Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Chassis CS
Envoyé par: MR DRUOT ()
Date: mardi 22 avril 2008 13:59:52

Bonjour, je restaure actuellement un CS et je recherche des photos et surtout les cotations plus particulièrement la longueur hors tous des rails et la position de la traverse tenant les lames des ressorts arrières d'un chassis de CS pour réparer le mien qui fut modifié dans le temps pour faire une charrette merci d'avance et félicitations pour ce site.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 14:18 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: dimanche 27 avril 2008 14:32:03

Alors personne n'a pensé à prendre des photos de son chassis en cours de restauration et n'a un mètre pour m 'aider à remettre mon chassis sur ses roues....

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: mr druot ()
Date: mardi 6 mai 2008 10:09:30

Un dessin vaut mieux qu'un long discour donc voilà les mesures que je recherche
[attachment 375 MESURESCHASSIS.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: G.Claudy ()
Date: mardi 6 mai 2008 16:02:42

Bonjour,

J'ai une CS. Dès que possible je prendrai les mesures que vous recherchez et vous les ferai parvenir ainsi que quelques photos si besoin.

Salutations

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: mardi 6 mai 2008 22:23:39

Merci de votre aide car ma voiture étant démontée depuis environ 40 ans les pièces ayant souvent servi à d'autres choses dans le genre rien ne se perd tout se transforme puis mélangés avec d'autres pièces de voitures Amilcar ou autres j'ai du mal à y retrouver mon latin.
Si vous vous demandez parfois que sont nos amilcar devenues,je vous présente ce soir en exclusivité et comme disait la pub de la marque la voiture « à foin » la plus rapide du monde.
[attachment 382 REMORQUE1.jpeg]
[attachment 383 REMORQUES2.jpeg]

En y regardant bien il a fallu deux amilcar pour la faire car il y a deux trains avant.
Au dire de la personne qui la tractait elle était maniable et très légère.
Deux roues sont chaussées de pneus de 2CV je pense à du type M avis aux connaisseurs.
[attachment 384 4roues.jpeg]
Sinon j'ai aussi les restes du motoculteur maison qui lui je pense était moins léger et maniable,mais bon ça fait de la pièce qui au moins n'a pas fini au pilon.
[attachment 385 PONT.jpeg]

Pour ma voiture l'arrière du chassis ayant servi de tonne à eau (pas retrouvée à ce jour)vous comprendrez mieux le sens de mes questions voici un assemblage à blanc réalisé ce week-end.
[attachment 386 CSAV.jpeg]
Je cherche donc la longueur des bras du chassis pour rallonger le mien , la position de la dernière traverse et la longeur des lames de ressorts car j'en ai reconstitué plusieurs jeux mais de quelle voitures?
Faut dire qu'une lame coincée entres deux cailloux d'un mur de ferme ça vous porte toutes les misères du monde.



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: dimanche 11 mai 2008 17:03:45

En attendant les cotations de mon châssis, j'ai fait du tri dans les pièces d'amilcar.
J'avais acheté une magnéto scintilla PN4 en prévision pour son avance réglable et son inclinaison permettant de passer sous la dynamo,ben je garderai celle d'origine car si elle passe sur les CGS elle est trop longue pour le cc/cs.
[attachment 393 PN42.jpg]
[attachment 394 SCINTILLA.jpg]
J'avais acheté un boitier de direction en bronze,idem ça va pas malgré la ressemblance,la fixation ne convient pas donc si quelqu'un sait sur quelle voiture il va merci ?
Voilà la bête.
[attachment 395 BOITIERBRONZE.jpg]
Au niveau des tambours je me retrouve avec plusieurs modèles de diamètres intérieurs différents j'ai donc du 22,4 avec 5 nervures ce sont des avants avec un flasque en alu peut-etre prévu pour les derniers C4?
TAMAV22.4.jpg (52.6 KB)
J'ai encore du 22,4 mais avec 7 nervures ceux qui étaient sur mon pont arrière.
Et des 26 cms qui étaient sur le pont recoupé en photo plus haut et les essieux de la remorque à foin apparement donc idem CGSS à vérifier.
[attachment 397 TAMBOURS26.jpg]
J'ai attaqué le démontage du pont arrière pour changer les roulements (je donnerai la liste des réf si ça peut aider)et monter un différentiel.
J'en ai deux un 11X55 et un 10X51 je pense monter le 11X55 si quelqu'un a déjà fait ce montage je veux bien des infos et je ferai un petit reportage du remontage du pont dès que j'aurai les roulements



