Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
L'usine de Billancourt
Envoyé par: marc02 ()
Date: mardi 8 mars 2005 18:55:33

Bonjour à tous!
Je "profite" d'être cloué au lit pour aller voir
des tas de sites et j'ai découvert votre site.
La marque m'a fasciné du jour où j'ai appris les caractéristiques des moteurs: double ACT à l'époque où les plus hardis passaient au moteur culbuté il fallait oser!
Bon, les prix n'étaient pas "grande série" et c'est dommage que l'aventure se soit arrêtée.
Qui saurait exactement où était l'usine de Billancourt??
J'ai lu qu'elle était Quai du Point du Jour, mais vers quel numéro?
Mon travail est justement dans ce quartier! Feues les usines d'avions Renault et Voisin et peut-être Salmson ont été rasées et remplacées par des bureaux à la fin des années 80.
Comme seul témoignage de l'activité passée du quartier, reste un restaurant: "les deux ailes" au coin de la rue des Peupliers et de la rue du Point du Jour.
Toutes les nouvelles rues et places ont eu droit à des noms de films et de metteurs en scène tout ça en souvenir des studios de Boulogne qui étaient à l'autre bout de la ville.
Ingrate ville qui a oublié l'industrie qui avait fait sa renommée mondiale!
Voila, si quelqu'un a une info, merci!
PS Sauf tempête force 15 je ferai tout pour aller à Reims et j'en profiterai pour vous saluer§
Marc

Options: RépondreCiter
Re: L'usine de Billancourt
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mars 2005 19:10:28

Je n'ai pas la réponse pour l'usine, mais vous serez bienvenu sur notre stand à Reims.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: L'usine de Billancourt
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 8 mars 2005 23:30:11

Bonjour,
L'Usine était sise au 102 bis Rue du point Du Jour.
En 1925, elle occupait 70 000 m2 dans un triangle compris entre l'avenue Pierre Grenier, le boulevard Jean Jaurès et la rue du Point du Jour.
En 1957, l'Usine ferma et, dans un contexte de scandale industrio-financier, les terrains furent rachetés pour l'édification d'un ensemble immobilier (architecte Pouillon) dans le tout début des années 60.
A cette époque, j'habitais au 56 Quai du Point du Jour, une cité ouvrière de bonne moralité, devenue aujourd'hui une de ces "banlieues malfamées" (adresse actuelle : Square de l'Avre).
Je suis né queques mois après la sortie de la dernière 2300S, mais je suis imprègné de cette salmsonite, maladie incurable.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: L'usine de Billancourt
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 8 mars 2005 23:42:06

Eh ben Arnaud, je croyais que tu avais était contaminé à Bitchwiller, mais finalement, ça remonte à bien plus tôt ...

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: L'usine de Billancourt
Envoyé par: marc02 ()
Date: vendredi 11 mars 2005 18:17:00

Merci du tuyau Arnaud!

Je vais pouvoir sortir mon plan et faire un pelerinage là où était l'usine.
Je prendrai mon appareil à tout hasard, mais je pense qu'il sera impossible de retrouver le décor entrvu sur quelques clichés dans Automobilia (un des numéros spéciaux des salons). Et sur ces photos, figurait le dernier chef d'oeuvre : la 2300S!

Marc.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 10?
This forum powered by Phorum.