Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 26 janvier 2005 23:19:03



Ces jours consacrés au souvenir des déportés me conduisent par la pensée à Robert BENOIST, résistant mort à Buchenwald. Avec son ami WILLIAMS qui ne vit pas la Libération pour les mêmes raisons,ce sont deux grands coureurs automobiles qui sacrifièrent leurs vies.
Robert BENOIST,champion du monde sur Delage en 1927, débuta dans le service course de Salmson dès 1922. La marque lui doit de nombreuses victoires.

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 27 janvier 2005 01:39:49

L'évocation de cette période trouble nous impose un devoir de mémoire au souvenir de celles et ceux qui luttèrent et payèrent de leur vie notre actuelle liberté.
pour que leur sacrifice suprême serve aux générations à venir, et n'ait pas à se reproduire.

Sur un plan plus général, l'usine Salmson (de Billancourt) subit d'importants dégâts dus à des bombardements qui visaient l'usine Renault, et ici aussi, des hommes et des femmes périrent.

Vivre la passion du véhicule ancien, c'est aussi se souvenir de l'Histoire.

Ces Héros anonymes, ne les oublions jamais.

Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 21 mai 2006 19:06:28

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car un chapitre est consacré à Robert Benoist ainsi qu'à William Grover (allias "Williams") et Jean-Pierre Wimille dans un livre qui vient de sortir intitulé : "Grand Prix de France un siècle en histoires".
L'iconographie est superbe pour la partie avant-guerre avec une notamment une photo magnifique représentant Robert Benoist au volant de sa Delage lors du GP de l'ACF 1927.Il faut voir ce visage déterminé au moment où il s'élance.

Le livre fourmille d'informations sur ces cent ans de grands prix de France et l'auteur, dans un style vivant, le rend captivant...mais je vous laisse le soin de le découvrir grinning smiley...

Je joins un lien qui résume bien l'esprit du livre :

[www.librairie-mecanique.com]

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 3 juillet 2006 20:28:34

Bonsoir,

Savez-vous qui tient compagnie à Robert Benoist dans sa dernière demeure ??
Rien moins que Ferencz Sziz qui a été le vainqueur du 1er Grand Prix de l'ACF en 1906, il y a 100 ans.
Peut être ont-ils des discusssions passionnées sur le style du pilotage et sur l'évolution des machines de course ?winking smiley
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 20 juillet 2006 15:48:37

Bonjour,

Connaissez-vous le Coq Hardi, spécial "quand je serai grand, je serai pilote de course"? Il y a quelques doubles pages façon BD qui présente la vie de quelques pilotes. C'est très très très très intéressant.

On y parle notamment de Benoist et Wimille...et il y a un joli dessins représentant Robert Benoist et son cyclecar Salmson.
Malheureusement les fichiers ne passent pas.

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: Calpurnia ()
Date: dimanche 17 février 2008 17:06:32

A JMG, même si j'arrive un peu tard...
Un peu difficile de savoir qui tient compagnie à Robert dans sa dernière demeure...
Il fut en effet pendu à des crocs de boucher à Buchenwald le 9 septembre 1944 et partit donc pour les crématoires...
Il n'existe qu'un cénotaphe à son honneur dans son village de naissance...
Je suis un membre de la famille...

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 18 février 2008 00:06:19

Cher Calpunia,

Grand merci pour votre intervention...peut être connaissez le livre en anglais qui est consacré au réseau de résistance des pilotes français dont faisaient partie Robert Benoist.
Amicalement.
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 24 février 2008 11:36:15

Bonjour,
Il existe aussi un film documentaire sur le réseau (de Résistance) des "Gentlemen's drivers". Je ne sais pas qui en assurerait la diffusion. Je ne connais qu'un enregistrement suite à une diffusion à la TV.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Robert BENOIST 1895 - 1944
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 6 octobre 2008 00:18:04

Bonsoir,

Je veux juste signaler que les éditions du Palmier ont eu l'excellente idée de rééditer le livre écrit par Roger Labric sur la vie de Robert Benoist avec des illustrations de Géo Ham ; le livre coûte 24 euros.Voilà le lien.

[www.editions-palmier.fr]

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 2?
This forum powered by Phorum.