Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 21 octobre 2023 19:11:57

Une autre, sous un autre angle...

Michel H



Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 21 octobre 2023 19:22:32

La rondelle permet de maintenir l'outil plaqué contre la bague quand le 1/2 arbre est en place grâce à l'écrou du 1/2 arbre. Dans ce cas, la prise de force se fait par une bonne clé à chaine entourant l'outil et une rallonge tubulaire d'un mètre de long s'avère souvent indispensable... En l'absence du 1/2 arbre, une barre franche de diamètre 14 mm et d'un bon mètre de long traverse l'outil pour l'entrainer mais, dans ce cas, un aide ne sera pas superflu pour maintenir l'outil bien plaqué contre la bague filetée afin que les ergots ne se déchaussent pas des logements de la bague...

Bon travail...

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: samedi 21 octobre 2023 20:39:29

Merci Michel,
je peux voir le schéma de l'outil sur mon tel en basse définition mais je ne peux pas le charger, je t'adresse un MP avec mon email.

Sinon j'ai réessayé avec on outil que j'ai modifié pour qu'il reste bloqué dans les orifices par la vis de l'arbre et une grosse rondelle (comme pour ton outil)
J'ai tapé vraiment fort sur le bras de l'outil jusqu'à le tordre (pourtant 4 mm), j'ai chauffé mais rien ne bouge.
je commence à me demander si je ne vais pas laisser tel quel, on verra suivant le prix de l'outil qui ne va pas être donné à faire.

Sinon pour l'eau c'est une longue histoire... j'avais mis de l'eau pour avoir un meilleur refroidissement, mais ça a fuit au niveau du joint du collecteur et c'est rentré par le filetage des bougies, très peu mais au fil des mois assez pour mettre la misère dedans.

J'ai le nouveau collecteur à monter avec les joints du club.

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: dimanche 22 octobre 2023 13:34:00

J'essaye depuis hier d'envoyer un MP mais ça ne marche pas.

Mon email : dubuyg@gmail.com

Si tu peux m'envoyer ton schéma car il est en basse def et je ne peux pas lire les cotes.

Encore merci

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: dimanche 22 octobre 2023 14:42:09

Gérard, j'ai bien reçu la notification de ton mail privé et je t'ai répondu. Si je ne me suis pas trompé en tapant ton adresse électronique, tu devrais trouver ma réponse...
Bon Dimanche,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: dimanche 22 octobre 2023 16:05:54

Bien reçu ton mail.
Je t'ai répondu.

Encore merci pour ton temps

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: dimanche 22 octobre 2023 21:04:40

De nouveau, un petit schéma apportant une idée d'amélioration de l'outil qui avait été bricolé dans l'urgence, il y a 50 ans... Comme il a toujours répondu à mes attentes, dans mes mains, je ne l'ai jamais perfectionné, ce qui n'est vraiment pas bien de ma part...
Amitiés à tous,
Michel H



Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 23 octobre 2023 11:41:02

Donner une idée, c'est pas mal mais y ajouter quelques cotes, c'est certainement mieux...
Pour le reste, se reporter au croquis précédent...
Tel que présenté ici, l'outil peut être maintenu plaqué contre la bague par le filetage d'extrémité du 1/2 arbre de roue et son écrou...
Bon travail à Gérard... Et peut-être d'autres...



Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: lundi 23 octobre 2023 12:04:39

Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes mais après avoir modifié mon outil mécanosoudé , l'avoir bloqué dans les pions par l'écrou de fixation du moyeu, avoir mis un manche avec un bras de levier d'un mètre ; avoir forcé à tout plier et tapé en même temps, rien ne bouge.
Je n'ai pas de chalumeau, je pense oui que tout est soudé car je suis a peu près sûr que ça n'a jamais été démonté depuis la fabrication de l'auto.

Comme le jeu est minime je vais remonter tout cela avec un spi neuf de bonne qualité qui ne coute presque rien et on verra un autre jour.
Je vais voir pour le cout d'un outil mais le mieux serait de pouvoir le bloquer avec l'écrou du tambour et en même temps d'avoir une prise pour une grosse douille.

A court terme le moteur reste ma priorité, je devrais récupérer la culasse cette semaine.

En tout cas mille mercis a Michel !!!

Gérard

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 23 octobre 2023 19:40:21

Bonsoir, je n'ai jamais démonté d'arbre de roue sur une S4-61 et je n'ai pas l'outil requis. Cependant, je pense que le remplacement des roulements d'arbres de roue sur nos voitures qui ont 70 - 80 voir 90 ans, avec des conditions de vie qu'on ne connait pas forcément,ce n'est pas du luxe.
Et j'ai toujours été étonné que dans un club du niveau de l'amicale Salmson, il n'y ait pas un bon technicien retraité avec un peu de temps libre qui se dise que se serait bien que le club soit en mesure de fournir aux adhérents l'outillage nécessaire pour des réparations courantes, telles que le remplacement d'un arbre de roue, la dépose du volant moteur, le calage de distribution, etc... Au lieu de laisser chacun se débrouiller en galérant dans son coin....Je ne parle pas d'outillage en prêt, car trop difficile à gérer, mais d'outils à acheter. Oui il y a maintenant un outil pour extraire les pignons d'arbre à came, c'est un bon début, mais il en manque encore beaucoup (je viens de restaurer mon chassis de S4, j'ai bien galéré, mais je m'en suis sortie avec l'aide de copains)...
L'usinage et la conception mécanique se sont pas vraiment mes spécialités, mais je sais qu'il y a au sein de l'amicale des gens compétents. Par contre, quand je serai retraité, dans un peu plus de 5 ans, et si je me porte encore bien d'ici là, c'est un sujet dont je veux bien m'occuper de la mise en oeuvre...
Amicalement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 24?
This forum powered by Phorum.