Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
défaillance éléctrique
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 25 août 2008 23:53:32

bonsoir,
retour de vacances, je rentre dans le garage pour sortir mes 2 " bolides"; S4-61 et 504CC auto.
Contact sur la SALMSON après avoir amorcé le carburateur, je tire sur le démarreur, en ayant mis du starteur( on dirait que la batterie est faible) et une fumée sort du capot. Le fil en contact avec la masse du condensateur allant à la borne négative de la batterie chauffe et fond. Quelqu'un a t'il vécu la même expérience? Quel peut être le remède?

Options: RépondreCiter
Re: défaillance éléctrique
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 26 août 2008 08:06:56

Salut,

ça me semmble bizarre la présence de ce fil reliant l'allumeur à la masse ???

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: défaillance éléctrique
Envoyé par: dubois ()
Date: mardi 26 août 2008 11:00:30

Bonjour Alain,

je crois avoir trouvé le problème, le fil de masse est en contact et a chauffé contre le fil sortant du rupteur, ce qui a dû provoquer un court circuit.

Bien amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: défaillance éléctrique
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 26 août 2008 13:37:09

Oui ça doit être un problème dans le genre... Ce qui me surprend c'est qu'il y ait un fil de masse, alors que l'allumeur est lui-même métallique et non isolé par rapport à la masse...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: défaillance éléctrique
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mercredi 27 août 2008 20:17:59

Bonjour à tous,

Gérard, vérifie donc la présence, sans rupture,des languettes en cuivre entre moteur et chassis au niveau des fixations avants du moteur ...
Par rapport à ta description, il semble que la "masse" soit passée par tout ce qui relie le moteur au reste de la caisse ( gaine et câble de commande de démarreur; gaine et câble de starter; gaine et câble du correcteur d'avance à main etc...) faute d'avoir été assurée par les transmetteurs chassis/moteur que sont les fameuses languettes en cuivre et qui cassent un jour ou l'autre, une d'abord et l'on ne remarque rien, la deuxième, enfin, et là,il se passe ce que tu viens de décrire ...
Le démarreur électrique, comme chacun sait, est le plus gros consommateur d'énergie électrique, à bord de nos anciennes... Il peut appeler un débit de 200 à 500 Ampères ce qui fera souvent fondre les conducteurs occasionnels et obligés se substituant aux languettes défaillantes !!!
Il n'est pas sûr qu'il s'agisse du fil reliant l'allumeur au bloc mais plutôt de l'ensemble gaine/câble de commande d'avance à main, entre autres ...
Amitiés
Michel H

Options: RépondreCiter
Re: défaillance éléctrique
Envoyé par: dubois ()
Date: mercredi 27 août 2008 21:53:02

bonjour à tous,

Effectivement la présence de ce fil de masse semble pour le moins bizarre, le problème s'est posé alors que j'avais actionné le coupe batterie avant mon départ en congés; sous mon tableau de bord. Bien que celui-ci soit actionné, le contact mis , j'avais la jauge à carburant sous tension et j'ai tiré le démarreur. LE fil de masse n'a pas résisté. J'ai supprimé celui-ci et tout semble rentré dans l'ordre.
Amicalement

Gérard

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 5?
This forum powered by Phorum.