Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 13:31:55

Bonjour, je restaure depuis quelques mois un AL , je rencontre un probleme de fuites d'eau au niveau des écrous de gougeons de culasse. Il faut dire que ceux-ci débouchent directement dans l'eau, quelqu'un connait-il une solution efficace, merci d'avance ,gilles

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 15:59:02

Gilles
Je connais le problème,cependant facile à résoudre.Mettez des écrous "à chapeau"en laiton et des rondelles d'une bonne épaisseur en cuivre.
Les fuites cesseront instamment.
Bonne chance
Paul

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: VAN FRACKEM Gilles ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 16:22:53

Merci pour le tuyau Paul, mais ou trouver des écrous à chapeau en laiton ? est-ce des écrous freinés avec bague téflon ou bien d'autres écrous spéciaux ? Merci encore pour la réponse ça va m'enlever un souci important dans la pousuite et j'espère la fin de cette restauration , il me tarde de sortir l'AL dés les premiers beaux jours, a bientot, cordialement Gilles

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 17:46:50

Elles sont trouvables dans le commerce et peuvent être tournées à la mesure ;mais je pense que c'est M10,donc sans problème. Ce ne sont pas des Nilstop;cela ne servirait à rien.

Il faut veiller que la longueur "b " soit suffisante pour recevoir le filet du gougeon.
Pour les rondelles en cuivre c'est plus difficile de trouver,mais à la rigueur je pourrai vous dépanner.
Paul



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/12/04 17:50 par bob.

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 17:59:15

Merci encore Paul, les rondelles peuvent se trouver, je pense, dans un atelier de réfection de pompes à injection diesel, mais en ce qui concerne les écrous, le nom exact est bien " écrous à chapeau " ? les gougeons sont de diametre 8 mm, le couple de serrage est bien de 4 mkg ? Merci pour votre compétence, a bientot , Gilles

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 18:05:06

Bonjour à tous,
sans interférer dans ce "dialogue" instructif, voilà à quoi sert le forum : à permettre de donner une réponse à une question, afin de contribuer à remettre nos Salmson en route.
Et en un temps record.
Merci à tous!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 18:19:24

Bonsoir Arnaud et joyeuses fetes, je vous ai ente-aperçu au rallye des cyclecars au chateau de Chenonceaux, vous m'avez été présenté par M. Maitre, quelle belle brochettes de cyclecars il y avait et dans un cadre magnifique. j'essaie par le biais du forum de résoudre quelques petits soucis mécaniques pour espérer participer à la prochaine sortie cyclecars. a bientot, cyclecaristement votre Gilles

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 18:45:40

J'ai pris note pour mon futur VAL Respect

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 18:54:00

Gilles
Excusez-moi;je viens du Luxembourg et je connais ces écrous sous la désignation allemande "Hutmuttern" ce que j'ai traduit littéralemet en franCais.
Le terme exact me semble être plutôt "écrous borgnes".
Le filet des S4 est M10,celui des VAL comme vous dites M8 .Le couple de serrage pour les S4 (1300ccm)est de 5,5;donc 4 me semble être bon pour les Val..

@ all
Ces écrous borgnes et les rondelles dont tout le monde peut avoir besoin lors du changement de joint de culasse,seraient un bon début de "refabrications" ni trop spéciales ni trop couteuses, si l'Amicale n'en dispose pas déjà.....

Amicalement
Paul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 18:56 par bob.

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 19:33:13

Les rondelles de 10 en cuivre peuvent se trouver dans les carrosseries, là où je travaille, j'en ai vu un sachet.
je vais essayer de le retrouver et de voir les références du fournisseur.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 19:46:53

Le mot écrou borgne me parle mieux, je vais essayer dés cette semaine de trouver tout ça en diametre 8 et aprés essaie j'en ferai part sur le forum afin que ça puisse profiter à d'autres cyclecaristes, merci encore à Paul et aux autres , meilleurs voeux Gilles

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 20:47:04

Bonjour Gilles,
oui oui, je me souviens de vous, et j'ai un peu honte de n'avoir pu vous consacrer que de courts instants.... c'est hélas, le "privilège" de l'organisateur. J'espère qu'un nouveau cyclecar viendra bientôt rejoindre ses cousins! Joyeuses Fêtes.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: dimanche 26 décembre 2004 22:54:00

