Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Température eau S4 DA
Envoyé par: Aug ()
Date: mercredi 25 janvier 2006 19:35:40

Quelle est la température d'eau "idéale"pour un bon fonctionnement du moteur de la S4 DA ?
Je voudrais installer un capteur de température avec mano au tableau de bord et contact auxiliaire intégré préréglé à xx degrés ? -voila le pourquoi de ma question- pour déclancher le ventilateur existant sur mon moteur.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 25 janvier 2006 22:19:13

Bonsoir,
Je refais une réponse (mon envoi a été refuséHargne). température idéale à 85° mais il est normal de monter à 90° et même plus dans une belle côte. Après le profil de la route permet souvent de redescendre. Mais si au contraire suit une agglomération et que le temps est chaud je préfère commander moi-même le ventilateur pour éviter de monter à plus de 95°.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Aug ()
Date: mercredi 25 janvier 2006 23:06:25

Merci de votre réponse,
J'ai trouvé sur un catalogue V D O un capteur 40 à 120° et contact auxiliaire à 90° avec une précision +/- 3° ce qui ferait une mise en route du ventilateur entre 87 et 93°ce qui semble acceptable avec vos indications bien qu'un peu "haut".
Bien sûr, faire la commande de mise en route/arret soi même est l'idéal pour suivre la température optimum mais necessite une surveillance soutenue du mano et j'ai peur de ne pas être suffisament attentif.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Sebastian ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 11:57:38

Je pense que 90°C c'est bon.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 12:11:53

Je vais certainement passer pour un pénible prétentieux, mais je répète pour la n ième fois qu'avec un moteur de 10cv en bon état, bien réglé, et avec un circuit de refroidissement en bon état et strictement d'origine, il n'y a pas besoin de ventilateur aditionnel. J'en prends pour preuve ma S4-61L dont la température du moteur se stabilise en roulant à 85°C, quelles que soient les circonstances, et n'a jamais dépassé les 95°C même dans les bouchons en pleine canicule après un long parcours à vitesse soutenue.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 12:57:54

Pareil pour la mienne, mais moi je roule à 90° presque tout le temps.
Le radiateur et le moteur sont en meilleur état que le reste.
Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Aug ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 13:58:47

Je ne me suis pas posé la question sur l'utilité ou non d'un ventilateur car il existait lors de l'achat de la voiture et tant qu'à faire.... je le conserve.
Comme je n'ai pas de mano je ne sais pas la température du moteur (le mano planté sur le radiateur est en panne) et, à installer un capteur, autant qu'il ait les 2 fonctions lecture de température et contact auxiliaire.
Peut être que cette dernière fonction ne sera pas utilisée, l'avenir me le dira.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Tillieux Jean-Dié ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 14:32:55

Bonjour à tous, meilleurs vœux et beaucoups de km pour 2006 et après !

Deux petits points à ne pas négliger :

Vérifiez ou étalonnez par mesures comparatives votre indicateur de température, il n’est pas rare de trouver des écarts de 5°C voir plus.

L’emplacement de la sonde doit être le plus près possible de la sortie d’eau de la culasse. Ceci permet de se rendre compte directement d’un échauffement anormal. Sur les S4 DA, cela n’est pas un problème.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 14:44:53

Oui c'est vrai, je voulais déjà le faire, mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver un thermomètre de labo montant à 100° (à vrai dire je n'ai pas cherché).
Mais comme la température indiquée au tableau de bord est la même en hiver qu'en été, je me dis que le thermosiphon joue parfaitement bien son role de régulation.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Aug ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 16:31:11

Installer le capteur le plus prêt possible de la culasse serait sur la pipe à eau, c'est surement le meilleur emplacement mais cela necessite son démontage.
Souvent on trouve des kits avec une sonde à glisser entre la pipe et la durite souple de raccordement ou une sonde à fixer sur un "Té" à intercaler dans la durite.
Sur ma voiture, le capteur actuel (qui sert uniquement à la mise en route et à l'arret du ventilateur) est fixé sur une souche soudée sur la boite à eau et je voudrais le remplacer par un combiné indicateur et contact auxiliaire afin de limiter les "fils" qui se promènent.
Est-ce que vous pensez que la difference de température entre la sonde inserée dans la durite et la boite à eau est sensible? Peut on en estimer la valeur?
Il faudrait peut être alors que je trouve un capteur avec le contact auxiliaire réglé à une température inférieure aux 90°.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 17:03:39

