Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: lundi 5 février 2007 21:42:15

Bonjour,

Je cherche des infos sur ce cyclecar ?
Salmson Val 3 no. 9837
Ce véhicule a été identifié suite à une lettre de M. Claude Chevalier comme étant commandé le 10.11.1924 no. 316020 et livrée le 28.11.1924 selon facture no. 7620 du 29.11.1924, à M. Magallon à Toulon (France) voiturette 3 places carrosserie type no. 24 de couleur bleue.

Ce véhicule a été recarrossé par la suite, à la demande de son propriétaire, un medecin de la region de Nice, nous n'en connaissons pas la raison exacte. Les ouies d'aération du capot ressemblent fortement à celle du dessin en page no. 218 sur la Salmson S4C du livre "Salmson, Histoire d'un nom" de M. Claude Chevalier. La partie arrière ainsi que les ailes et d'autres détails, sont semblables aux carrosseries Autobinau des voitures Delage et Delahaye.

Je possède également la dernière carte grise Française avec le nom de Raymond Pellegrin 13400 Aubagne, la coïncidence avec le nom d'un acteur Français ?

Auriez-vous des renseignements sur ce véhicule ?

Est-il possible qu'il s'agisse d'un prototype du genre S4 cabriolet ?

Veuillez trouver ci-joint des photos de ce véhicule pour illustrer mes propos.

Merci d'avance de votre aide.

Tricycles.ch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/07 22:39 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: arnaud ()
Date: mardi 6 février 2007 00:47:00

Bonsoir,
J'avais entendu dire qu'il (Raymond Pellegrin) s'agissait effectivement de l'acteur. De quand date cette carte grise?
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: Ogier ()
Date: mardi 6 février 2007 07:11:59

Je ne vois pas la ou les photos! C'est normal?

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 6 février 2007 12:38:21

Bonjour,
Je n’arrive pas à joindre les photos vroum et je les ai adressé à l'Admin pour les introduire.
La dernière carte grise porte les no. 7932 HD 13 du 15.05.1978

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 6 février 2007 14:45:51

Les images faisaient plus de 150ko.

[attachment 674 P2050014-3.jpg]
[attachment 675 117789098_12aa6c0f5d.jpg]
[attachment 676 salmson2004.jpg]
[attachment 677 salmson2007.jpg]
[attachment 678 salmson2018.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: salmson ()
Date: mardi 6 février 2007 14:46:18

[attachment 679 salmson2026.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 6 février 2007 15:09:02

Merci pour l'aide Respect

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: MG ()
Date: mardi 6 février 2007 15:53:41

Bonjour,

concernant la voiture il est clair que le type de carrosserie ne correspond pas au numéro de chassis(c'est à dire 1924).
Le pont arrière semble être un pont alu(ou un pont acier petit tambour).
Quant au train avant il n'est pas d'origine il doit s'agir d'un train avant de VAL7 (essieu tubulaire ?) ou d'un train avant de S4 (voie plus importante à l'avant qu'à l'arrière ?) car le diamètre semble être de 250mm
La cloiso pare-feu est celle d'un VAL

Il serait intéressant d'avoir des photos du chassis, mais je ne pense pas que cette voiture soit un prototype de S4 mais plutôt l'invention d'un carrossier.

a+

Mathieu
PS: ci-dessous un zoom pour miontrer la différence de diametre de freins entre l'avant et l'arrière

[attachment 680 essieu_9837.JPG]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/07 16:18 par MG.



Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 6 février 2007 21:09:22

Bonjour,
D'aprés les dimensions retrouvées sur une feuille d'expertise,vu que la voiture n'est pas chez moi, voie avant 1140mm voie arrière 1090mm empattement 2500mm

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 7 février 2007 09:51:06

Bonjour,

voici des photos supplémentaires:
[attachment 681 interieur_9837.jpg]

sur la photo de l'intérieur on aperçoit boite 3 vitesse

[attachment 682 pont_alu_9837_1.jpg]
Le pont est bien un pont alu de VAL

[attachment 683 pont_alu_9837_2.jpg]

Concernant le train avant, il ne s'agit pas d'un train avant de S4, il s'agit d'un train avant de Val serié 6 ou Val serie 7 en diamètre 250 (je ne sais pas si il y a une différence entre le VAL6 et le Val7)
[attachment 684 train_avant_9837.jpg]

sur la photo du train avant on voit bien qu'il s'agit d'un chassis de VAL
a+

Mathieu



Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 7 février 2007 20:38:09

Bonsoir,
je suis un peu surpris par le changement de diamètre du tube de transmission, je ne vois pas à quoi çà correspond.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 7 février 2007 21:41:24

Bonsoir,

La dernière photo montre à mon avis le train avant depuis le devant du moteur et ce qu'on voit dans son prolongement c'est une manivelle de lancement.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 7 février 2007 22:53:27

