Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123456Page suivante
Page: 1 sur 6
S4 61 61'980
Envoyé par: urs ()
Date: samedi 30 juillet 2005 21:18:22

Bonjour
comme j' ai écrit sous le sujet "démontage du pont arrière" la 61'980 se trouve dans mon garage et elle va rouler de nouveau (dans quelques années)!
voila quelques détails de la voiture:
j' ai deux documents, l'un est un certificat d' acquittement da la douane suisse du 16. 10. 1954.
l' année de construction est 07.1948, la S4 a été en circulation en Suisse depuis le 02.09.1949. Je n' ai pas encore commencé a rechercher tout l'histoire da ma voiture, mais je vais faire ancore (si quelqu'un a des informations, ecrivez moi smiling smiley )
La couleur est vert (bleu-métal dans les papiers), l'interieur est en cuir vert. Elle a été équippée avec deux phares supplémemtaires (don't j'ai seulement une).
le no. du moteur est 49-20. avec la 61'980 j' ai aussi acheté un moteur cylendrée de 2300 ccm.
J' ai acheté la voiture quand elle était parrtiellement demontée. Maintenant elle est presque completement démontée.
je vais replacer tous les bois. La tôle est assez saine, mais il y a quand même des parties a refaire. L' intérieur je vais aussi faire de nouveau mais avant ca j' ai beaucoup d' autre choses a faire.
Le propriétaire précedent avait commencé avec la restauration, heuresement il n' a pas fait beaucoup. je vais refaire tout ca qu'il a fait déjà!
Voilà deux photos du mercredi passé. sur l' un on voit aussi le moteur à 2300ccm.

salutations de la suisse
Urs



Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 31 juillet 2005 00:04:54

Bonjour Urs,
A la suite d'un rangement diablement efficace, votre fiche d'inscription est actuellement....intraitable.
Pouvez vous me (re)communiquer vos coordonnées par mail, afin que je vous fasse parvenir le Bulletin et l'Almanach, et que je transmette ces coordonnées à Michel B. qui recherchera et vous enverra la fiche de sortie d'usine de votre auto (si cette fiche existe, ce qui n'est pas toujours le cas).
Mille merci.
Arnaud (jaegle.arnaud@wanadoo.fr)

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 31 juillet 2005 12:10:03

Boujour Urs,

Merci pour les photos :jap: . Il ne fait aucun doute que cela sera une belle auto vroum .
Bon courage.

AL1 (alsacien, pas trop loin de la Suisse winking smiley )

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: jmg ()
Date: dimanche 14 août 2005 19:30:12

Bonjour Urs,

Bravo pour toutes les photos de votre auto qui apparaissent dans la galerie.
C'est une belle auto et celà doit être la raison pour laquelle votre chat s'y intéresse vivement
(bienvenue au pays des propriétaires de chats mécaniciens !!).

Bon courage pour la suite et merci pour la mise en ligne des photos.
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: urs ()
Date: lundi 21 août 2006 10:54:58

Bonjour

il y a des nouveautés da la 61'980:
depuis quelques semaines le chassis et quelques pièces de la méchanique sont repeints. (je vais mettre une photo). finalement j'ai trouvé la couleur d'origine qui était bien caché sous un vert olive. sur une des portes j'ai trouvé un joli gris métal. Peut être quelqu'un me peut dire si la couleur AC109 de citroen ressemble à la couleur des Salmson? mon carrossier a trouvé un échantillon de cette couleur, et je trouve que cela va bien, mais c'est assez difficile de comparer, a cause du vert olive sur la porte...
Un des prochins travaux sera la restauration du réservoir d'essance. Il faut changer la tole de la coté gauche, le reste est en bon état. J'ai aussi une question concernant le réservoir:
en 1948, dans quelle couleur était le reservoir? ou peut être il n'était pas peint, parce que son surface est couvert avec étain?
merci de votre aide!
amicalement
urs

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: Ogier ()
Date: lundi 21 août 2006 11:31:38

Bonjour, pour le réservoir, il devait être recouvert d'une espéce de goudron noir. Le mien était comme ça, quand je l'ai démonté il y a 2 ans.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: lundi 21 août 2006 18:23:47

Bonjour,

lors de la restauration de ma DA, le réservoir était recouvert de goudron... du bray plus exactement et il était aussi étamé...

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 21 août 2006 20:50:26

Bonjour,
J'ai relu les messages depuis le début et si ne n'ai pas de réponse pour la couleur Citroën en remplacement de la référence Salmson d'origine (je fais confiance au peintre professsionnel qui a l'oeil) j'ai remarqué que le N° du moteur indique qu'il est le premier qui a équipé cette auto (c'est le vingtième de la 49ème série donc monté sur le 980ème chassis).
Pour revenir à la peinture une référence moderne copiant la première peinture est bien plus pratique si on ne la modifie pas. En cas de réparation c'est plus facile. Par contre les grains des peintures métallisées me semblent plus fins avant-guerre et même jusque dans les années soixante qu'après les années soixante-dix. Les peintures modernes sont plus clinquantes surtout sur les voitures peintes puis vernies. Mais l'entretien n'est plus une corvée.
Bon courage
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: urs ()
Date: mardi 22 août 2006 12:30:08

Bonjour
merci à Philippe et JF Vellard pour la reponse concernant le réservoire. Je vais le peindre en noir qui est plus practique que le goudron.
merci aussi à Patrice Roussel pour ces informations des peintures métalisées.
Le peintre m'a aussi propose d'utiliser une reference moderne. Il avait téléphoné au fabricant des couleurs et une semaine plus tard il m'a présenté un échantillon de couleur a base de peinture moderne...
je vais essayer d' ouvrir une surface plus grand avec la couleur d'origine pour pouvoir comparer avec l'échantillon.

urs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/06 12:31 par urs.