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Detlef Kayser ()
Date: lundi 12 mai 2008 12:27:09

Bonjour,
le boitier de direction vous avez acheté et qui ne marche pas sur votre chassis CC est bien du type 5CV (type C, C3, C5).
Les deux trains AV qui étaient avec le chassis et montrés dans vos photos semblent d'être tout les deux du type M2 ou M3 donc des berlines.
Je vous souhaite bon courage pour votre restauration prévue et bonne chance!
Detlef Kayser

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: lundi 12 mai 2008 22:43:02

Merci de ces infos je vais pouvoir faire du troc pour, les trains AV je pensais également à du type M vu la largeur des jantes pratiquement le double des miennes mais c'est les mêmes moyeux que sur ma voiture donc cela me permet de faire rouler le chassis en attendant de mettre des pneus sur mes jantes.
Cordialement GG

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: jeudi 15 mai 2008 23:18:45

Bon pour ceux qui aurait des soucis avec leur pont arrière voici la liste des roulements qui le compose ce sont les mêmes que sur le pont de M que j'ai également démonté si ça peut servir.
J'ai remplacé les roulements d'arbres par des roulements étanches les 6306 EE ainsi que le roulement extérieur du nez de pont donc 6206 ZZ afin d'éviter les risques de fuites d'huile.
Le 22207 E.... est un roulement double rangée de billes à rotule pour le pignon d'attaque.
Le différentiel quand à lui est guidé par 2 roulements à billes 6209
Je pense monter pour l'instant le couple de 11X55 donc un rapport de 5 en attendant de trouver un 13X55 ou 57 .
Je pense qu'il doit être possible de trouver des rapports de pont identiques dans d'autres marques de voiture sûrement plus faciles à trouver et adaptables sur les ponts d'Amilcar.Si quelqu'un à une idée de mon coté je vais regarder mes vieilles revues techniques au cas ou.
Mais avant le remontage il va falloir  réajuster les cônes des moyeux de tambour sur les demi-arbres car les portées ne sont plus bonnes et s'il n'y avait la clavette le moyeux se feraient une joie de tourner sur l'arbre,de battre avec le risque de le rompre au final .Je ferai des photos ce sera plus clair si ça vous intéresse?  car il faudra revoir les bagues de calage montées entre le moyeu et devant le roulement de demi-arbre.

[attachment 401 ROULEMENT1.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: jeudi 22 mai 2008 23:48:59

Bon dans l'attente de mesures pour refaire mon châssis je continue à vous faire partager la restauration de mon pont arrière.Je vous résume le démontage
1/Chasser les goupilles des écrous des demi-arbres par les trous prévus dans les moyeux à l'aide d'une clé de 28 dévisser l'écrou d'arbre.
2/Ensuite il faut sortir les tambours pour cela voici l'arrache qu'avait confectionné le fabriquant de la remorque en photo plus haut hormis le fait de sacrifier un écrou de roue il marche très bien mais il en faudrait un autre pour l'autre coté donc pour ma part j'ai pris un arrache à 3 griffes bien reperer les pièces à chaques étapes
 [attachment 409 ARRACHE.jpg]
3/Démonter les machoires de freins attention sortir les axes ne pas tenter de les faire sauter elles cassent facilement.
4/Sortir les bagues de calage derrière le tambour pour accèder à l'écrou d'arrêt de roulement les devisser à l'aide d'une clé à ergots de style clé de disqueuse assez facile à fabriquer en soudant deux boulons sur une grosse rondelle par exemple.
Les miens ont déjà subi les assauts du chasse goupille résultat ils sont malades et les joints en feutre sont percés donc à pas faire.
5/Pour sortir les demi-arbres il faudrait un arrache à inertie comme je n en ai pas j'ai utilisé un tube du même diamètre que le tube du pont couvert d'une rondelle assez épaisse et j'ai utilisé l'écrou de l'arbre en appui sur cette rondelle pour tirer sur le roulement en le vissant,un coup de chauffrette peut aider dans mon cas je n'en ai pas eu l'utilité.
6/Les arbres de roue déposés (tjs bien les repèrer)on peut démonter le nez du pont ,pour la dépose des roulements pas de problèmes particulier chauffer à la lampe à souder puis faire levier attention penser à repèrer le calage du pont en comptant le nombre de tours des écrous à encoches par exemple bien que le calage sera à refaire(pour les dévisser penser à enlever le 'circlips' situé dans la gorge centrale des écrous).
 
