Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Roulements de roue avant
Envoyé par: Carnaby-50 ()
Date: jeudi 16 mai 2024 09:02:24

Bonjour à tous

Suite à des vibrations importantes, j'ai regardé les roulements de roue avant. Il me semble que ce sont des roulements coniques et donc réglables.

Quelqu'un peut-il me dire la procédure pour les régler. Sur certaines voitures, (renault) on serrait l'écrou jusqu'à l'immobilisation de la roue, puis on desserrait d'un quart de tour environ.

Est-ce pareil sur nos bolides (pour moi S4 61).

D'avance merci pour vos réponses

Options: RépondreCiter
Re: Roulements de roue avant
Envoyé par: jjb ()
Date: jeudi 16 mai 2024 17:07:50

Bonjour ,

Oui , c'est la même procédure .
Dit autrement: le moyeu doit tourner sans aucun point dur et sans serrage , mais aussi sans jeu .
Donc , vous avez l'écrou crénelé et la goupille pour choisir le bon emplacement .
Bon travail ,

Date: vendredi 17 mai 2024 08:59:46

Merci pour ces précisions.

Je suppose qu'il en est de même pour les roulements arrières.

Après ce travail effectué, j'espère qu'il n'y aura plus de vibrations???

Envoyé par: salmson0 ()
Date: vendredi 17 mai 2024 09:22:18

Bonjour , les roulements arrières ne sont pas conique

Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 17 mai 2024 10:56:25

bonjour,
il faut nettoyer les roulements laver a l essence , versifier qu'ils ne sont pas trop marqués et les remonter , avec de la graisse neuve si possible a roulement ou multiservice et procéder comme il est mentionné plus haut
cordialement

Envoyé par: michel.wizz ()
Date: vendredi 17 mai 2024 21:00:57

Bonjour à tous et à Carnaby-50,

Si les vibrations ressenties font trembler le volant, penser avant tout à:
- Contrôler l'équilibrage tambour/jante/pneu...
- S'assurer que tambour et/ou jante ne seraient pas voilés...
- Vérifier la déformation éventuelle d'un ou des pneumatiques...
Ces défauts ne sont pas rares surtout pour des autos qui roulent peu et reposent sur des pneus souvent très anciens...

Bien suivre la recommandation de jjb pour l'écrou crènelé des moyeux avant qui ne doit pas être serré et surtout pas à la clé ! Il vaut mieux laisser un micro jeu que de vouloir l'éliminer en serrant l'écrou... Le serrage entraîne irrémédiablement la destruction des roulements coniques et il n'est pas facile, aujourd'hui, de les remplacer par des neufs que l'on a bien du mal à trouver...
Bons contrôles,
Michel H

Date: samedi 18 mai 2024 11:19:29

Merci à tous pour ces infos.
Pour les vibrations,je pense que les pneus, bien que relativement récents, sont usés "en facettes".

Ceci expliquerait cela. Mais s'ils sont usés en facettes, il doit y avoir une raison liée à la géométrie des trains roulants.....
J'ai interchangé les roues (avant vers l'arrière et réciproquement). Aucun changement.
Pour info, les vibrations disparaissent en grande partie après 80 km/h.

Je vais donc vérifier:
1/ l'ensemble des roulements
2/ l'équilibrage des 4 roues
3/ après, je ne sais plus...... (arbre de roue AR??? - jeux dans le train AV???)

bref, un peu de travail en perspective

Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 18 mai 2024 13:28:57

Pour les pneus usés en facette :
Est-ce que le véhicule tire d'un côté ou de l'autre ou va-t-il bien droit même en lâchant le volant ?

S'il va bien droit, seul un défaut de parallélisme sera à corriger... les 2 pneus avants s'usent anormalement sur l'extérieur de la bande de roulement, égale trop de pincement... Si le défaut est contraire, montrant usure anormale de l'intérieur de la bande de roulement, c'est qu'il s'agit d'un parallélisme ouvert... Sur S4-61 la bonne valeur est comprise entre 0 et 2 mm de PINCEMENT.
Si, un seul pneu, soit à gauche soit à droite, s'use anormalement, on peut incriminer un défaut de carrossage ou de chasse du côté ou ça s'use mal et, dans ce cas, le véhicule tire par ce côté...
Encore un gros travail de contrôles des trains de roues !
Michel H

Date: samedi 18 mai 2024 15:37:50

Merci Michel pour ces infos.

Le véhicule ne semble pas tirer plus d'un coté que de l'autre. Je vais effectivement vérifier le parallélisme, mais de toute façon, ce n'est pas cet éventuel défaut qui la fait vibrer.

Pour une usure plus importante d'un coté comme de l'autre, je ne roule pas suffisamment pour détecter quelque chose (1.800 km en 14 mois).

Pour le vibrations, dans un premier temps je pensais aux roulements, mais comme je n'ai pas de jeux.....

Je penche maintenant soit à un balourd sur une ou plusieurs roues, soit sur l'arbre de transmission soit sur les 1/2 arbres de roue.

Jeux dans la direction (crémaillère?)

On va procéder par élimination.

Envoyé par: alain ogier ()
Date: samedi 29 juin 2024 19:32:55

Bonsoir,
J'arrive comme les carabiniers,
Je pense que les facettes sont dues à une faiblesse de amortisseurs. Le resserrer peut suffire à guérir la chose. Sinon on doit en trouver à l'amicale.
Bonne soirée.
A O

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 23?
This forum powered by Phorum.