Les rondelles cuivres se trouvent sans problèmes chez des fournisseurs du Réseau AD Pro, on en trouve aussi chez Wurth, fournisseur de vis , rondelles, etc... pour les carossiers!!!il faut penser à les passer à la flamme, pour les recuire...
les écrous borgnes sans problèmes dans le réseau Prolians....on les trouve en acier, inox ou laiton, les laiotns il vaut mieix les changer à chaque démontage car étirement de filets au montage avec le couple de serrage!!!

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: lundi 27 décembre 2004 12:14:08

Bonjour à tous,

Pour le serrage des culasses, il est en effet préférable d'utiliser des écrous en acier pour les raisons évoquées par Jean François.
Pour ce qui est des écrous borgnes, ils se trouvent facilement en quincaillerie. Il convient cependant de faire attention à la hauteur du goujon de culasse par rapport à la hauteur de l'écrou.( utilisation de rondelles plus ou moins épaisses)
Enfin, avant serrage à la clé dynamomètrique, mettre une goutte d'huile sur la rondelle, ce qui limitera le frottement entre l'écrou et la dite rondelle. Le couple sera ainsi au plus juste de la valeur souhaitée.
En cas de fuite, je préconise une cuillère à café de farine de lin qu'on se procure facilement dans toutes les bonnes pharmacies.

Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: lundi 27 décembre 2004 14:49:15

Et où vous la mettez la cuillère de farine de lin...?
Paul

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: lundi 27 décembre 2004 16:30:28

Bonjour Paul,

Ah oui, la farine de lin....pas la cuillère!!! et bien, je la verse par l'orifice de remplissage du radiateur de refroidissement. Elle ira ensuite naturellement et très simplement colmater la dite fuite. C'est une vieille recette d'automobiliste simple, fiable, très économique.Vous ne serez ainsi plus jamais en panne sur le bord de la route pour un problème de radiateur dont l'étanchéité est soudainement devenue défaillante.

Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: lundi 27 décembre 2004 23:01:15

Suite à tous ces bons conseils culinaires, j'ai trouvé les écrous borgnes en laiton, les rondelles cuivre(pas assez larges je pense) et la farine de lin. Je vais rapidement essayer de résoudre mon problème de fuite aux gougeons. Pour ce qui est de la farine de lin , je conseillerais de la diluer à l'eau froide avant de la mettre dans le radiateur si l'on veut éviter la floculation ( grumeaux) , je sais de quoi je parle je suis prof de cuisine !!! a bientot ,Gilles.

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: mardi 28 décembre 2004 16:00:14

bonjour Gilles et à vou tous,


heu!.... avec tout mon respect en votre qualité de prof de cuisine, il ne s'agit pas de faire une sauce mais cependant en effet d'éviter les grumeaux... Il faut donc introduire effectivement à froid, le contenu d'une cuillère à café directement dans le radiateur.Ensuite, mettre en route. Au bout de quelques minutes de fonctionnement,la fuite s'arrêtera.( principe de la coagulation) Tant que votre circuit restera en eau, cette réparation tiendra.
bon courage pour vos travaux.... mais attention au laiton qui me semble un peu tendre pour le serrage d'une culasse.
Bien amicalement olivier

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 28 décembre 2004 16:42:29

Gilles
Le laiton fonctionne parfaitement vu que la culasse se serre seulement à +/- 4 et il a l'avantage de donner une étanchéité parfaite entre le laiton et le cuivre.
Je vous assure donc encore une fois Gilles de par mes expériences répétées que cela ira parfaitement et ne lachera pas!Evidemment un contrôle du serrage après quelque cent kilomètres ne nuira pas.
Et je continue même de prétendre que la recette de sauce au lin est inutile dans votre cas.

Il ne faut jamais se fier aux mauvaises augures.
Positivement
Paul

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 28 décembre 2004 17:41:14

Pour le serrage, avec le couple qui est préconisé, je pense que le laiton tiendra très bien. Ce n'est pas une culasse de BX winking smiley

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 16?
This forum powered by Phorum.