Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 5 juillet 2007 13:45:04

Bonjour a tous
Sur Gazoline ,ce mois ci il y a un article tres interressant sur la refabrication des coussinets de bielle en petites quantites .Y aurait-il des amicalistes interresses pour envisager ce genre de refabrication pour les 13cv,.J ai bien envisage de monter des coussinets de Fregate moteur 668 671 ou 817 mais ils ont le meme probleme que nous ,les coussinets ne sont plus dispo nulle part .
Et modifier de façon irreversible les bielles de nos moteurs^pour monter des coussinets renault ne me plait pas du tout...en plus
A bon entendeur , priere de faire connaitre les besoins..
Cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 5 juillet 2007 14:59:20

Bonjour,

il me semblait que les Ets Chambon à Nemours(77) avait un gros stock de coussinets de Frégate... Est-ce que je me trompe ?

A+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 5 juillet 2007 18:59:06

Pour le moment les pièces de 2300 ne me concernent pas, mais si c'était le cas, je profiterais sans hésité de l'opportunité. Car j'ai remarqué que pour trouver un fabricant pour lancer une refabrication, quel que soit le type de pièce, il faut se lever de bonne heure... confu

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 11:54:38

Bonjour Roland,
Oui, je pense que je préfèrerai moi aussi monter des coussinets neufs lorsque je réassemblerai mon moteur... Je n'ai pas relevé le niveau d'usure des manetons, s'il y a lieu, pour déterminer dans quelles cotes il me faudra commander ces fameux coussinets...Peut-être pourrai-je m'en occuper au mois d'Août à partir de la 2ème qinzaine, je te dirai ça... Au niveau du bloc, des chemises et des pistons, je viens de récupérer petit à petit de quoi remonter le bas moteur excepté si je devais donc constater une usure entre tourillons et palliers et/ou entre manetons et coussinets de bielles...
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 15:03:32

oui,Bonjour a tous.
Comme je l ai dit precedemment ,j'ai modifié des bielles Salmson pôur monter des coussinets Renault Sg2 essence mais cela ne me convient pas du tout.
Des coussinets Renault on en trouve plus ,et modifier de façon irreversible des bielles Salmson qui sont les plus belles pieces de ces moteurs me deplait encore plus.
Alors comme montré dans Gazoline de ce mois,il existe une entreprise qui ne demande qu'a fabriquer des coussinets pour les vehicules anciens je pense qu'on devrait les mettre a contribution pour etudier la refection de ces pieces qui nous font defaut a tous.Dailleurs le club Fregate d'apres l'article de Gazoline est en pourparler avec cette maison pour refabriquer des coussinets de FRegate .
Les coussinets et les boulons de bielle sont des pieces vitales pour remonter un moteur fiable...je les ai interrogé a ce sujet ,J attends une reponse que je manquerais pas de mettre sur le forum.
tres cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Jean Pruvost ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 15:14:31

La ligne d'arbre de mon moteur de 2300S vient d'être refaite chez Chambon à Nemours, avec des coussinets de bielles de Frégate (ou SG2), mais je ne sais pas si leur réserve de ces "accessoires" est importante.
Amicalement.

Jean Pruvost

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 15:52:31

bonjour
Oui ,j en convient mais ce qui me chiffonne un peu et meme beaucoup c est le fait de modifier les bielles Salmson de façon irreverssible.d'aussi belles pieces!!! et les coussinets renault sont legerement plus etroits ...et pratiquement introuvables.. Suis je peut etre trop idealiste??
Cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 16:07:07

Roland, je suis entièrement d'accord en tous points avec toi... Serions-nous deux idéalistes ???
Amitiés à tous,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: mercredi 18 juillet 2007 16:50:47

Eh les idéalistes, y aurait-t-il possibilité d'en faire fabriquer d'avance ?

Jean-Pierre ... qui rêve peut-être un peu trop.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 19 juillet 2007 09:03:24

Bonjour a tous.
Oui tout a fait Jean Pierre c'est meme la l'une des raisons d'avoir un club,ou se retrouvent un nombre d'amateurs qui rencontrent les memes besoins et qui de ce fait representent un potentiel plus important permettant d envisager une refabrication ,car dans ce type de projet c'est la quantite qui rend possible economiquement la realisation ;d'autant qu'avec une amicale ont peut avoir en plus un peu de stock...
La societe C B P de Sartrouville, suite a entretient tel est d accord de nous
faire l etude ,il l ont deja fait pour des particuliers qui avaient reussi a se regrouper et pour certains clubs ,notemment Le club Fregate.Il faudrait pour cela ressencer les besoins pour avoir une idée de la quantité
DE plus quelle satisfaction de restaurer avec des pieces conformes a l origine plutot que de s'en ecarter et monter des pistons de Lada des soupapes Mercedes des coussinets Renault et j'en passe ...necessitant souvent des modifications defigurant a jamais les mecaniques. La solution est le respect de l origine sinon nous sommes condamnes a disparaitre a terme ,faute de pieces et de savoir faire chez les fabricants Avis aux amateurs
A+ j'espere
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/07 09:07 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: JFP ()
Date: mardi 24 juillet 2007 00:17:09

Bonsoir,

Je suis preneur d'un jeu,on signe ou?