Maintenant que tout est en pièce je peux commencer la réfection du pont proprement dite j'avais remarqué que les cônes des tambours ne portaient pas bien donc il me faut les roder sous peine de risquer de perdre une roue ou de casser les clavettes donc arbre dans l'étau enduire de patte à roder (la même que pour les soupapes) et tourner le tambour de gauche à droite quand le tambour tient sans jeu sur l 'arbre c'est bon .
[attachment 408 ARBRE1.jpg]
Sur cette photo on voit la trace du rodage sur l'arbre
 [attachment 407 ARRES2.jpg]
Bien nettoyer les pièces pour enlever toutes traces de pâte à roder et procèder au montage des roulements
A+ pour la suite



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: jeudi 22 mai 2008 23:52:34

[attachment 410 ARRES2.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: robert galiano ()
Date: mardi 27 mai 2008 15:48:48

Bonjour,

La cote entre traverses est de 570 mm.La position de la traverse 3 par rapport à l'avant du longeron 1683mm. La long. du longeron 1965mm (longueur reel).Sur la roue qui est sur la photo il y a un enjoliveur de C3.
Bonne restauration.
Robert.

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: mardi 27 mai 2008 23:56:17

Merci pour vos mesures je vais enfin pouvoir faire un essai de montage à blanc,pour l'instant je continue la réfection de mon pont .
Les écrous de blocage des roulements d'arbres étaient mal en point car démontés au chasse,les trous sont ovales donc je décide de les reboucher pour en faire de nouveaux pour ce faire une plaque de cuivre au dos des trous à reboucher permet de ne pas se retrouver avec des tonnes de soudure à limer
[attachment 416 ECROU.jpg]
Pour ne plus être ennuyé je confectionne une clé à l'aide de deux clavettes de vélo d'une cage de roulement et un bout de ferraille avec marquage Amilcar ça fait pro arf
[attachment 417 CLE.jpg]
Puis confection de nouveaux joints
[attachment 418 JOINTS.jpg]
Les axes de fixation de lames de ressort sont très usées (les graisseurs n'ont pas du servir souvent) j'en ai trouvé deux neuves de je ne sais pas quoi dans mon bazar qui après un peu de tournage et de dremel font parfaitement l'affaire(attention pour ceux qui voudraient en tourner l'acier est traité dur,j'en profite également pour refaire de nouvelles plaques de blocage pour ces axes.
[attachment 419 AXES.jpg]
je commence le changement des roulements du couple conique en démontant les roulements du différentiel avec un arrache 3 griffes et une chaufferette ça va bien.
[attachment 415 ARRACHE.jpg]
Pour les roulements du pignon d'attaque la surprise le roulement 22207 à une côte intérieure qui ne convient pas 35,4 au lieu de 35 mm comme mentionné sur le catalogue du vendeur donc je suis coincé pour l 'instant le vendeur va voir dans une autre marque et me tient au courant donc je vais en attendant retravailler sur le châssis grâce aux cotations de Robert que je remercie encore si quelqu'un à d'autres cotes et des photos de détails du châssis ,fixation des lames etc.... je suis preneur.
A+



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: DELOGE Gilbert ()
Date: jeudi 29 mai 2008 20:55:57

Bonsoir

l'écrou endommagé peut entre remplacé par un écrou cage de 2 cv toujours dispo chez Citroen même diamétre même filetage il permet de plus de mettre un joint à lèvre pour l'étanchéité vis à vis des garnitures

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: vendredi 30 mai 2008 22:30:40

Merci de ce renseignement je savais que j'avais déjà vu ces écrous, le pire c'est que j'ai une deuche dans le garage et que j'en ai déjà restauré 3 ou 4.
Pour les joints à lèvre je ne pense pas qu'ils seront utiles car j'ai prévu des roulements étanches pour les demiarbres.
Pour l'instant j'attends toujours mon dernier roulement pour régler le couple conique.J'ai refabriqué des brides pour permettre de tenir les lames de ressort si quelqu'un à une photo de prés je suis preneur.
[attachment 423 BRIDES.jpg]

Je remet la photo de l'extraction des roulements du différentiel qui n'était pas passée dans le message précèdent pour ceux qui n'auraient pas compris la manip a+ GG
[attachment 422 ARRACHE22.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Alain Millet ()
Date: jeudi 5 juin 2008 10:35:30

Bonjour,
les mesures que j'indique ci-après sont prises sur un chassis de CC/CV sport 1923 qui fut à l'origine du CS:
1) longueur rail en U chassis: 200 centimètres
2) distance entre arrière traverse centrale et avant de traverse arrière:
56 centimètres
3) largeur de la traverse arrière = 12,5 centimètres
donc distance entre axe roue AR et axe de traverse AR = 53 + 12,5/2 =
59,25 centimètres
Je pense que ces mesures sont transposables directement à votre chassis CS
Bon courage et bonne restauration

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: Christophe ()
Date: vendredi 6 juin 2008 09:30:44

Bonjour à tous

Les joints spi sont nécessaires mêmes avec des roulements étanches qui ne sont pas parfaitement étanches à l'huile, seulement aux poussières. De plus les roulements d'arbre sont à l'origine oscillant et il n'existent pas en étanche.

