Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Baie Renard ()
Date: samedi 30 octobre 2004 08:54:19

Bonjour JC,

Tu as oublié les codes:
- 2x45w --> 90w+ les 133 égal 223watts environ 19A
Ce qui n'est toujours pas un problème pour un circuit en 12v avec dynamo.
Mais si on rajoute les essuis-glace et le chauffage ça va faire short angry smiley
Tout cela pour vous dire que le passage en 12v est fortement conseillé à quiconque veut utiliser son ancienne par tous les temps et le plus souvent possible.
C'est une opération très facile à réaliser sur les après guerre et même sur les Traction.
En plus la transformation n'est visible que au niveau de la batterie.
On ne touche pas au démarreur: il supporte sans pb la courte suralimentation.
Pour la dynamo, le régulateur, la bobine, etc. on trouve en général les équivalents en 12v.
Les instruments de bord; il suffit de les alimenter au travers d'un régulateur 6v (composant electronique à moin 1€ pièce)
Et le faisceau est prévu pour supporter le double d'intensité.

Bien voir et être bien vu est vital dans la circulation actuelle.

Bien à vous

Baie renard

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: jc olivier ()
Date: samedi 30 octobre 2004 12:03:07

Bonjour Bernard,

Autant pour moi sur les codes oubliés. Petite correction sur le faisceau: le fait de passer de 6 à 12 volt ne double pas l'intensité mais au contraire la divise par deux. Il n'y a donc aucun problème de ce coté. (Peut-être veux-tu dire qu'il est surdimensionné au départ?)
Coté démarreur mon expérience sur un tracteur Pony Massey Fergusson que j'ai passé de 6 en 12 V montre effectivement qu'il tourne +vite et +fort mais ne s'endommage pas; il est vrai qu'il ne servait que pour la mise à l'eau d'un zodiac l'été, depuis dix ans quand même.
bon week end
jco


Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Baie Renard ()
Date: samedi 30 octobre 2004 13:13:03

Je voulais effectivement dire qu'une fois en 12 volts le faisceau est à l'aise.
Sur notre Dauphine, le démarreur 6 volts d'origine a 22 ans de service et environ 60 000 km de petits trajets avec une femme au volant : donc beaucoup de démarrages. grinning smileyent:

Bon week-end à tous

Baie Renard

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: JFP ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 02:47:06

N'oubliez pas que la dynamo à une puissance fonction du régime moteur.
A 2500tr/min sur la 2300 la dynamo ne donne pas 20A et on roule déjà à 80/85 km/h.
Il va falloir demander une dérogation au pére sarkozy pour que les limitations de vitesses soient abolies pour les vehicules anciens......

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 10:01:58

JF, tu veux tu faire massacrer grinning smiley ?
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 10:23:40

idée du jour : et si on demandait la construction de nouvelles routes, roulantes mais touristiques, uniquement pour les véhicules anciens ? Ca simplifirait tout, non? fou
Signé : le Père tranquille

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 18:13:46

on a qu'à payer des lunnettes aux cons!!!! je reviens la dessus parce que ça m'irite, le premier essai a été réalisé dans les Landes, et ça a rapporté couik.... c'est pour se donner bonne conscience que nos politiques ont pondu cette directive!!!!! moins je souhaite que le comprotement des conducteurs changent, qu'on l'on respecte les autres et qu'on ne se croie plus sur un circuit de Formule 1.... il y aura moins d'accidents.....

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 21:30:49

Je viens de comprendre pourquoi sur ma "Swenska car", les codes s'éteignent dès qu'on coupe le contact Bravo . N'empèche que cet après midi je suis sorti et j'ai oublié d'allumer mes feux vroum . Heureusement j'ai des lunettes depuis 3 jours winking smiley ...
Bon, le sujet est clos ...
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: Baie Renard ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 22:18:14

Pour nous 200km en 2300S et en Allemagne: j'avais une revanche à prendre.
Expo florale à Lahr: Schoen, Schoen
Doner kebap pour le déjeuner: Gut, Gut( il parait qu'on mange ça maintenant sad smiley )
Pour le coca j'ai dis STOP Non faut pas pousser Hargne
Tout ça pour vous dire que nous avons fait le trajet en feux de croisement et sans pb. à part les " motards en colère" qui ont manifesté aujourd'hui confu

Baie renard

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 31 octobre 2004 22:24:06

Doner kebab et coca..... tiens ça pourrait être le dîner de l'AG? mache
on vote? eye rolling smiley
moi aujourd'hui j'ai juste allumé la lumière pour prendre mon bain tongue sticking out smiley , et j'ai consommé zéro litre (sauf un peu de champagne smileys with beer )
Ach no

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: jean marie ()
Date: mardi 2 novembre 2004 19:59:11

Bonsoir,

Nouvelle donne, nouvelle donne !!
J'ai retrouvé une photo magnifique où le chauffeur d'une auto de 1910 se faisairt réprimander par un sergent de ville à Paris car...il 'n'avait pas allumé ses lanternes en plein jour; pour ce faire il brandissait un magnifique panneau devant le nez de la personne.

