Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
démontage du pont arrière
Envoyé par: urs ()
Date: vendredi 29 juillet 2005 21:55:10

bonjour

je m'appelle Urs Augsburger, et j' habite à Uetendorf en Suisse (Suisse allemangne). Depuis 7 semaines je suis le propriétaire da la S4 61 chassis no. 61'980. C'est un projet de restauration et maintenant j' ai besoin d' un conseil des experts.

Je suis en train de démonter le pont arrière. Les roues sont démontées. Il faut maintenant dévisser les écrous de fermeture des cages de roulements de roues (comme ca c'est écrit dans la revue technique). Mais comment faire?
J'ai fait deux photos de l' arbre droit.

quelqu'un me peut aider?

merci beaucoup
cordialement
Urs Augsburger



Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 30 juillet 2005 00:28:22

je ne connais pas la S4 61 mais à toutes fins utiles voici comment sortir les 1/2 arbres sur une s4E car je pense que ce n'est pas très différent.
une fois le tambour arraché de son cône on se trouve en face une plaque P d'un diamètre égal à celui des roulements qu'elle empêche de sortir. cette plaque est freinée en rotation par une petite vis-pointeau de diamètre 4mm (entre cuir et chair) elle est positionnée suivant un rayon. Ce n'est pas évident de la trouver car outre la crasse elle ne dépasse pas et est à 6 pans creux. Une fois cette vis otée on peut dévisser la paque P: attention pas à droite d'un coté et à gauche de l'autre.
Pour sortit l'arbre de roue il faut un arrache moyeu et se reprendre sur l'écrou qui a été devissé pour sortir le tambour. Une fois l'arbre sorti , si l'on veut changer les roulements ( sur la s4E il y en a deux par demi arbre) il faut paratiquement les casser car ils sont enmanchés à force à la presse sur l'arbre.
bon courage,
et sur ce je pars en Normandie, en s4E évidemment
jco

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 30 juillet 2005 10:44:41

Bonjour, personnellement mes connaissance technique ne vont pas vous aider, par contre pouvez-vous donner plus de détails sur votre auto.(carrosserie, état, couleur...)

philippe (S461 61290)

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 30 juillet 2005 16:21:28

Bonjour,
La S4-61 N° 61966 qui est dans mon garage passe le bonjour à la 61980. Je n'ai pas fait de démontage du pont sur cette auto. J'ai observé que les gaines en cuir du ressort sont encore là ce qui n'est pas fréquent. Bon courage.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: urs ()
Date: samedi 30 juillet 2005 21:26:11

Merci jco
je n'ai pas trouvé le petit vis qui fraine la plaque. mais quelquechose qui peut être une goupille! peut être cette plaque est fraine comme l' écrou qui fixe les roulements dans le tube central. je vais savoir après un "bon nettoyage"...


Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 16 août 2005 18:53:57

Bonjour,
C'est une opération que j'ai fait récemment.
Quand je vois votre photo ,il faut d'abord retirer le joint d'étancheité a lévres a l'entrée.
Moi je l'ai détruit car trés difficile à démontyer sans le détériorer.
Ce n'est pas grave car en principe il faut le changer par un moderne(dimensions 55 x 85 epaisseur 10 ou 12 mm)
A ce stade vous aurez acces à une bague vissée qui comporte 2 ou 4 petit trous.Cette baggue n'est pas immobilisée par une vis mais par un jonc externe.il est rés facile à le retirer,ensuite il suffit de dévisser la bague filetée avec un outil adéquate(attention ne pas tapper avec une tige)il vaut mieux usiner une bague avec 2 pions.
Ensuite il faut extraire l'ensemble arbre avec son roulement.
A votre dispo
Pat

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: urs ()
Date: dimanche 4 septembre 2005 17:02:47

Bonjour

merci Pat de vos explications. J'ai retiré les joints d'étancheité, l'un est sorti sans problèmes, mais l'autre j' ai détruit.
Le jonc externe j' ai aussi demonté mais les deux "écrous avec les trous" ne bugent pas, et il semble que quelqu'un avait frappé avec un marteau sur les écrous!
j'essaye maintenant de résoudre la saleté et la rouille avec une huile. si cela ne fonctionne pas, je vais montrer le pont a un méchanicien locale qui s' occuppe des autos anciennes.

Urs

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: dimanche 4 septembre 2005 23:47:05

un petit coup de chauffe au chalumeau peut aider, en un seul endroit pour faire dilater le tube de pont, c'est ce que j'ai fait sur ma DA pour démonter l'écrou récalcitrant...

