Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 14 janvier 2005 13:13:15

On a plusieurs fois parlé d'outils spéciaux dernièrement sur le forum.
Une question que je me pose, ne pourrait on pas envisager la refabriquation de certains outils, au lieu que chacun galère chacun dans son coin pour bricoler ?
Je pense notament au pontet d'arbre vertical pour les S4 7 à 10 cv, ou la clé pour desserer le boulon de volant moteur.
Certe, ce ne sont pas des outils compliqués à fabriquer, mais chacun n'a pas un copain tourneur fraiseur. Pour le pontet, je sais ou en emprunter un, mais il faut à chaque fois prendre rendez vous avec la personne, c'est pas à coté de chez moi, et avec un peu de malchance il l'a déjà prêté à quelqu'un...
En plus ce type d'outil peut être utile même au bord de la route pour changer un pignon cassé ou débloquer une soupape qui grippe. Un outil comme le pontet ne doit revenir bien cher à fabriquer en petite série (10 à 15 euros ...)
Pour des outils à usage plus restreint (genre pour boite cotal), l'amicale pourrait en faire faire deux ou trois, que les membres pourraient emprunter contre une caution...

Quel est votre avis ?

A+

Alain

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 14 janvier 2005 15:16:29

Bonjour,
outre le problème de "tenue du registre" d'emprunt, voilà une bonne idée à laquelle j'adhère, et que je vais soumettre au Responsable en ton nom.
Pour les refabrications d'outils "simples", même topo.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: vendredi 14 janvier 2005 15:50:24

Bonjour à tous,

Ah le vieux cambouis quand il nous tient....et cette quête d'autonomie quand on roule en ancienne et qu'on est en rade sur le bord de la route....
C'est une approche que je partage également. Bon courage pour ces projets.
Amitiés Olivier.


Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 14 janvier 2005 16:28:07

Pour le problème du tenue du registre, il faudrait qu'il soit en permanence à Champagne, et que les responsables soient désignés pour le tenir. Les outils seraient à retirer et déposer à l'occase d'une journée pièces à Champagne pour une durée définie à l'avance. Passée cette durée , la caution (supérieure à la valeur de l'outil) serait définitivement perdue pour l'emprunteur. C'est comme celà que l'on faisait dans le club "traction" dont je me suis occupé. On pourrait envisager une expédition des outils pas la poste aux frais du membre, mais problème de perte... (à voir)

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 14 janvier 2005 23:42:56

Restons simples,
pour l'acheminement, soit le membre vient le chercher lui même à Champagne (en effet à l'occasion d'une Journée Pièces), soit il délègue un membre géographiquement proche.
Les envois par la Poste sont onéreux, et il y a risque de perte malgré tout.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: samedi 15 janvier 2005 12:10:54

ARNAUD

Je suis entièreemnt d'accord avc toi, étant donné mon expérience de 10 ans d'expéditions de pièces pour les membres de l'Amicale SALMSON.

C'est un vieux rêve déjà abordé il ya lontemps , mais non concrétisé.

Je me propose de tenir à jour ces instruments de démontages, remontages et règlages à Champagne sur seine. A l'ordre du jour de la prochaine réunion de bureaudu 20 Janvier! ?.

Bien Amicalement.

YVON

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 15 janvier 2005 12:13:35

smiling smiley Bravo

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: JFP ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 13:15:50

Avant de parler d'outils à prêter il faut des piéces disponibles pour les remplacer!
Au prix des péages et du carburant,un envoi par la Poste en recommandé R3 avec AR resterait bien moins cher.
La proposition d'Al1 d'en faire fabriquer en série par souscription me parait-être la meilleure solution car il y aura toujours trois personnes qui auront besoin du même outils en même temps! Cela s'apelle la LEM!

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 18:17:28

Salut JFP,

Serais tu de mauvaise humeur ? winking smiley
Attends, avant d'expédier les outils, il faut d'abord les avoir classe

A+ AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: yvon gripois ()
Date: lundi 17 janvier 2005 01:19:43

Merci jfp. tu encourage les vieux qu'on de l'age

Nez en moins je vais dresser la liste du peu d'outillage que nous avons à Champagne sur seine.