JFP

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 24 juillet 2007 13:18:41

Bonjour JFP et a tous,
J aicontacté la societe C B P de Sartrouville , j attends une reponse ,et aussi d'autres avis favorables de membres interesses peut etre pourrait t'on lancer une consultation sur le Point Du Jour?? dans ce genre d'operation le prix est inverse du nombre de pieces...Il faut s armer de patience Des que j ai du nouveau je ne manquerai pas d'en faire part
Cordiales salutattions
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 24 juillet 2007 16:39:11

Bonjour,

Je suis également intéressé et merci de cette initiative.
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: mercredi 25 juillet 2007 19:56:59

Roland,
Je rentre à Sartrouville le 30 et si ça peut être utile je serai en mesure de m'y rendre.
J'attends de voqs nouvelles.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Ajb ()
Date: mercredi 25 juillet 2007 21:54:01

Bonsoir,
Il s'agit seulement de coussinets pour les 13 chevaux ou vous envisagez aussi des coussinets pour les 10 cv ?
Merci et à +

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 26 juillet 2007 09:27:44

Bonjour Ajb,et bonjour a tous.
Desole Ajb,mais sur les 10 et 7 cv les bielles sont regulées,donc pas de coussinets.Dernierement j ai recontre ici dans le Nord une personne qui restaurait une S4 61 dont les bielles avaient ete transformées il y a de cela plus de 30 ans pour recevoir des coussinets de Peugeot 403 diesel soit disant .Il etait bien ennuyé car il n en trouvait plus ...Le temps passe et ce qui nous parait d'actualité aujourd'hui largement disponible,tres rapidement avec les changements qui s'operent dans l automile se retrouve hors serie et en abandon de fabrication tres rapidement et de la introuvable... Alors que si les bielles etaient restées d origine le regulage etait toujours possible. je suis partisant de rester en bielles regulées comme le montage d,origine,l epaisseur du regule se comporte un peu comme un matelas ,absorbe les a coups de fonctionnement et vous avez un moteur plus doux plus souple et plus silencieux mais,car il y a un mais, les bielles regulées n'aiment pas les suregimes les emballements de moteur (surtout dans les descentes ) il faut conduire toujours avec le moteur en tirage avec un filet de gaz...n est ce pas le charme de retrouver les façons de faire, de conduire de nos anciens que de rouler en anciennes ...sinon ou est le plaisir ...? Voila ,ceci n'engage que moi ..
Peut etre qu'un jour aurons nous au sein de l amicale un service d'echange de bielles regulées Le reve est encore permis ..
Au plaisir ,cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Michel H. ()
Date: jeudi 26 juillet 2007 10:27:30

Bonjour à tous,
Oui, Roland, je suis entièrement d'accord, une nouvelle fois, sur tous les points de ton dernier paragraphe. Je n'ai pas voulu, moi non plus, transformer mes bielles de 10cv pour les équiper de coussinets devenus presque introuvables aujourd'hui...Je partage également ta description sur l'utilisation de nos moteurs: toujours attendre d'avoir parcouru 10 à 15 km avant de charger le moteur et ne jamais garder à fond autrement que pour des accélérations ou des pointes de vitesse ...
Merci Roland de nous rappeler tous ces bons principes évocateurs du passé mais ne possédons nous pas nos chères Salmson par goût de cette nostalgie ?...
Merci aussi pour le temps que tu consacres à l'éventuelle relance de fabrications de pièces ou de coussinets de 13 cv...
Amitiés
Michel H.
PS Je redonne les coordonnées de la société "Tous les Moteurs" qui réalise de très beaux travaux de régulage de bielles avec une qualité d'alliage "antifriction" améliorée par rapport à ce qui se faisait à l'époque, repoussant ainsi le risque de "couler les bielles" ceci aidé par les huiles modernes pour que nos beaux moteurs bien assemblés, bien entretenus et bien utilisés assurent un service durable en toute satisfaction...
TOUS LES MOTEURS
26 rue de verdun
94500 CHAMPIGNY sur MARNE
tél 01 55 09 29 11
fax 01 55 09 29 12

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: bob ()
Date: jeudi 26 juillet 2007 14:05:17

Tout à fait de ton avis,Roland
smiling smiley
Paul

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: Jean-Pierre ()
Date: vendredi 3 août 2007 15:01:11

Bonjour à tous,
Je suis passé hier chez CBP. Bien qu'ils ne le disent pas, ils sont probablement en vacances.
A suivre ...
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets de13cv 2,300l
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 4 août 2007 10:03:40

Bonjour Jean Pierre et Bonjour a tous,
Oui..je pense qu,il va falloir attendre la rentrée pour les interroger a ce sujet ,au mois d'Aout beaucoup d activitées sont au ralenti ou fermées .
Est-il encore temps pour faire paraitre dans le Point du Jour une consultation pour rescenser les besoins aupres des amicalistes ??Au travers de ce qui se dit sur le forum ,si on ne se preocupe pas des refabrications ,dans quelque temps ,bien peu de mecaniques Salmson auront le droit de porter ce nom ... et ne seront plus qu'un montage de pieces de diverses qui a tres court terme connaitrons le meme probleme de disponibilté Sur les voitures modernes la rechange est prevue pour 10 ans apres l arret de la serie (sauf contrats speciaux)
L'un des roles de l amicale est d'eviter cela ,l'adaptable n'a jamais valu l origine...
A tres bientot
Cordialement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 12?
This forum powered by Phorum.