Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 5 janvier 2006 22:33:48

Pour ceux qui ne l'ont jamais vue, devinez à qui était cette S4-61.
Elle a besoin d'un carrossier...







A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: jeudi 5 janvier 2006 23:26:49

Je donne ma langue aux chats
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 6 janvier 2006 00:03:21

Bonsoir Alain,

Ne serait-ce pas celle de ton papa ??...photos impressionnantes.

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 6 janvier 2006 10:30:56

C'est cela, oui !

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 6 janvier 2006 20:48:10

Bonsoir Alain,

Celà faisait déjà un beau crash-test...le volant souple porte bien son nom winking smiley
Ton paternel s'en est tiré sans trop de mal ??

C'est cette automobile qui t'a incubé le virus ??

Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 6 janvier 2006 21:53:06

Salut Jean Marie,

Pour l'avoir vécu de l'intérieur, je peux te dire que c'était un beau crash !
Mon père s'en était sorti indemne, moi aussi, et ma mère avait été assez sérieusement touchée (à la place du mort...) .
On ne voit pas bien sur les photos, mais le ravin est assez abrupt, et la voiture avait dévalé une bonne dizaine de mètres avant de percuter l'arbre.
Je n'étais pas vieux, mais j'ai encore en tête le bruit du crissement des pneus, la vision de la portière arrachée, et le choc...
C'est clair qu'à l'époque, des voitures de mon père la Salmson était ma préférée. J'ai participé à ma façon (la clé de 10 en main) à son démontage, à l'époque je ne comprenais pas bien, mais il est clair que le destin tragique de cette auto à largement contribué à la gravité de la Salmsonite dont je suis atteint... smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 6 janvier 2006 23:24:10

En voyant les photos de cet accident, on voit les progrès à présent réalisés en matière de sécurité par les voitures modernes, en particulier dans la rigidité de la coque et la protection de la "cellule" (l'habitacle).
Ceux qui ont lu l'article consacré à la 2300S sur Automobilia (n°s 7,9....) peuvent aussi voir une 2300S crashéé, avec son miraculé de conducteur à côté.
Au fait, AL1, tu parles pour ta maman de "place du mort" : à droite, ou à gauche?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 7 janvier 2006 11:06:17

A gauche bien sur, ma mère n'a jamais conduit.
Par contre on peut voir aussi combien en cas de choc frontal la S4-61 est un char !!! Aucune déformation progressive.
Avec un choc pareil une voiture actuelle serait raccourcie d'un mètre. Le chassis de la Salmson s'est juste légerement plié derrière le moteur. A part les bois de la caisse , un pare choc et 2 portières, tout était réparable, mais dans le contexte de l'époque la valeur de la voiture n'en valait pas le coup (ni le coût).

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: arnaud ()
Date: samedi 7 janvier 2006 15:20:27

Et oui, drôle d'époque où même des Bugatti sont parties à la ferraille pour cause de "véhicule économiquement irréparables".... Je croise encore des personnes qui se mordent encore les doigts d'avoir mis au rebus des Panhard (sans soupape), des Delahaye, des Viva stella, des Hotchkiss, des Citroën 15, etc, etc, la liste est longue!
En tout cas AL1, dans 2 heures, je vais récupérer 2 ailes de Dyane!
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: D6/70 ()
Date: samedi 7 janvier 2006 19:03:55

Belle cascade al1 ,mais c'était en quelle année ?
Te souviens tu de la marque de la dépanneuse ?

Patrice 43

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 7 janvier 2006 19:33:39

C'etait en 1972, le 16 mai exactement, pendant un rallye touristique de voitures anciennes .
Je crois que la dépanneuse était une Goelette Renault. C'est un ami collectionneur de mon père qui l'avait cherchée. C'est aussi lui qui nous avait aidé a sortir de l'épave, car au moment de l'accident il n'était pas loins derrière nous avec son Sandford.
Pour ceux qui connaissent, sur la dernière photo à droite de la dépanneuse, on apperçoit Y.Levasseur qui est l'organisateur du salon Automédon.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: samedi 7 janvier 2006 21:04:01

Etonnantes ces photos...!!! et rarissime de les avoir conservé, j'ai pu voir une Traction accidenté dans une casse avec le volant qui avait la même déformation... t'as du avoir une sacré trouille!!!!

Options: RépondreCiter
Re: S4-61 62158
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 7 janvier 2006 21:27:36

La trouille... en fait c'était comme dans le film ou Piccoli se crash avec une Alfa... Tout au ralenti smiling smiley .
J'ai eu la trouille quand j'ai vu que ma mère était bien amochée confu .
Ca fait un baye, mais je m'en souviens comme si c'était hier.


Je viens de voir que ma signature n'est pas vraiment appropriée pour ce sujet grinning smiley ...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/06 21:30 par AL1.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 2?
This forum powered by Phorum.