De là à ce que la maréchaussée moderne investisse en hommes et panneaux !!

amicalement

jean marie

ps : pour ceux que çà intéesse la photo est tirée d'un petit livre que l'on peut encore trouver chez les soldeurs de livres.Les photos et textes sont d'époque ( 1900-1948); le titre archives auto et la couverture représente des futurs acheteurs d'un cabriolet Renault 1938 ?

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 2 novembre 2004 23:59:04

Hier, j'ai effectué plus de cent kilomètres en voiture (moderne), feux non allumés, et j'ai croisé une multitude de véhicules éclairés : ça fatigue (et je plains les épileptiques, je pense que certains, pourtant bien équilibrés, vont se remettre à convulser.... on en reparlera...), et il y a les étourdis qui roulent plein phares, et ceux dont les feux sont mal règlés..... et pourtant il faisait presque beau..... sad smiley ça n'a rien à voir avec l'éclairage, mais je n'ai vu aucune ancienne.....
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 3 novembre 2004 08:18:45

Hier, j'ai fait 400 km, feux allumés, mais il y'avait du brouillard...
Il faudra que les constructeurs fassent quelque chose pour les nouveaux tableaux de bord lumineux (à LEDs ou LCD), car quand on allume les feux, l'éclairage du tableau s'affaibli pour ne pas éblouir (de nuit). Mais en plein jour et par beau temps, si tu as des lunettes de soleil tu ne vois plus ton compteur...
On remettra un bouton comme sur les Salmson smiling smiley
Sinon, pour les motards en colère, j'ai fait un peu de moto, je les comprends (il n'y a pas que des ahuris ...), et j'ai revendu ma moto car je souhaitais garder ma tête et me jambes.
AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Date: mercredi 3 novembre 2004 16:39:12

Petite contribution sur le sujet.
Je suis de ceux qui déplorent l'indiscipline de certains au volant mais est-ce suffisant pour améliorer la situation ?
Alors je pense que les pouvoirs publics face à ces conducteurs irrascibles et inconscients se sont tout simplement dits qu'une mesure générale comme celle préconisée allait enfin mettre un terme à cette désinvolture des automobilistes qui répugnent en si grand nombre à allumer leurs feux de croisement lorsque les conditions de visibilité le nécessitent : pluie, brouillard, pénombre, tunnel, éclipse et j'en oublie peut-être.
J'ai donc tendance à dire que nous sommes tous plus ou moins fautifs de ces comportements inciviques qui justifient aujourd'hui tous ces ronds-points, dos d'âne ou gendarmes couchés, obstacles divers er piégeants sur nos routes et parkings à commencer par ces poteaux sur les trottoirs pour que les piétons puissent circuler...
Qu'en penses-vous ?
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 3 novembre 2004 17:16:11

Je ne si pas si l'idée est bonne ou mauvaise, ce matin le temps était clair, j'ai fais 150 km sur route nationale et autoroute, et il y avait 90 % des voitures allumées. Personnellement je ne vois pas la différence, et de toute façon ça ne reduira pas les accidents dus à la vitesse excessive, le non respect des distances, l'alcool, les gens qui font les cons et qui roulent sans permis, etc...
Du point de vue de la surconsommation, pour une voiture ça peut paraitre négligeable (1 plein tous les 30000 km), mais si on suppose qu'il y a en France environ 30 millions de voitures qui parcourent en moyenne chaque jours 10 km (ça doit pas être beaucoup au dessus de la réalité), ça fait 10000 pleins par jours, soit environ 500000 litres de plus qui partent en fumée. C'est beaucoup non ? Et là, c'est toute la population qui le subit, pas seulement les usagers de la route... Moi ça m'inquiète vachement.
Le problème gros souci du gouvernement c'est les finances. Vu les taxes appliquées sur les carburants, pour l'état c'est une fois de plus tout bénef. Seulement en Juillet-Aout quand il y aura trop d'ozone, on fera encore la morale aux automobilistes et c'est ceux qui disent oui aujourd'hui pour rouler en code, qui gueuleront parce que les voitures poluent.
Peut être que les pouvoirs public ne savent plus quoi faire pour faire régner la discipline, alors ils essayent. Mais c'est pas parce qu'une autorité dit qu'il faut marcher dans la merde, qu'il faut y aller (on peut se tromper)...
Ceci dit, cet après midi, tout le monde roulait éteint (moi aussi, j'avais oublié...)
A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: gaussen ()
Date: mercredi 3 novembre 2004 22:14:48