Amilcarement
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: GG ()
Date: vendredi 6 juin 2008 20:40:09

Bonjour Christophe pour les roulements,sur les trois ponts que j'ai démonté un seul avait des roulements oscillants,les deux autres avaient des roulements à billes standards donc c'est ceux que j'ai repris mais étanches en gardant les joints feutre derrière pour parer les risques de fuites j'hésite à mettre des joints spi car ils vont travailler à sec et risquent de marquer les arbres de roue non ?
Merci Alain et Robert pour vos cotations j'ai commencé à ressouder mon châssis donc quelques photos.
D'abord préparation des bouts à ajouter
[attachment 433 BOTS.jpg]
(pour info on ne trouve plus ces cotes de profilé en U dans le commerce il correspond au anciennes normes donc j'ai du en faire plier).
J'ai chanfreiné les bords à souder sur un angle d'environ 45° sur les 2/3 de l'épaisseur du métal pour une meilleur pénétration,puis mise en place et bridage pour éviter les déformations lors de la soudure et respecter l 'alignement sur les 3 axes.
[attachment 434 BRIDAGE.jpg]
Voilà pour ce soir c'est pointé je finirai les soudures demain mais il faut que je démonte le moteur pour pouvoir bouger le châssis et souder en horizontale j'ai positionné la traverse apparemment mon châssis avait été coupé à ras de la traverse
[attachment 435 TRAVERSE.jpg]
[attachment 436 TRAVERSE2.jpg]
J'ai volontairement laissé de la longueur pour l'instant je couperait le surplus après avoir repositionné la caisse par contre sur une photo de châssis que j'ai on voit qu'il ne termine pas droit apparemment mais avec un angle donc si quelqu'un à la cote inférieur du longeron plus celles des équerres qui tiennent la traverse de maintien des lames de ressort rrières ainsi que des photos ce serait bienvenue. A+



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: DELOGE Gilbert ()
Date: samedi 7 juin 2008 14:33:47

Bonjour

tout d'abord les côtes vérifiées sur mon châssis de CC de 1923
longueur du rail en U , cote prise à plat sur le rail 1960 mm
espace entre les 2 traverses entre les 2 plats en vis à vis tel votre dessin 565 mm
axe de roue AR au plat de la traverse 545 mm
largeur traverse AR 121 mm
axe de roue : axe traverse 545 + 121:2 =605,5
le biseau à AR du rail est de 100 mm mesuré à l'horizontal

beau travail de soudure mais surtout ne pas en rester la , il faut à minima renforcer à l'intérieur par un U plus petit ou du fer plat !
le châssis est un organe souple qui travaille beaucoup et une soudure bout à bout n'a aucune résistance elle va casser rapidement
c'est aussi pour cela que l'assemblage par rivets à chaud est la meilleure solution
l'idéal étant de remplacer tout le rail en U
se méfier lors de la soudure des renforts à ne pas trop pénétré = zone de fragilité et surveiller de près ensuite

la traverse est rivetée par le bas sur le rail
renforcée par une équerre en 6 mm de 65 mm de haut rivetée sur le rail et couvrant toute la traverse

je vous joint quelques photos
[attachment 437 Amilcar001_1.JPG]
[attachment 438 Amilcar003_1.JPG] on remarque l'épaisseur de l'équerre
[attachment 439 Amilcar004_1.JPG] on voit les rivets de fix de l'équerre
les écrous sont ceux de fixation de l'amortisseur



Options: RépondreCiter
Re: Chassis CS
Envoyé par: DELOGE Gilbert ()
Date: samedi 7 juin 2008 14:40:30

la suite :
[attachment 440 Amilcar006_1.JPG] les 3 vis de fix de l'amortisseur et le biseau AR
sur le rail => 3 rivets de l'équerre + 2 au dessus
sur la traverse => 4 rivets
[attachment 441 Amilcar007_1.JPG] apercu de l'équerre
[attachment 442 Amilcar008_1.JPG] disposition de rivets

si besoin d'autres points .....



Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 25?
This forum powered by Phorum.