les lampes à pétrole? à 50 $ le baril où va-t-on mon pove monsieur...
@+ jco


Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 21?
This forum powered by Phorum.