Bonsoir Mathieu et Daniel
Merci pour les liens, je ne connaissais pas le site anglais.
Par contre, quand je disais "une espèce de silentbloc", c'est bien parce que compte tenu des dimensions de l'axe (14mm) et de l'alésage (20mm), je me rend bien compte qu'il n'y a pas la place pour loger un vrai silentbloc. D'ailleurs sur le catalogue paulstra, pour un axe de 14mm, le plus petit diamètre extérieur proposé est de 27mm.
Alors je ne sais pas, est ce que mon modèle d'amortisseur n'est pas celui habituellement monté sur les Salmson ? En tout cas d'après les photos anciennes de la voitures ils étaient dessus en 1968...
Pour donner une idée, je joins une photo de l'amortisseur démonté pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.
Cet amortisseur ne fonctionne pas avec des anneaux de friction, mais simplement par contact des surfaces coniques de chaque bras sous la pression d'un ressort très raide. Et il semble que sur les cônes intérieur il y ait 3 plots en bronze insérés, lesquels devaient faire office de points de contact à l'origine, mais qui sont probablement complètement usés maintenant.
En cherchant sur internet, je n'ai rien trouvé sur les amortisseurs RAXEF, sauf un témoignage sur facebook du descendant de l'industriel qui les faisait (Monsieur Ménard), illustré par une Delahaye équipés de ces amortisseurs :
Amortisseur RAXEF
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/19 21:04 par AL1.