Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
embrayage à cone
Envoyé par: benoit ()
Date: dimanche 6 novembre 2005 19:42:07

pbs pour passer les vitesses sur val 3 il doit y avoir quelque chose de mal monté cherche vue en coupe

Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 7 novembre 2005 00:41:54

Bonjour,

on peut avoir une description plus précise ?


Merci

MG

Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: benoit ()
Date: lundi 7 novembre 2005 11:48:19

la garniture est neuve , le cone se desolidarise du volant moteur, j'ai essayé aussi de remplaçer les patins par des roulements à billes j'ai mis des produits siliconés dans la boite mais les vitesses passent trés mal voir pas du tout aussi j'arrive à avoir un doute sur le montage ressort ou autre piece j'avais acheté cette voiture dans des cartons.
dans tous les documents que je possede je n'ai pas une seule vue en coupe du montage de l'embrayage.
merçi

Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: lundi 7 novembre 2005 17:29:39

Bonjour

Qu'entendez-vous par: les vitesses passent mal. Seulement la 1ere en demarrant ou tous les passages? Au retrogradage?

Quelle type d'huile dans la boite?

Déjà quand tout va bien, l'embrayage-boite du VAL n'est pas ce qu'il y a de mieux dans l'auto.


Christophe

Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 7 novembre 2005 19:57:29

Bonjour,
Côté embrayage il n'y a rien à reprocher au VAL 3 sauf fuite d'huile de la BV sur les garnitures ou ressort trop faible pour la puissance transmise auquel cas il y a du patinage. Normalement c'est un accouplement doux et progressif.
Côté BV c'est d'époque. La boîte Cotal ne s'est pas imposée plus tard sans raison chez Salmson (on a envie de pousser les rapports) comme ailleurs.
Un Salmsoniste luxembourgeois m'a dit qu'il avait regretté le remplacement de la butée d'origine par un roulement à billes. Combiné à une huile fluide dans la boîte le débrayage cela ne ralentit pas assez l'arbre primaire et ça fait craquer les changements de vitesse. Il avait mis de l'huile moins fluide pour freiner mais ça a moins bien lubrifié et les paliers se sont usés.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 11 novembre 2005 11:06:12

Bonjour,
Voici une en coupe de l'embrayage à cône du VAL 3. On y voit aussi le système d'étanchéité de l'arbre menant de la boîte (pièces 2703, 2704 et 2705) qui est défaillant sur mon auto.La solution de la mise en place d'un joint à lèvre a déja donné satisfaction à d'autres cyclecaristes.
La poussée du cône d'embrayage par son moyeu (2610) a été certainement assurée au début par deux rondelles (catalogue de pièces détachées d'AL réf 2612) mais ce plan dessine en pointillés des galets de forme triangulaires que je retrouve en matière "plastique" rouge sur mon VAL.La tentation de remplacer ces pièces par des roulements sans frottement (inusables) conduit-elle à des inconvénients dans l'adaptation du régime du moteur transmis à l'arbre menant et à l'arbre intermédiaire avec celui de l'arbre secondaire ? C'était l'hypothèse de Ch. H.
Quelqu'un a -t- il une idée sur ces questions ?
Patrice ROUSSEL




Options: RépondreCiter
Re: embrayage à cone
Envoyé par: GS-iste ()
Date: samedi 12 novembre 2005 02:08:01

Patrice,

Je préfére l’emploi des rondelles pour la poussée de l’embrayage. Leur remplacement par des galets de fibre rouge donne un effet de freinage sur l’embrayage qui assiste quand on change du premier à deuxième ou troisième, (on peut changer avec un minimum de dèlai dans ce cas) mais quand on essai de changer dans l'autre sens de troisième à deuxième le freinage s’oppose l’augmentation de vitesse des pinions. C’est peut être ça qui est au fond de les problèmes de changement decrits par Benoit. Je dois dire que les rondelles font un bruit gênant!

Mike

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 3?
This forum powered by Phorum.