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 22 août 2006 13:12:18

Je confirme aussi pour le goudron sur le réservoir.
Moi aussi je l'ai peint au noir à chassis. C'est facile, propre, durable, et ça ne dérange personne.
Bonne idée que de repeindre la voiture dans sa couleur d'origine, surtout en gris métal Love , ça change des éternels noir confu et bicolore vanille-chocolat sad smiley ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/06 13:13 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mardi 22 août 2006 13:24:22

Bonjour à tous,
Au niveau des peintures métallisées, il faut savoir que le peintre automobile dispose dans son rayon de plusieurs calibres de paillettes d'aluminium destinées à créer l'effet miroir d'une couleur métallisée... Il existe donc la possibilité de choisir les paillettes les plus fines pour mieux reconstituer les couleurs de nos anciennes...
Quant au système vernissé en application généralisée, aujourd'hui,il peut, lui aussi redonner l'aspect ancien à condition de le traiter en poli-lustré ce qui n'est pas réalisable avec tous les vernis et engendre un travail qui rebute la plupart des opérateurs ou de leur client face au montant du devis...
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: Warning ()
Date: mardi 22 août 2006 13:52:15

Bonjour me revoici...Je suis en panne d'internet chez moi depuis un bon moment...
Les peintures métallisé d'avant guerre s'appelait "irisée" et les paillettes en effet trés fine étaient mélangé directement avec un pseudo vernis qui donnait une couleur que j'appelle "type bouteille de gaz" alors que maintenant il y a une base metallisé qui doit être mat à l application et c'est après que l'on passe deux trois couche de vernis pour la brillance. Un vernis peu se matter en le ponçant au papier 1200 à l'eau mais quel dommage!!!
Pour un gris en ref moderne il n'y a pas trop de danger mais pour un bleu ou un vert métallisé en ref moderne bien souvent elle sont un peu trop "flashy "(voyante).
Bon courrage pour votre projet.

Patrice 43

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: Maurice ()
Date: mardi 22 août 2006 16:35:22

Salut Alain,
Je me demande qui tu vises avec ton vanille-chocolat, vu que la 55390 est plutôt moutarde-mayonaise!
Je rigole car je suis plus une crème que soupe au lait!!
Allez, je te laisse car j'ai une choucroute sur le feu!
A+ Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: Michel H. ()
Date: mardi 22 août 2006 16:54:39

Attention Patrice,
J'espère que tu ne confonds pas poli-lustré avec matage...D'origine, nos Salmson recevaient une peinture cellulosique qui ne pouvait briller que par l'énorme travail de polissage et de lustrage qui suivait l'application... Sinon, je vais trouver tristement modernisée ta voiture anglaise...
On peut, à l'heure actuelle, retrouver à s'y méprendre, les coloris et les aspects d'origine de nos anciennes mais personne ne vous le proposera si vous ne le faites pas vous-même et avec un travail titanesque !!!!...Que très peu d'entre nous entreprendrons, à la différence de nos amis Anglais surement plus vaillants que nous...Dans certains cas...
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 22 août 2006 18:20:52

j'ai retrouvé un truc sur un article, le bray avait un role d'isolant et d'anti gravillons: c'est le "blackson" de l"époque !!
pour ta peinture tu peux faire faire une spectro mais il faut au moins un carré de 20cm de coté...

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mardi 22 août 2006 18:26:26

en 1998, suite à une collision avec un tablier de dépanneuse les ailes avant de ma DA ont un peu souffert. j'ai pu me faire refaire par l'assurance du dépanneur, le masque avant avec un raccord sur les ailes, mon peintre à l'époque a pu recréer l'irisé dont parle Patrice, en choisissant ses tailles de pailettes...
attention avec l'échantillon si il est petit ça trompe ...
chez les Anglais, ils ont l'avantage de trouver des professionnels amoureux des voitures anciennes !!! et ils ont encore le savoir faire....qu'on est eput être en train de perdre en France...

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 22 août 2006 19:08:32

Pour ceux qui on déjà vu ma 61L, j'ai tenté de faire moi même de la poli lustrée avec de la peinture moderne. Le résultat est presque correcte, sauf que je pense avoir poncé trop tot, et la peinture n'était pas suffisement dure. Il y a donc quelque rayures de ponçage mechament visibles . Et pour polir de la polyuréthane à la main, il faut se lever de bonne heure vroum ( et bonjour les tendinites) ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 22 août 2006 19:27:17

Maurice, ta voiture est magnifique Love
Je ne vise pas spécialement les Salmson, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'anciennes dans ces couleurs smiling smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: pierre ()
Date: mardi 22 août 2006 23:26:22

bonsurs
Pourquoi pas (chacot) utiliser du FRAMETO?
Apres un nettoyage complet de 85051 j'ai decouvert comme toi
Un apret vert( le chef magasignier de chez SALMSON s'appelais Jacques)
Et il devait avoir en stock quelques litres de vert olive.
Le FRAMETO doit etre utiliser sur des toles froide car il polymérise
tres vite mais ce n'ait pas un cache misere et donne un aspect ncien.
Bon courage.

Salmson c'est comme le cochon tout est BON

Options: RépondreCiter
Re: S4 61 61'980
Envoyé par: urs ()
Date: lundi 20 novembre 2006 19:20:03

Bonsoir
voilà les photos que j'ai promis.
cordialement Urs
[attachment 630 Chassis.JPG]
[attachment 631 ressort.JPG]
[attachment 632 radiateur.JPG]



Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123456Page suivante
Page: 1 sur 6


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 14?
This forum powered by Phorum.