Bien d'accord, mais moi je parlais des 2 diamètres en entrée du carter central de pont

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: roger ()
Date: jeudi 8 février 2007 14:45:55

Il y a deux trompettes différentes, une normale des premiers modéle et l'autre modéle renforcé

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 8 février 2007 20:27:21

Bonsoir,
on dirait que je vais encore apprendre quelque chose, comment différencie-t-on ces 2 types de trompettes, j'ai déjà eu en main des trompettes qui n'avaient pas le même angle de cône sur la partie se raccordant sur le carter central, mais dans le cas présent je ne vois pas de différence entre la droite et la gauche. Merci de m'en dire plus

Didier

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: MG ()
Date: vendredi 9 février 2007 19:30:38

il paraît qu'il y a trois versions de trompettes.
Personnellement je n'en connais que deux.

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/07 19:31 par MG.

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 13 février 2007 20:00:13

Envoyé par: ALAIN C (Adresse IP journalisée)
Date: ven 9 février 2007 19:11:15


Suite aux photos du cyclecar N°9837 il ce peut qu'il ait été carrossé par Franay,celui-ciressemblant étrangement au mien sauf pour la mécanique qui est un moteur GS,voir photos dans les anciens N° du point du jour

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: tricycles.ch ()
Date: mardi 13 février 2007 20:06:07

Bonjour,

Quelqu’un aurait ces photos ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: brooklands48 ()
Date: mercredi 21 février 2007 20:34:56

Bon, comme l'ont fait remarquer certains, ça ronronne et ça roupille un peu, sur ce Forum, il est temps de polémiquer un peu.

J'ai regardé avec attention les photos de ce VAL, qui résulte manifestement d'une
transformation dite "modernisation" datant probablement de la fin des années Trente, et franchement je trouve ça assez consternant parce que c'est MOCHE.Pleure

Bien sûr, il y a facilement pire, notamment lorsqu'à notre époque certains prennent un chassis de S4 et en font un "cyclecar de course", avec saute-vent, pointe Bordino et tout le toutim, et finalement le présentent à une vente aux enchères, comme on l'a vu recemment, avec "expert" bien complaisant en prime...angry smiley

Certes, pour en revenir au cas de notre VAL, on m'objectera que la transformation est quasiment d'époque, donc tout-à-fait acceptable... Mais quand le résultat est aussi raté que celui-là, on se dit qu'il eut mieux valu s'abstenir...Non

On a d'ailleurs vraiment du mal à apercevoir ce qu'était ce joli cyclecar à l'origine, avec son beau radiateur bien en arrière des mains du chassis, ses longues ailes fines bien en accord avec les roues fil très étroites, la caisse elle aussi bien fine, avec peut-être des places décalées si c'était un "Sport", et peut-être même une jolie pointe si c'était un "Grand Sport"...grinning smiley

Et maintenant on a un machin grossier et prétentieux,qui voudrait ressembler à une Delahaye Chapron, avec une calandre trop grosse, bien trop en avant, et cela pour allonger le capot, avec le résultat grotesque du trou béant entre le petit monoculbuteur et le radiateur (on pourrait y mettre un deuxième moteur...), les ailes façon traction (pas de marche pieds, pour faire plus "sport") trois fois trop larges par rapport aux roues, les phares beaucoup trop gros pour l'auto, l'habitacle bien large et l'énorme arrière en pente...En plus, avec le poids de toute cette caisse, ça va bien se trainer par rapport à un vrai VAL Sport... sad smiley

Bref, je trouve que cette caisse pourrait plutôt être montée sur le chassis d'une auto moyenne de la fin des années trente, qui n'aurait plus de carosserie ou en aurait une trop abimée, et ce VAL, lui, pourrait, moyennant un investissement somme toute raisonnable, redevenir un BEAU et VRAI cyclecar...classe
Qu'en pensent les lecteurs du Forum?

PS: Heureusement, il y a aussi sur ce Forum les photos du magnifique GN de course, ça c'est quelque chose...

Options: RépondreCiter
Re: Recherche infos VALn°9837
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 21 février 2007 23:22:17

Bonsoir,

Je partage également cet avis et cet engin illustre parfaitement la fable de Monsieur de La Fontaine la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf !!Question

Le cyclecar est un terrain fertile en transformations de tous poils plus ou moins réussies mais un minimum d'honnêteté ne nuit pas ; la carrosserie du VAL m'émeut davantage que cette modernisation.

Trouver un cyclecar authentique notamment du point de vue carrosserie relève du coup de chance monstrueux...aussi je lorgne (depuis bien longtemps) sur les MG TC certes moins rares mais archétypes du sportscar à la sauce british.
Amicalement.

Jean-Marie

ps : au fait et l'AL que devient-il, celui qui nous a fait rêver à Reims l'année dernière ??

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 22?
This forum powered by Phorum.