Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: salsa ()
Date: vendredi 17 décembre 2004 09:32:33

Comme convenu, voici quelques nouvelles du démontage de la boite de vitesse que nous avions interrompu cet été.

Après avoir dévissé l’écrou de retenue de l’arbre de marche arrière, nous avons pu sortir la flasque arrière, libérant ainsi les arbres.

Nota : il faut enlever l’arbre de MA et son support pour pouvoir sortir l’arbre intermédiaire et ses pignons.

Première constatation : les fixations de la longue clavette de l’arbre intermédiaire sont au fond de la boite (cisaillées net) heureusement le montage est tel que la clavette est restée en place.

Deuxième constatation : un petit morceau ( 4mm) du crabot de prise directe (3eme vitesse) est cassé et se retrouve aussi au fond de la boite.

Troisième constatation : les pignons sont peu usés pour les trains baladeurs et comme neufs pour les autres.

Quatrième constatation : le palier avant (en bronze) de l’arbre primaire présente un jeu important avec l’arbre (ça on le savait avant de démonter car c’est de là que venait la fuite !

La lubrification de ce palier est assurée par un perçage qui débouche au fond d’une rainure longitudinale du palier. Il existe 4 rainures longitudinales réparties autour de l’alésage ; elles ont une profondeur d’environ la moitié de l’épaisseur du palier et règnent sur toute la longueur de celui-ci. Ce qui est surprenant c’est qu’aucun dispositif n’empêche l’huile de fuir vers l’avant du palier ! Il n’y a pas de bourrage ni de joint spi. Attention, ce montage n’est peut-être (et même certainement) pas d’origine, mais alors qu’était-il prévu pour assurer l’étanchéité ?

Sinon tout cela était très propre.

Pour Donald Hill : je n’ai pas vu de « oil-thrower rings »
Pour Mike Clark : vous parlez d’un « petit canal » qui doit permettre à l’huile de retourner dans la boite c’est ce que j’appelle les rainures ; le problème est qu’elles débouchent aussi bien à l’intérieur de la boite qu’à l’avant dans la cloche d’embrayage !

Voila, le palier et l’arbre sont dans un atelier mécanique, retour prévu pour la fin de l’année.

A suivre…

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: vendredi 17 décembre 2004 15:29:19

Bonjour Salsa et à vous tous,

A propos du graissage de l'arbre, je préconise sur la bague bronze que vous allez devoir changer pour ratrapper le jeu, de faire une patte d'araignée plutôt que des rainures longitudinales qui sont en l'espèce inapropriées, en prenant soin de la faire en fonction du sens de rotation ( je veux dire en marche avant) ce qui aura pour effet de ramener l'huile vers le carter de boîte. La dite patte d'araignée ne débouchera évidemment pas sur l'extérieur de la boîte!!

bien amicalement olivier

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: salsa ()
Date: vendredi 17 décembre 2004 18:18:29

Que voilà une bonne suggestion!

Cela parraît tout a fait logique.

Merci

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: Michel ()
Date: lundi 10 janvier 2005 14:18:55

Bonjour et meilleurs voeux pour 2005,

j'ai démonté la boîte de vitesse de mon GS-pour les mêmes raisons-sans problèmes sauf un.
Comment démonter l'écrou à crans de l'arbre primaire à la sortie de boîte côté embrayage et dans quel sens?
Et avec quel type d'outil?

Merci et à bientôt.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: salsa ()
Date: mardi 11 janvier 2005 08:41:18

Je ne vois pas de quel écrou tu parles. Peux-tu donner le numéro de la pièce tel que référencé sur le plan?

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 janvier 2005 11:34:34

Michel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et meilleurs voeux pour 2005,
>
> j'ai démonté la boîte de vitesse de mon GS-pour
> les mêmes raisons-sans problèmes sauf un.
> Comment démonter l'écrou à crans de l'arbre
> primaire à la sortie de boîte côté embrayage et
> dans quel sens?
> Et avec quel type d'outil?
>
> Merci et à bientôt.
>
> Michel
>


Salut,

Je me pose la même question quant à l'écrou crénelé de sortie de boite (coté cardan) de ma Cotal MK 12 (je suppose que le pas est à droite, mais comme je ne vois pas les filets...)

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: JDT ()
Date: mardi 11 janvier 2005 12:14:48

Bonjour à tous et meilleurs vœux aussi pour 2005 !

