Forum du cercle Pégase Amilcar :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
kit de refroidissement pompe à eau electrique
Envoyé par: BERTRAND mickael ()
Date: mardi 14 avril 2009 10:35:35

Je suis nouvellement propriétaire d'une Amilcar CGS de 1924 et je
serais intéressé par des conseils et astuces divers (notamment le kit
pour refroidissement via une pompe à eau électrique)

Options: RépondreCiter
Re: kit de refroidissement pompe à eau electrique
Envoyé par: Alain Millet ()
Date: mardi 14 avril 2009 13:17:20

Je vais vous indiquer comment j'ai procédé sur mon moteur:
1) Tout d'abord trouver la pastille de désablage idéale à enlever
J'ai choisi la dernière coté gauche face au moteur(haut du 4ème cylindre) et avec un peu de persuasion et quelques coups de foret de 3mm pour enclencher un fort tournevis, elle a consenti à se dévisser.Je passe sous silence le nettoyage de l'intérieur du moteur
Remplacer cette pastille par 1 Té au filetage ad hoc.
D'un coté du Té, 1 coude à visser et 1 embout cannelé de 20 mm .
De l'autre coté, un dispositif à visser pour brancher une sonde de température avec cadran au tableau de bord pour visualiser la T° moteur
2) J'ai installé dans le U gauche du chassis une pompe electrique 12 V provenant d'un moteur ecomatic de Golf III, avec silentbloc ref Audi W035 959 209E-HGO-5 monté dans un serflex inox, un petit boulon de 6 mm brasé sur ce serflex assurant la fixation au chassis
C'est une pompe cylindrique qui ne se remarque presque pas.
J'ai pris celle là car elle était disponible mais il en existe surement d'autres modèles dans d'autres marques (Mercedes,etc...)
3)En sortie basse du radiateur, installer un tube de cuivre diam 38mm sur lequel on aura éxécuté un piquage de 20mm, le tout relié au radiateur et à la pipe à eau par deux petites durits de 38 mm
4) En sortie haute du moteur, installer un tube de cuivre diam 38mm sur lequel on aura brasé un piquage pour sonde automatique (82° C)déclenchant la marche d'un ventilateur électrique 12 V, le tout relié au moteur et au radiateur par des durits identiques en 3.Il ne reste plus qu'a refermer le circuit d'eau annexe par l'intermédiaire de tuyau tricoclair diam 20mm
Le cablage électrique de cette pompe peut effectuer soit un fonctionnement manuel, soit un fonctionnement automatique (sonde auto déclenchant pompe et ventilo) au choix du pilote en fonction de la météo
Sur mon montage, j'ai choisi d'interposer deux petites vannes d'isolement du circuit annexe, ce qui empêche de vider tout le circuit de refroidissement en cas d'intervention sur le circuit annexe
En espérant avoir été assez explicite, sinon contactez moi. Amilcares salutations

Options: RépondreCiter
Re: kit de refroidissement pompe à eau electrique
Envoyé par: BERTRAND mickaël ()
Date: jeudi 16 avril 2009 09:49:43

Ok merci pour les conseils, à moi de jouer.

Amilcares salutations

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 1?
This forum powered by Phorum.