Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 11 avril 2006 14:22:14

Bonjour
J'ai un pb de carbu Zenith 36TH,j'ai celui qui était monté sur la voiture avec la cuve à gauche qui ne donne pas de bons résultats bien que révisé complétement par un professionnel et un autre avec la cuve à droite que j'ai acheté à Champagne et que j'ai refait complétement moi-même qui fonctionne parfaitement.
Les 2 carbus sont montés avec les mêmes réglages.
Je n'arrive pas à trouver ce qui ne vas pas sur le premier(symptomes un petit caffouillage et une mauvaise tenue au ralenti).
Ce qui me gêne c'est que le carbu cuve à doite est juste au dessus de la dynamo.
Quelq'un peut-il me dire quel était le modèle monté à l'origine.
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: mardi 11 avril 2006 15:35:43

Bonjour
Sur Salmson, carbu côté droit, donc 36 TH.

Souvent pour monter un carbu gauche à droite (et vice versa), on est obligé de monter le papillon "à l'envers" et par conséquent l'orifice de ralenti n'ai plus correctement placé par rapport au papillon. D'où un ralenti instable.

Amicalement
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 11 avril 2006 16:28:06

Salut christophe.

Donc cuve à droite,c'est pas génant au point de vue sécurité d'avoir la cuve au dessus de la dynamo?
Quand au papillon je ne comprend pas, il n'y a qu'un seul sens de pivotement.
Pat
A+

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: mardi 11 avril 2006 18:06:06

La cuve est placée vers l'avant du moteur (surtout utile dans le cas de réservoir en charge sur route en montée), mais ça marche sans ...

Pour le papillon:
Soit un carburateur cuve gauche avec une rotation du papillon dans le sens horaire à l'ouverture des gaz, s'il passe à droite, le même sens horaire fermera les gaz - 3 solutions:
- rien à faire si la tringlerie est adaptée
- modifier la tringlerie pour modifier le sens d'ouverture
- conserver le même sens d'ouverture en faisant faire demi tour au papillon ( de pleine ouverture, on le fixe à pleine fermeture).

Je sais ce n'est pas très clair, mais je ne peux faire mieux ...

a+
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 11 avril 2006 20:00:27

Sur la 61L j'ai un THG d'origine et elle marche très bien (surtout en cote) donc la théorie de la cuve à l'avant etc, je n'y crois pas vraiment...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Christophe Penard ()
Date: mardi 11 avril 2006 23:19:23

La règle veut que la cuve soit à l'avant mais sur S4 61, tu as une pompe à essence non?
Et comme je le disais, ça marche aussi sans la cuve dirigée vers l'avant.

A+
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 12 avril 2006 07:36:06

Salut,
Si tu as peur pour l'essence sur la dynamo, j'ai vu une S461 avec un petit déflecteur sur la dynamo juste au dessous du carbu, qui sert à dévier une éventuelle fuite d'essence sur la dynamo. Je ne pense pas avoir de photos, mais je vérifierai.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 18 avril 2006 11:07:42

Bonjour les Amis,salut Philippe

Effectivement c'est ce que je fait sur mes anciennes ,je sécurise les parties électriques (risques d'étincelles)en cas de fuite au carbu par un petit déflecteur en tôle.
Dans le cas présent je pense en faire un mais la vis de l'étrier de serrage de la cuve est très proche.
Tout cela vient du fait que ma cuve est à droite(vers l'avant du moteur)

quel modèle était monté à l'origine?

Bilan j'ai 3 carbus:
-Le cuve à droite que j'ai refait moi-même à partie de 2 vieux carbus et qui fonctionne correctement.

-Le cuve à gauche refait par un professionnel qui fonctionne mal,j'ai beau monter les gicleurs de celui qui fonctionne bien que néni .

-Le carbu Solex acheté à Reims équipé de ses bons gicleurs et qui cafouille.

A part ça j'ai passé ce long week end sur la boiserie de la S4, un coté est quasiment terminé (résultat de 6 mois de travail le week-end)

Voila les plaisirs du collectionneur

Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: LBTC ()
Date: samedi 7 février 2009 20:54:04

Bonsoir,
J'ai un carbu cuve à droite,il n'y a pas de joint de cuve,est ce normal? De plus après un arrêt prolongé (quelques heures) je dois amorcer le carbu pour ne pas trop tirer sur le démarreur.Lorsque je pompe, j'entends un souffle provenant du plan de joint entre la cuve et le corps du carbu.
J'aimerai solutionner ce problème.
Bon WE à tous
Danielle et Claude

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: samedi 7 février 2009 21:52:42

Bonsoir,
Il n'y a pas de joint sur Les Zenith, mais j'en ai eu un qui en avait, pas de différence de fonctionnement.
.C'est normal qu'il y ait un souffle car c'est l'air, qui est chassé par l'essence arrivant .Il faut trouver pourquoi la cuve se vide aussi vite.Quelques jours c'est acceptable, mais quelques heures c'est trop rapide.Peu être les joints des bouchons sous les gicleurs suintent ils un peu ;difficile à repérer car la chaleur du carbu provoque l'évaporation instantanée de la dose mimnime qui fuit , ou peut être faut il mettre une bride isolante entre le carbu et le collecteur ,de façon à retarder la transmission chaleur résiduelle du bloc moteur provocant l'évaporation de l'essence.Il doit possible dé vérifier ceci pour les joints tout au moins en remplissant la cuve moteur froid et en ne démarrant pas , les traces d'essence ne seront plus alors gommées par la chaleur .
Bon courage
AO