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: urs ()
Date: dimanche 25 septembre 2005 23:00:37

enfin le pont est démonté. j' avais besoin de l'aide d' un mechanicien de notre village. les écrous avaient serrés avec une grande force et on devait fabriquer un outil special pour les devisser.
merci de votre aide!

Urs

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ajb ()
Date: vendredi 15 octobre 2010 18:11:09

Bonjour,
J'ai besoin d'aide....je viens de casser l'arbre de roue arrière coté gauche de ma S4 DA de 1937. J'ai mis une annonce dans la rubrique correspondante du forum.
J'ai démonté le tambour et extrait l'arbre qui est cassé au ras des canelures et la partie "canelures" est bien sûr restée dans le planétaire.
Comment faire pour récupérer ce morceau ? On m'a parlé d'essayer en soudant? ou peut être en collant? l'extrémité avec une baguette de soudure électrique....et tirer ensuite.
Peut être quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Merci par avance

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 15 octobre 2010 20:17:21

Bonsoir,



J'ai fait cette opération il y a qq années en enlevant le chapeau du pont et en poussant l'extrémité de l'arbre restée dans le planétaire à travers le différentiel, si mes souvenirs sont bons... Sinon il y a aussi la solution que j'emploie sur les jeeps : enlever l'arbre opposé et pousser avec une baguette métallique fine et rigide le morceau coincé.
Bonne soirée !
Ne pas souder une baguette trop de risques d'endommager le planétaire.AO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/10 20:20 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ajb ()
Date: vendredi 15 octobre 2010 21:22:53

Bonsoir,
Merci de votre réponse monsieur Ogier.
Je vais essayer avec la tige en poussant depuis le coté opposé, mais d'après le plan de la "Revue et Service" il doit falloir une tige de 4 mm car l'axe des pignons satellites qui fait obstacle pour le passage d'une tige doit avoir 15 ou 16mm de diamètre et celui de la partie cannelée de l'arbre doit être de 36mm au fond des gorges.
Je souderai 20cm de 4mm en bout d'une tige de plus grosse section pour sortir le morceau et je le tirerai ensuite de l'autre coté.
Est-il possible sur une S4DA d'accéder à l'extrémité de l'arbre par le différentiel il me semble que d'après le catalogue des pièces les 2 coquilles une fois assemblées cela fait un "bloc" fermé ?
Merci encore

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 15 octobre 2010 22:13:08

Il me semble bien que je l'ai fait en enlevant le couvercle ar du pont et en passant à travers le différentiel. Mais comme il y a 10 ans je n'en suis ppas sûr à 100/100. Mais si cela avait été très difficile je m'en souviendrais. J'en avais profité pour remplacer le roulement par un roulement étanche afin d'augmenter l'étanchéité du joint "spi" et protéger les mâchoires de freins. Si vraiment vous avez des pb comme j'ai un pont debout qq part ds un coin du garage je lui ouvrirai le ventre pour me rafraichir la mémoire.
Bonne nuit
AO

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 17 octobre 2010 13:23:16

Chers ami-calistes ,bonjour,
Ce qui est imperatif c est de reconstituer avec les morceaux et eclats le demi arbre de roue cassé , afin de verifier avant de remonter qu il ne reste plus de morceaux dans le pont car je vous laisse imaginer un morceau qui passe dans la denture du couple conique....Dans le garage poids lourds (SAVIEM)ou j'ai eouvré ,on ne remontait jamais un arbre de roue neuf sans "avoir reconstitué l usagé et l avoir montré au chef d'atelier , ..des ponts dans le sac" apres un echange de demi 'arbre de roues on en avait deja eu, .pour tirer le morceau de demi arbre de roue coincé dans le planetaire bien sur tout les methodes sont permises ,depuis la baguette de soudure isolée avec un morceau de souplisseau que l'on colle sur le morceau de demi arbre et avec laquelle on le tire , avec un peu de chance , s'il n est pas vrillé ,ça vient certains mecano etaient devenus des experts dans cette methode , surtout sur les ponts a trompettes , sinon si on arrive a pousser avec un petit fer a beton diametre 6 ou 8 de l autre coté ça peut se faire , sinon il faut demonter ,mais dans tous les cas il faur s assurer qu'il ne reste plus de morceaux ou de particules dans le pont , et ne jamais remplacer un demi arbre de roue droit par un gauche et vice versa , vous n irez pasbien loin ..
A bon entendeur ..
ami-calement
r lambert )

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: Ajb ()
Date: lundi 25 octobre 2010 22:53:57

Bonsoir,
ça y est j'ai sorti le moignon de mon arbre de roue en le poussant au travers du différentiel depuis l'autre coté.
Il me reste à trouver un arbre de remplacement

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: samedi 21 octobre 2023 09:56:34

Bonjour,
je ne suis pas venu depuis un moment mais maintenant en retraite j'ai le temps de peaufiner les choses.