Il faut noter que pour expédier le ou les colis, il est nécessaire:

1/ désigner qui assurera le suivi ?
2/ Il est bien entendu , pour ne pas qu'il yest d'erreur, que se soit toujours le même
3/ Pour ne pas abimer les outils, il faut contruire des petites caissettes en bois pour ne pas les abimer.
4/ Rédiger le bon d'envoi en précisant: contre remboursement ( J'ai eu au début de mes envois :pas d'argent car j'avais négligé ce mode 4 fois )
5/ Aller à la poste
6/ Réceptionner l'argent liquide de retour par la poste et être chez soi, si non il faut retourner à la poste pour récupérer l'argent.
7/ Tenir à jour sur informatique ce suivi.
8/ Envoyer l'argent à la trésorière.
ceci pour expliquer que l'envoi de pièces en général demande beaucoup de temps et d'abnégation.
En conclusion, je pense qu'Anaud a raison.

Yvon




yvon

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: JFP ()
Date: lundi 17 janvier 2005 01:42:28

Mais non Yvon,
mais te deplacer tous les 2 mois à Paris c'est pas une contrainte,ça?En plus ,l'été il y aura 4 mois d'attente!!!
Le locataire t'aura envoyé d'abord le montant de la consigne.

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: arnaud ()
Date: lundi 17 janvier 2005 09:34:33

Bonjour,
Yvon a tenu pendant de longues années le poste de "préposé aux envois". J'imagine que c'est long et fastidueux.
Honnêtement, il y a 6 ou 7 journées pièces par an, 1 AG, 7 réunions de bureau, des salons provinciaux et 2 sorties nationales.
Cela fait pas mal d'occasions pour se procurer ces outils, soit directement (en se déplaçant à Champagne ou en y dépêchant un ami), soit en faisant rapprocher géographiquement l'outil par un membre du bureau.
Qu'en pensez vous? eye rolling smiley
Bonne journée.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: lundi 17 janvier 2005 13:14:28

Salut à tous,
Je manque encore pas mal d'expérience pour avoir un avis objectif sur le sujet et, surtout, de compétence et j'attendrai la réunion de bureau du 20 pour en parler avec les copains.
Mais, pour avoir déjà procédé à quelques envois et avoir à en pratiquer encore, je sais que c'est assez contraignant et Yvon a raison.
Mais une solution est toujours possible ; ainsi le pontet d'arbres à came que je possède et qui m'a déjà rendu service est un outil qui dort tout de même une bonnne partie de son existence s'il n'est pas partagé de temps à autres..
Quant à la fabrication d'outil, elle est bien sûr possible et nous l'aborderons sans doute jeudi.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: lundi 17 janvier 2005 14:27:12

Bonjour,
Tous le monde ne peut se déplacer à Champagne pour récupérer un outil.
Quand à récupérer l'outil dans un salon via une personne qui l'aurai pris à Champagne, Je n'y croit pas.
N'y aurait -t'il pas une solution en regroupant des outils par responsable de zone géographique?.
Certe cela demande plus d'outils,mais ceci dit les outils évoqués sont peu honéreux.
On peut commencer petit et voir comment cela fonctionne.
De toute façon,le pontet qui sert à régler le jeu entre la came et le toucheau du poussoir est un outil indispensable pour tous possesseurs de Salmson.
Nul besoin de faire un pontet en fonderie.
J'en ai fabriqué un simplifié à un coût modique avec une plaque percée recevant le coussinet du palier supérieur et 2 entretoises tubulaires.
A l'occasion ,je peux faire un plan ,pour que le service pièces fasse une consultation.
Amicalement
Pat


Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 17 janvier 2005 18:47:13

Le plan du pontet existe déjà dans le dossier technique de Michel B. Bon, il n'est peut être pas à l'échelle, mais les cotes y sont.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Outils spéciaux pour Salmson
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: lundi 17 janvier 2005 18:59:05

Pat,
Répartir quelques outils en régions paraît être une bonne solution.
A soumettre à réflexion.
En tout cas je pense que cette méthode est de nature à rapprocher les amicalistes et encourager la solidarité si besoin était.

Jean-Pierre

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 19?
This forum powered by Phorum.