Je répond d’abord à la question de Serge :
Je n’ai pas sous la main de vue éclatée de la boîte mais je pense qu’il y a une différence entre les boîtes AL3 et autres et les boîtes AL7.
L’écrou à six crans Dia.ext +-46 mm dont on parle est celui qui solidarise et qui règle probablement le jeu longitudinal du palier avant de l’arbre pimaire.
J’ai la confirmation que c’est un filet gauche.
Question sub. : Quel outil si il existe ( dans la négative, on en fabrique un)
Pour répondre a la question d ‘AL1 :
Je retiens toujours un grand principe surtout quand le sens de rotation est toujours le même. IL suffit de s’imaginer que lorsque l’on tient l’écrou à déserrer et que l’arbre tourne dans le sens préférenciel, l’écrou doit se serrer ( système auto serrant).
On endéduit donc le sens de déserrage.
Ce n’est pas universel mais cela peut aider quand on a aucune info.
Jusqu’à présent, sur toutes les boîtes Salmson que j’ai démontées, (S4 et AL7), c’est un filet gauche.
A bientôt
Jean-Dié

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 janvier 2005 12:35:40

Merci JDT,

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais je cherche surtout une astuce pour immobiliser l'arbre et désserrer l'écrou sans rien abimer. Les méthodes "softs" que j'ai essayées ne marchent pas... ça ripe confu .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: JDT ()
Date: mardi 11 janvier 2005 12:54:27

pour la cotal d’AL1 :


As-tu essayé à la boulonneuse?
Dansle doute et avant de massacrer le tout,
je pense tu devrais contacter Yvon Gripois,il a peut être la réponse en direct.

A bientôt

J-D

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 janvier 2005 14:11:47

Non j'ai pas essayé, mais c'est pas évident...
Je remet une photo de l'arbre. Je crois qu'Yvon consulte le forum, donc s'il a un tuyau il va répondre Respect .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: JDT ()
Date: mardi 11 janvier 2005 14:56:40

Hormis la solution éventuelle d’Yvon,
C’est le même style d’enroule que sur la boîte AL7 sauf qu’ici l’arbre n’est pas emprisonné dans la boîte.
Mon conseil : (attention les conseilleurs…..) Avant de procéder à ce qui suit, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de système d’arrêt genre goupille, jonc ou cale mattée qui bloque l’écrou
Tu peux coincer l’arbre dans un étau avec des mordaches garnies d’alu (deux morceaux de cornière d’épaisseur raisonnable) dans le but de ne rien abimer par indentation.
Il faut fabriquer un outil tubulaire à crénaux epousant la forme de l’écrou à démonter.
A l’autre extrémité du tube, souder un écrou de bonne dimension pour pouvoir entaîner l’ensemble à la boulonneuse et normalement celà doit parler.

Bon boulot,
Jean-Dié

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 janvier 2005 15:26:23

Je vas essayer de voir ça le weekend prochain smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: alain blanc ()
Date: mardi 11 janvier 2005 21:46:32

Pour immobiliser l'arbre, sur certaines boites , on peut engager 2 rapports en même temps, ce qui bloque tout. ça m'est arrivé en roulant (suite à un sabotage d'époque sur un véhicule militaire teuton) le freinage est éfficace.
Bon courage pour la suite...
Alain

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 janvier 2005 22:16:17

Oui je me souviens de cette astuce sur la boite de traction. Mais sur une cotal, c'est pas faisable. De toute facon, dans mon cas, la boite est entièrement démontée confu

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: Michel ()
Date: jeudi 20 janvier 2005 16:07:19

Bonjour,
voici une photo de "l'écrou" à démonter.
A+++++

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: Michel ()
Date: jeudi 20 janvier 2005 16:09:47

La photo!

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 20 janvier 2005 18:14:21

La photo, j'en vois qu'un tout petit bout confu

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: salsa ()
Date: vendredi 21 janvier 2005 08:43:33

Moi aussi!

Serge

Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: markus ()
Date: mercredi 26 janvier 2005 19:51:28

enfin la photo tant attendue... Bravo



Options: RépondreCiter
Re: Boite 3 vitesses pour cyclecars
Envoyé par: salsa ()
Date: jeudi 27 janvier 2005 19:18:23

Au vu de la photo, l'écrou n'est pas solidaire de l'arbre et doit pouvoir se démonter facilement avec un outil spécial à fabriquer (tube avec crénaux comme indiqué par Jean-dié) Au besoin, chauffer un peu.

On attend des nouvelles du démontage!

Serge

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 1?
This forum powered by Phorum.