salut enfin dans mon post laisser a ce sujet dont j ai parlé polussion
et chaleur ainsi que la conso de carburent rien est dit a part al1 qui est sur la meme longeur d'onde ou allon nous?confu

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 4 novembre 2004 00:07:21

Bonjour,
Le calcul d'Alain est tout à fait édifiant, et fait dresser un constat inquiétant pour les générations futures.
L'automobile a une histoire récente, et le nombre de véhicules s'est accru de manière exponentielle voire factorielle depuis une trentaine d'années.
L'augmentation de la densité a augmenté le nombre d'accidents, malgré les progrès apportés (ceinture de sécurité, renforcement des strucures autos de façon à préserver les cellules....). Le problème vient du comportement individualiste des automobilistes ("moi d'abord", "les autres sont tous des c. "...).
Il faut mettre fin au massacre, et il est logique que les pouvoirs publics s'y emploient.
Mais l'histoire des feux allumés en permanence me laisse perplexe : le département test des Landes (pourtant situé dans une région géographique claire, malgré de nombreuses forêts) n'a pas permis de noter une baisse significative des accidents. Alors pourquoi généraliser?
Pourquoi ne pas demander l'éclairage en cas de mauvaise visibilité uniquement ? quitte à réprimander les contrevenants. Mais quel intérêt de circuler éclairé aux beaux jours, de gaspiller ainsi 500 000 litres ou plus de carburants, dont les particules vont contribuer à polluer notre pays, et peut être augmenter un certain nombre de maladies tel l'asthme, les allergies, les cancers et les infarctus (en effet, une étude récente vient de montrer l'existence d'une corrélation entre une exposition récente aux gaz d'échappement et la survenue d'un infarctus du myocarde). La prise en charge de toutes ces pathologies a un coût énorme, financièrement et humainement. A déduire des 500 000 d'euros de taxes récupérées chaque jour par l'état. (soit 15 000 000 € par mois, 180 000 000 € par an)
Qu'allons nous laisser à nos enfants? Comment vivront Diane, Eva, Benjamin, Claire, Walter et les autres ? Mais comme on est toujours entre deux élections, personne ne veut voir plus loin que le bout de son bureau de vote. Hargne
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: GS-iste ()
Date: vendredi 5 novembre 2004 01:16:48

Si seules les voitures Suedes ont leurs phares allumés par jour on les voit facilement parmis les autres - mais quand toutes les voitures sont allumés je pense que l’effet d’augmentation de visibilité sera beaucoup moins important.

Sur la question de l’efficacité du dynamo on peut utiliser des moyennes électroniques de reglage pour augmenter la puissance ou meme convertir le dynamo de 6v à 12v. On peut acheter maintenant des lampes halogenes avec montages pour tous les anciennes phares. Il semble que ces lampes donnent eclairages plus fort pour le même consommation. Voire [www.norbsa02.freeuk.com]

Mike

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 5 novembre 2004 08:28:56

Bonjour Mike,
Les lampes halogènes pour les anciennes ça ne peut être qu'une bonne chose Respect . On peut se permettre ce genre de transformation tout en étant puriste, ne serait ce que pour rouler la nuit .
Pour les voitures suédoises, on peut quand même éteindre les feux si on veux grinning smiley . Par contre sur la mienne, il y a 4 feux de recul. 2 à l'arrière et 2 à l'avant !!! C'est pas une blague smiling smiley !!!

Options: RépondreCiter
Re: Eclairage : la nouvelle donne
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 5 novembre 2004 14:48:26

AL1,
4 feux de recul? 2 à l'avant et 2 à l'arrière? c'est une Saab d'exportation pour la Belgique? (nos amis d'outre-Quévrain diront que c'est pour le marché français.... ) ou bien c'est pour les conducteurs qui ont abusé de la smileys with beer ?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 23?
This forum powered by Phorum.