Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Elian ()
Date: mercredi 16 novembre 2005 15:10:46

J' ai réalisé depuis 20 ans un régulateur electronique pour la dynamo de ma S4DA que j'ai integré dans un boitier de régulateur ancien, car j'en avais assez de faire bouillir les batteries de consomer des charbons et de faire chauffer la dynamo .bien sûr souvent je tombais en panne de dynamo donc de boite cotal rapidement.
Ce regulateur fonctionne sur la tension au 100ème de volt et charge la batterie dès que la tension baisse au dela du seuil fixé. Pour ma part je l'ai situé à 13.5 volts.Les composants peuvent être des equivalents d'aujourd'hui .J'espère que ce schéma pourra apporter une solution aux collectionneurs adeptes de boites cotals

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: mercredi 16 novembre 2005 17:04:05

Bonjour

Super idée.

Si j'ai tout compris, le 12V est l'ancienne borne BAT du régulateur et excitation ne ne fait pas référence à la borne EXT d'une dynamo, mais à la sortie du courant de la dynamo.

Une autre question, le transitor 2N3055 dissipe environ 120W, ce qui limite donc la charge à 10A, est-ce génant?

Une photo du régulateur assemblé et du circuit imprimé serait impécable, merci d'avance.

J'ai pour ma part monté une diode 30A à la place du régulateur de mon Amilcar, sans problème depuis 5 ans, il est vrai que la dynamo débite au max 10/12 A. Ce n'est pas l'idéal, c'est pourquoi ce montage plus évolué m'interesse.

Cdt
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Elian ()
Date: mercredi 16 novembre 2005 21:12:12

effectivement la borne 12V est bien celle de la batterie apres le contact à clé. la sortie excitation est bien celle qui va à l'excitation de la dynamo , la sortie de la dynamo passant dans mon cas à travers un contacteur simple qui permet une commutation lorsque la tension de la dynamo est sufisante au ralenti le contact est ouvert pour éviter la decharge de la batterie dans la dynamo.ce montage permet de respecter le montage traditionnel. Les 120 w du transistor est suffisant pour exciter la dynamo il faut cependant le monter sur un radiateur pour dissiper cette puissance et j'ai fai dans mon cas des trous sur le bas du capot de ma carcasse du regulateur ducelier.la dynamo dans ce montage charge juste le nécessaire si on allume les phare l'excitation compense juste le nécessaire. Une photo du montage ne permettra pas de voir correctement car l'ensemble est très dense j'ai utilisé un petit circuit epoxy percé de trous pour assembler les quelques composant le plus gros etant le radiateur.le montage fonctionne corectementet je n'ai usé aucun charbon depuis.

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Willys40 ()
Date: mercredi 24 novembre 2010 20:22:24

Possesseur d'une Jeep Willys MB (1944) depuis 1969 et l'ayant remise en état d'origine, je suis bien sûr comme beaucoup attaché à l'aspect de l'ensemble, donc pas question de monter un alternateur sous le capot à la place de la dynamo d'origine, ce serait impardonnable !

C'est pour cette raison que je suis bien sûr intéressé par le shéma d'Elian car mon régulateur électro-mécanique (12 V - 25 A) remplacé il-y-a 20 ans me donne quelques soucis, et pouvoir remplacer des contacts qui s'oxydent régulièrement par de l'électronique m'irait trés bien.

Je souhaite que ce shéma puisse m'être communiqué, si possible.

Par avance, Merci !

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: pgovignon ()
Date: samedi 10 novembre 2012 12:44:00

Je cherche à remplacer le régulateur de tension électromécanique HS de ma MGA par un régulateur électronique. Votre montage pourrait peut-être me convenir.
D'avance, merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/12 13:03 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 10 novembre 2012 20:02:57

La MGA a un positif à la masse il faudra donc surement interpréter ce montage.

HS d'accord mais encore ? Grillé ? Dans ce cas effectivement il faut autre chose. Pas de débit ou débit insuffisant ? Le régulateur Lucas a la propriété d'avoir des contacts particulièrement accessibles pour un nettoyage et la tension de coupure de charge se règle par une vis.

Le régulateur Lucas pour MGA se vends souvent à + ou - de 40 euros en neuf et certains se vendent entre 10 et 15 euros sur E-Bay. Pourquoi se compliquer la vie ?

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo pr g11a47
Envoyé par: jaussely ()
Date: jeudi 20 décembre 2012 12:08:00

je souhaiterais savoir comment fabriquer un regulateur de tention pour remplacer mon paris rhone yd 214 12 volt 25 amp.moonte sur simca 8 avec dynamo pr g 11a47
merci

Options: RépondreCiter
régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: Morel jean Louis ()
Date: vendredi 4 avril 2014 13:14:55

bonjour,

mon régulateur de mon dodge me cause de nombreux problèmes de fonctionnement les contacts de 2 relais sont fortement brûlés je suis à la recherche d'un schéma électronique 6V qui pourrait remplacer ce régulateur à 3 relais

d'avance merci

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 12 février 2016 13:42:21

Bonjour,

Excusez moi, mais cela vous sert à quoi de remonter ces messages de temps en temps ???
C'est de la pub pour Elian ???? Ou ce sont des spam ???

Options: RépondreCiter
Re: régulateur Electronique pour Dynamo
Envoyé par: salmson ()
Date: vendredi 12 février 2016 15:19:48

Bonjour,

Je supprime ces messages et je ferme le sujet.

Admin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/16 15:21 par salmson.

Options: RépondreCiter


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
This forum powered by Phorum.