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: rival ()
Date: mercredi 11 février 2009 10:14:40

Bonjour, sur ma S4E j'ai un 36 THD cuve a l'avant pour un meileur refroidissement.
J'ai protégé la dynamo par un petit déflecteur en alu comme le dit Alain.(mais ça ne doit pas fuir...)
Pour remédier au désammorçage désagréable j'ai installé une petite pompe auto régulée, on ne la voit pas, et ça démarre a tout les coups.
A toi de faire. Amicalement. Luc Rival.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 11 février 2009 11:50:25

peut-on en savoir un peu plus sur "une petite pompe auto régulée"?
j'avais le même pb de désamorçage, j'ai mis une pompe -poire à main comme sur les moteurs de bateau hors bord (mais j'ai un peu honte!!!)
jco

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 11 février 2009 13:25:47

Le désamorçage en lui même ne serait pas un problème s'il existait des kits de rénovation de pompe SEV de bonne qualité. Parce que même ceux qu'on trouve chez dépanoto ne sont pas fabuleux, les membranes sont trop fines et l'étanchéité entre les 2 corps de pompes (qui sont toujours un peu déformés) n'est pas parfaite...
Parce qu'avec une pompe d'origine en bon état, hop, 3-4 coups de pompage manuel et la cuve est remplie.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 11 février 2009 14:00:05

Donc il ne reste plus que la pompe electrique auto régulée...bien dissimulée pour l'esthétique.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 11 février 2009 15:37:14

alain tu as presque raison mais un coup sur deux, (voire davantage si on ne gagne jamais au loto) la position de la came est tel que le levier à main est bloqué en position haute, donc inefficace
jco

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 11 février 2009 20:05:49

C'est vrai Jean-claude, mais ça fait partie du bonheur des voitures anciennes.
J'ai toujours vu mon père triturer la pompe a essence de ses voitures avant de partir, après au besoin un petit coup de démarreur pour faire tourner la came, donc ça ne me dérange pas de faire pareil.
Et puis les pompes électriques je n'aime pas ça, c'est moderne, c'est moche, ça fait du bruit, pour bien faire il faudrait une tempo à la mise sous contact pour l'amorçage, plus un déclanchement sous démarreur (avec nos démarreur à tirette bonjour...), plus un relais tachymétrique pour arrêter la pompe en cas de calage accidentel du moteur, ou d'accident tout court, pour pas foutre le feu, donc il faut un minimum d'électronique...
Bien que je maitrise tout cela puisque cela fait partie de mon métier, je n'ai pas envie de voir ça sur ma Salmson, donc pour moi c'est pompe mécanique, avec les inconvénients que celà comporte... winking smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 11 février 2009 20:39:14

Une solution élégante et efficace est de monter la poire d'amorçage pres de la place du conducteur ainsi on pompe de son siège sans tenir compte de la position de la came de la pompe mécanique.Il est aussi possible de faire fonctionner la pompe électrique si l'on en installe une, avec un interupteur uniquement pour le remplissage de la cuve du carbu.
Mes Zenith commencent aussi à me jouer des tours, je n'en ai plus qu'un qui fontionne correctement.Et pourtant j'en ai un sortant de révision de chez un carburologue ayant pignon sur LVA,(note de près de 300€) qui m'a été passé par un copain, et qui n'a plus de ralenti malgré une révision et un nettoyage, et c'est vrai qu'il brille! mais pas par son fontionnement.Le dit carburologue ne doit pas être aussi sur de lui que ça car il lui a remboursé la moitié de la note t après réclamation téléphonique!

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: rival ()
Date: vendredi 13 février 2009 19:27:32

Bonjour c'est Luc l'homme qui fait marcher les Salmson a coup de pompe!
C'est pas trés élégant, d'accord, mais c'est efficace.
Ca se présente sous la forme d'un petit cylindre, facile a planquer,avec une entée et une sortie etdeux bornes de raccordement électrique.Tu peux déposer la pompe mécanique en fermant le trou avec une petite plaque.
Comment ça marche? dés que tu mets le contact la pompe tourne, sans bruit ou si peu, le carbu se remplit et ça ne déborde pas, le pointeau du carbu continue a faire son boulot la pompe pédale dans son jus c'est ça "auto régulée"
J'ai vu sur Rétroviseur un marchand quien propose une pour 148e LIMORA Paris Tel:0139570599. Bien amicalement.

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 13 février 2009 19:51:48

Bonsoir a toutes et a tous,
Et pour paufiner le montage tu mets un filtre regulateur, genre King Filter ,taré a 160 grammes pour assurer une pression regulée constante ,filtre monté entre pompe et carbu , voila , avec cela ça devrait aller
ami-cales salutations
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Carbu Zenith 36 TH sur S461
Envoyé par: LBTC ()
Date: dimanche 15 février 2009 10:08:14

Bonjour tout le monde,
Pour un dimanche,j'attaque fort!:voilà il y a une légère fuite d'huile sous le corps de la pompe à essence qui se traduit par de l'huile sur la dynamo.Apparement celà provient d'un perçage?.Quel est le remède?
Bon WE à toutes et à tous.
Cordialement.
Danielle et CLaude

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 10?
This forum powered by Phorum.