Je ne mettrais pas la sonde dans la durite ni dans la pipe à eau, car cela aurait comme effet de réduire le passage de l'eau, et donc irait à l'encontre de l'effet recherché. A mon avis il n'y a aucun problème à mettre la sonde dans la boite à eau.
Il ne faut pas chercher non plus les complications là où il n'y en a pas, sinon on peut aller jusquà se dire que ce ventilateur, qui va consommer de l'énergie, va entrainer une surconsommation de carburant, ce qui aura pour effet d'augmenter la température du moteur, et ainsi de suite, et on n'en fini plus... smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Elian ()
Date: jeudi 26 janvier 2006 22:12:52

Bonjour
j'ai une S4DA depuis 20ans avec un ventillateur commandé par un contact en bout de pipe à eau et une sonde sur la durite supérieure .tout le monde se porte bien . j'ai mis en plus un inter sur le tableau de bord pour commander le ventillo en cas de panne ou en hiver pour lasser le moteur fonctionner en thermosiphon.
La sonde est à 80°C avec la precision que l'on connait mais je mets du liquide de refroidissement à -35°c ce qui favorise l'echange thermique et permet de gagner 10°C sur la température au dessus de 90°C si votre radiateur pose quelques problèmes

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Sebastian ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 09:39:23

C#est tourjour possible à monte un pompe electric pour l'eua.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 10:55:09

hello,
cela me semble correct le 90° en fonctionnement.... on s'aperçoit en été que quand on roule en vitesse de croisière constante, on constate une élévation progressive de la température, qui par contre lorsque qu'on lève le pied, rebaisse très vite.... ces voitures n'étaient pas faite pour les autoroutes !!!!
normalement avec un moteur bien réglé,un faisceau de radiateur propre on a quasimment pas besoin de ventilateur, le thermosiphon marche bien même à l'arrêt pendant au moins 2 ou 3 minutes...

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 12:15:29

Il m'a semblé aussi que le moteur a l'air plus à l'aise vers 85-90° que vers 80-85... à moins que ce soit psychologique.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Aug ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 15:23:48

Pour Elian,
Si je comprend bien la mise en marche de votre ventilateur se déclenche à 80° à la précision près de la sonde et quelques degrés supplementaires au niveau du contact du ventilateur qui se trouve juste à la sortie de la culasse.
Je ne connais pas l'état interne de mon radiateur, j'ai cette voiture depuis 1 an. je ne pense pas qu'il ait subi une remise à neuf recemment, il faudra qu'un de ces jours je le fasse réviser ce qui apportera sûrement une amélioration du fonctionnement.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 16:15:42

Pour ce qui est du radiateur, je vous conseille de faire remplacer le faisceau d'origine qui est en acier ( et souvent en mauvais état) , par un faisceau en cuivre qui a l'avantage d'offrir un meilleur rendement en plus de ne pas rouiller.
Je l'ai fait faire pour le miens il y a 15 ans pour environ 1000 F hors taxes.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Elian ()
Date: vendredi 27 janvier 2006 20:23:29

J'ai fait recement refaire le faisceau par un double rangée au lieu et place des trois car il ne rentrait pas sur la carcasse le coût 300€ cela fonctionne très bien.

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: JFVellard ()
Date: samedi 28 janvier 2006 21:46:14

quand on parle de faisceau, on parle des ailettes de refroidissement??? car elles sont en acier mais les tubulures sont en cuivre je crois ??

Options: RépondreCiter
Re: Température eau S4 DA
Envoyé par: Elian ()
Date: samedi 28 janvier 2006 22:29:29

bien sûr je parle de tubes en cuivre Qte 2 rangées au lieu de 3

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 14?
This forum powered by Phorum.