Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: rival ()
Date: mardi 18 mai 2010 00:36:28

Bonsoir

Je vais sortir un peu du sujet ,encore que...Je restaure une S4E de 1950 ,No 71308 ,qui n'a pas de filtre a huile .Quelqu'un pourrait il me dire si c'est possible d'en adapter un a la place ou en plus de l'échangeur sur le coté ?

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 18 mai 2010 02:28:46

Sauf erreur, je pense que la S4-E doit reprendre l'architecture des 10 CV et pour ce dernier la boîte rectangulaire sur le côté n'est pas un échangeur mais un filtre à huile qui existe d'origine. Si c'est le cas, la réponse est donc oui.

A noter que ce filtre est en dérivation sur le circuit d'huile et et ne filtre donc qu'une partie de huile. Gros avantage : en cas de colmatage ou de suppression -pas évident de trouver un nouvel élément filtrant identique !- la lubrification est toujours assurée. Inconvénient : au lieu d'un seul passage pour piéger l'impureté, il peut en falloir ici un ou plusieurs jusqu'à ce qu'elle soit diriger vers le filtre.

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: salmson0 ()
Date: mardi 18 mai 2010 10:17:37

Sur la S4E se n'est pas un filtre mais comme le nom l'indique un échangeur et ,l'eau réchauffe ou refroidi l'huile .

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 18 mai 2010 14:00:20

Bonjour,
Le système de lubrification de la S4E présente une grosse différence avec celui des 8/10cv: le haut moteur est lubrifié par l'arrière à travers le pignon vertical de commande des arbres, alors que les 13cv le sont par l'avant au moyen d'une dérivation prise en bout de la rampe de graissage des paliers.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 19 mai 2010 12:36:36

l'échangeur eau/huile de la S4E m'a posé un problème car il était fuyard et je retrouvais de l'huile dans l'eau. Il n'est pas monté en dérivation mais en série. La fuite n'est pas réparable ( à mon avis) car les tubes de cet échangeur ne sont pas soudés mais dudgeonnés c'est à dire emmanchés à force dans la base.
Pour ma part j'ai laissé en place cet échangeur mais j'ai neutralisé son fonctionnement. j'ai monté un filtre moderne à cartouche (voir photo)
jco



Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 19 mai 2010 12:44:55

Bonjour,
Très intéressant, j'aimerais bien avoir une vue de l'ensemble avec un tout petit peu plus de recul afin de m'éviter de réfléchir au montage. Je n'en ai pas l'habitude et cela me fait souffrir la tête.
Merci
AO

Options: RépondreCiter
Re: Filtre à huile de G72
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 19 mai 2010 14:54:19

Cher Ami Bonjour,
tu peut intercaler entre ton support de filtre et ton filtre un echangeur de Peugeot ou renault (R 25) avec un mamelon de R 25 ,405, ou xantia de 20x150 plus long bien sur que tu recupere sur un de ces vehiculesa la casse , ces echangeurs comportent une arrivée et un retour d eau que tu relie en serie avec ton ton circuit de refroidissement et te voila a nouveau avec un echangeur de tde temperature ce qui est loin d etre un gadget ....Je peux te fournir tout cela si tu veux(durit de chauffage souple colliers Echangeur joints , mamelon 20x150 adequat )
Tres cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 8?
This forum powered by Phorum.