Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale:
http://www.amicale-salmson.org
Re: calage distribution
Envoyé par:
Ogier Alain
()
Date: lundi 24 septembre 2012 14:31:55
Rien de plus simple ! ou presque avec l'habitude et si les pignons n'ont pas été séparés des arbres à cames
Mettre le moteur au point mort haut.Monter les arbres.
Vu de l'avant de la voiture choisir le cylindre 1 ou 4 et mettre la came de l'admission en léger appui sur le poussoir, en gros la pointe doit se trouver à 4 heures. (donc en tout début d'admission). Faire un repère sur le pignon à la hauteur du plan de joint. Faire la même manoeuvre pour l'arbre d'échapt, mais là la came sera en fin d'echapt .Repèrer aussi le pignon par rapport au plan de joint.
Reculer le pignon d'adm de 3 dents environ c'est à dire en le tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, faire la même chose à l'arbre d'echpt, mais là en tournant dans le sens des aiguilles. Présenter le pignon central et l'engager à la fois dans les pignons des arbres et dans l'arbre vertical venant du vilebrequin jusqu'à ce que le pignon central une fois en place on retrouve les repères des pignons à la hauteur du plan de joint..
Si le cylindre choisi est le 1 l'allumage se fera sur le 4 et inversement.
Dernière recommandation, s'il est nécessaire de tourner le moteur sans que le chapeau qui tient le pignon central soit en place,le faire en sens inverse de la manivelle, sinon le pignon central va sortir comme un diable de sa boite et tout sera à refaire.
Bon courage