Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: golfeur0 ()
Date: dimanche 25 février 2007 11:36:31

Qui peut me trouver des renseignements ou des documents sur les cyclecars GROFRI fabriqués sous license Amilcar en Autriche entre 1922 et 1927?

Connaissez vous des propriétaires de Grofri?

j'ai bien sur déja consulté le livre de Fournier.....

merci d'avance de votre aide

Options: RépondreCiter
Re: Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 25 février 2007 16:40:50

Bonjour,

Je n'ai pas de photos de ces engins mais par contre j'ai quelques infos extraites d'un petit dictionnaire des voitures de sport et de compétition écrit par Erwin Tragatsch.

"Cette marque quasi tombée dans l'oubli aujourd'hui fut le leader autrichienn en catégorie 1 100 cm3, voitures de sport et de course, de 1924 à 1927.
A cette époque, la maison Gross & Friedmann, à Altzerdorf près de Vienne, fabriquait ces machines racées sous licence Amilcar.
En Allemagne on connaissait à la même époque la Pluto également construite sous licence Amilcar, tandis que l'Amilcar-Italiana n'était montée en Italie qu'à partir de pièces françaises d'origine française.

Chez Grofri on construisit surtout deux modèles :
- le "soupapes latérales" de 903 cc aux cotes de 55 x 95 mm pour une puissance de 18 CV
- le " 1 074 cc" de 60 x 95 mm développant 28 CV à 3 600 tours/minute.
Certaines versions de course Grofri possédaient des compresseurs Roots qui leur conféraient une puissance de 40 CV à 3 600 tours/minute.
Contrairement aux "ancêtres" français, les variantes les moins chères étaient aussi construites une par une et dotées souvent de carrosseries qui, tout en étant belles et confortables, accusaient une certaine lourdeur. Même les versions de sport et de course de Grofri souffraient de ce défaut.
Cela ne lesempêcha pas de remporter, surtout dans leur patrie autrichienne, de nombreuses victoires dans leur catégorie, lors de courses de côte.

L'écurie de course Grofri se composait souvent d'un modèle de course, piloté par Bernard Kandl,et d'un modèle de sport conduit par Karl Sag.
De 1926 à 1927, la célèbre cantatrice d'opéra, Käthe Rantzau, pilota aussi avec succès une Grofri rapide lors de courses de côte. Malgré ses succès sportifs, cette marque ne pouvait échapper aux impératifs de rentabilité.
En 1927, les portes de l'ambitieuse petite firme d'Altzerdorf se fermèrent pour toujours."

Voilà quelques infos...par contre combien en subsistent-ils de nos jours ???
combien de fabriqués ??

Amicalement.
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 25 février 2007 19:55:54

Bonjour,
J'en ai vu au cours d'une rencontre Amilcar - Salmson. Il faudrait que je fasse une recherche dans mes archives car ça ne date pas d'hier.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 25 février 2007 20:05:34

Bonsoir,

Voici un lien intéressant trouvé sur le net :

[www.mirbach.de]

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: golfeur0 ()
Date: dimanche 25 février 2007 21:16:10

merci déjà pour les renseignements.

J'ai effectivement acheté la Grofri de chez Mirbach en allemagne
mais ils n'ont pas beaucoup de renseignements sur la voiture
seulement les coordonnées du premier propriétaire mais il est mort......

La voiture semble autenthique et en bon état , le propriétaire précédent
là possède depuis 1953.

Options: RépondreCiter
Re: Cyclecar GROFRI sous license amilcar?
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: lundi 26 février 2007 16:06:54

Bonjour et gratulation avoir acheté la Grofri offrit par les Ets. Mirbach.
Moi, j'ai écrit l'article sur les Grofri dans le livre de Gilles Fournier et je dispose de quelques documents Grofri, mais bien touts en allemand....
La Grofri dont parle l'ami Roussel était présent sur la rencontre Amilcar/Salmson que j'ai organisé à Gundelsheim en 1989. Le propriétaire autrichien l'a toujours
comme aussi plusieurs Amilcar. Il s'appelle Reinhard List, habitant Vienne. Il y a au moins 5 Grofri sport en état en Autriche et il y en avait même un torpédo à Hambourg en Allemagne mais j'ai perdu la trace de ce torpédo après le mort de l'ancien propriétaire...
J'aimerais bien voir votre belle et rare Grofri sur une des rencontres Amilcar de future!
Bien Amilcarement
Detlef Kayser

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 18?
This forum powered by Phorum.