Quand j'ai restauré l'auto je n'ai pas démonté les demi arbres et j'ai du jeu au roulement Ar droit.
J'en suis à dévisser l'écrou de blocage après avoir du détruire le joint spi.
Mais impossible de le desserrer.
J'ai fabriqué un outil qui se prend sur 4 ergots mais je plie l'outil sans que rien ne se passe même en chauffant le pont (au décapeur).

Le sens de desserrage est bien le sens normal ? La logique de rotation de la roue droite me dit oui mais bon....

Sinon j'envisage de faire faire un outil plus précis par un pro ou d'abandonner et de laisser le petit jeu.

Merci pour vos conseils.

Gérard (S4-61)

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 21 octobre 2023 12:14:52

Bonjour à tous et à Gérard,

Tout d'abord, Gérard, bienvenue au club des retraités. Attention, il est bien connu que, contrairement à ce que l'on peut penser, on finit très vite par manquer de temps pendant cette retraite et on fait rarement ce que l'on souhaiterait...

Pour le 1/2 arbre de roue arrière, côté droit, l'écrou/bague est bien fileté à droite. Pour dévisser, il faut donc tourner dans le sens "anti horaire" !
Il est normal que tu aies dû détruire le joint spi pour atteindre cette bague filetée qui maintient le roulement...
L'outil à ergots que tu as confectionné a réellement besoin des 8 dents correspondant aux 8 avant-trous de la bague. Le desserrage nécessite souvent un couple important à exercer sur l'outil pouvant atteindre et dépasser 60 kg/m !
ATTENTION, cette bague filetée est freinée par un jonc circulaire, en corde à piano qui entoure la sortie de trompette de pont et qui est logé dans un sillon... Une des extrémités de ce jonc est coudée à 90° vers l'intérieur du cercle pour pénétrer jusqu'à la bague et la bloquer...
Il arrive qu'au cours d'une éventuelle intervention passée, l'intervenant aura pu utiliser du frein filet jugé d'un emploi plus facile et rapide que la remise en place du jonc circulaire... Dans ce cas, le réchauffage s'impose pour ramollir la pâte-frein et souvent jusqu'à devoir monter la température à 200 degrés C...
Au remontage, je déconseille, si je peux me le permettre, l'usage d'une quelconque résine frein-filet !
Bon courage, Gérard ...
Amitiés,
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: GérardD ()
Date: samedi 21 octobre 2023 13:26:14

Merci Michel,
je confirme que la retraite est vraiment un job a temps complet.
De plus j'ai construit une extension de mon garage et je me suis fait un atelier plutôt sympa.

Pour confectionner cet outil il me faut faire un plan a donner a mon spécialiste du coin car ce n'est pas si simple à faire pour tomber pile poil dans les trous.
Il faut aussi que les 2 manches soient suffisamment solides et proches du plan de l'axe de rotation sinon l'outil sort de son logement.

L'un d'entre vous aurait il une photo ou un plan de l'outil Salmson ?

Merci
Gérard

Sinon j'ai aussi eu des misères avec le moteur et une infiltration d'eau par les puits de bougie qui m'a provoqué de la corrosion des cylindres et leur blocage.
J'ai confié la culasse à un spécialiste pour refaire le plan de joint et les sièges, je la récupère lundi.
Mais les cylindres ont bien souffert, j'ai démonté les bielles et pistons pour accéder au bas des cylindres et nettoyer les gorges des segments et essayer de rattraper les cylindres au rodoir.
Au remontage tout à l'air ok mais les cylindres sont marqués au niveau du blocage;
Je vais prendre les compressions et voir si ça fonctionne comme ça.

Sinon je redémonte et je fais réaléser le bloc et 4 pistons sur mesure.

Mais bon on verra à ce moment là...

Une auto, moins ça sert plus il y a de problèmes....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/23 13:27 par GérardD.

Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 21 octobre 2023 19:04:25

Gérard, tu avais remisé ta voiture sans ses bougies pour que de l'eau (sans doute en provenance de la pipe) descende dans les cylindres ?

Je t'envoie un petit croquis d'un outil pour dévisser la bague filetée du 1/2 arbre de roue... J'espère qu'il va passer...

Avec tout ça, tu ne vas pas manquer de travail ! Ton emploi du temps de retraité commence à se remplir...



Options: RépondreCiter
Re: démontage du pont arrière
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: samedi 21 octobre 2023 19:10:19

Une photo d'un outil correspondant au croquis...
Ce n'est pas l'outil SALMSON...



Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 20?
This forum powered by Phorum.