Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
joint de pare brise
Envoyé par: A.ROUX ()
Date: jeudi 19 novembre 2009 01:35:03

Suite à mon passage sur le salon d'époqu'auto à Lyon A. OGIER m'a confirmé avoir mis un joint de 302 sur son coupé S4-61. Est ce que je pourrais avoir la référence exacte de ce joint rond afin de pouvoir remplacer le mien et éviter d'avoir des fuites sur ma S4-61. D'avance merci

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: dubois ()
Date: jeudi 19 novembre 2009 12:02:43

bonjour Mr ROUX,

Le pare brise de la 302 étant en 2 parties, il est équipé de 2 joints. Ca me semble difficilement applicable sur une S4-61.
Voir eventuellement un joint de 202-402 mais le profil me semble peu compatible.

Voir auprès de DEPANOTO
Amicalement
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: jeudi 19 novembre 2009 13:53:07

Bonjour,
Ce n'est pas du joint de pare brise de 302, mais du joint de portière de 302 que l'on achète au mètre. Je me fais confirmer ceci par mon fils qui s'était chargé du montage.
AO

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 19 novembre 2009 21:30:14

Je confirme, c'est bien moi qui l'ai monté.
Par contre, je me souviens que le profil du joint n'était pas le même que celui d'origine. On avait pris celui de 302 chez ENPI, car celui pour les S461 n'était plus disponible. Peut-être est-il de nouveau dispo.
Je ferai des photos ce week-end si j'y pense. Si j'oublie, ne pas hésiter à me le rappeler.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: samedi 21 novembre 2009 13:48:44

S'agit-il du joint assurant l'étanchéité entre le pare-brise ouvrant et la carrosserie ou du joint accueillant la vitre dans le cadre et dont le profil est a priori en U
L'Amicale propose ce dernier à la vente.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Ogier ()
Date: dimanche 22 novembre 2009 01:17:21

C'est celui qui fait l'étanchéité entre le pare-bris et la caisse.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: larochette ()
Date: lundi 23 novembre 2009 08:30:56

je profite de la rubrique joint de pare brise .marre d'avoir de l'eau sur les genoux dans ma G72 . même si dans le sud ouest (il ne pleut jamais) !! en dehors des jours de pluie bien sûr . qui pourrait me donner une référence ?

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Sprengnether ()
Date: mardi 24 novembre 2009 20:52:17

Ce n'est donc pas le joint que propose l'Amicale.
Il va falloir envisager une fabrication spéciale et sur mesure pour que le joint épouse parfaitement les formes aux angles.
A moins que l'on puisse trouver dans le commerce un joint que l'on pourrait adapter quitte à le couper pour le mettre aux mesures en longueur et en hauteur et sans toucher aux angles.
Il me semble que des colles spéciales existent qui pourraient bien faire office.
Jean-Pierre

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: 686GS ()
Date: mardi 24 novembre 2009 21:34:12

larochette écrivait:
-------------------------------------------------------
> je profite de la rubrique joint de pare brise
> .marre d'avoir de l'eau sur les genoux dans ma G72
> . même si dans le sud ouest (il ne pleut jamais)
> !! en dehors des jours de pluie bien sûr . qui
> pourrait me donner une référence ?

J'avais en son temps opté sur ma G72 pour une solution radicale et 100% étanche : le collage (par un carossier entrainé) avec une cartouche de colle à pare-brise comme on le fait sur les voitures modernes.

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 25 novembre 2009 22:38:44

Bonsoir,
Voici ce que donne le joint de 302 (portière) sur un pare brise de S4 /61

ouvert :




fermé :



J'ai oublié de préciser que l'étanchéité est quasiment parfaite: 1goutte au bout de 2h de pluie!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/09 23:22 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: JFV ()
Date: lundi 4 janvier 2010 17:24:29

Bonsoir,

effectivement c'est un joint de porte de 302 qui se monte sur le pare brise de DA ou S4.61...le mien est monté sur la DA depuis 10 ans pas de fuites dans les angles ni partout...ce joitn était en vente chez ENPI...

JFV

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: dubois ()
Date: lundi 15 mars 2010 17:33:13

bonjour à tous,
Qui peut m'indiquer le mode opératoire pour démonter le pare brise ouvrant de la S4-61?et pour enlever le cadre alu sur le pare brise.
J'ai acheté à Reims chez ENPI du joint de porte de 302.
Par ailleurs, le mien étant fendu dans un coin, puis je en trouver chez un miroitier et quelle spécification faut il demander.
Merci par avance.
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 21 mars 2010 13:54:12

bonjour,
Pas d'info à me donner?

Bon dimanche
Gérard

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 21 mars 2010 14:59:19

Salut Gérard,

Le pare-brise de la S4-61 est fixé par l'intermédiaire de petites rotules vissées dans la structure en bois de la caisse.
Pour accéder aux vis, il faut d'abord désacoupler le mécanisme de fermeture de façon à pouvoir ouvrir le pare-brise en grand et le maintenir par une cale posée sur le capot (en ayant pris soins de protéger la peinture avec un chiffon épais).
Attention aux mauvaises surprises, les vis et le bois risquent d'être en mauvais état...
Une fois le pare brise déposé,il faut se débrouiller pour retirer le vieux joint qui se déchire et dont des morceaux restent coincés dans le profilé alu.
Pour ce qui est de remplacer la glace, la difficulté est d'ouvrir le cadre en alu, car là encore, les vis sont généralement grippées et en mauvais état. Ensuite le cadre se sépare assez bien de la glace, en tapant des petits coups de marteau par l'intermédiaire d'une cale en bois assez dur. Le pare-brise étant en triplex, l'opération se passe normalement bien sans faire de casse.

Faire refaire la glace ne pose pas de problème, il faut s'adresser à n'importe quel bon mirroitier et demander du verre feuilleté. On peut aussi demander du verre trempé, ça évite les fissures (c'est un plus vu la rigidité approximative de la carrosserie), mais ça a le défaut d'éclater en plein de petits morceaux en cas de gros impact de gravillon...

Pour le remontage de la glace dans le cadre en alu, je n'ai pas mis de joint caoutchouc, mais j'ai collé avec du mastic polyuréthane pour l'étanchéité des carrosseries. Ca marche bien, mais il n'est pas évident de doser correctement la quantité de mastic à appliquer... Il faut en mettre suffisement pour ne pas avoir de fuite, et pas de trop sinon ça déborde exagérément et il faut utiliser beaucoup de diluant pour nettoyer...
Préalablement, il est préférable de positionner la glace dans le cadre sans coller, de façon confectionner si besoin, des petites cales en bois ou en isorel,que l'on intercalle pour assurer le centrage de la glace dans le cadre, le temps que le mastic durcisse.

Bon courage winking smiley

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: dimanche 21 mars 2010 15:57:21

Bonjour,
Ce n'est pas pour contredire Alain, d'ailleurs entre Alain ce n'est pas l'usage, mais je préfère le mastic silicone plus ductile et qui reste souple au polyuréthane .Et une fois sec un simple cutter suffit à enlever les bavures.
Et maintenant travaux pratiques.
A O

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: dubois ()
Date: dimanche 21 mars 2010 22:33:07

bonsoir aux 2 Alain,
Attention un alain peut en cacher un autre!!
Merci pour vos explications, il ne me reste plus qu'à passer aux travaux pratiques.
Bonne soirée
Gérard
Pour Al1, j'ai essayé de te voir à Reims le samedi, mais je n'ai pas eu de chance..

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: CHOMARAT Michel ()
Date: jeudi 25 mars 2010 11:38:18

Bonjour à tous.
Merci à tous pour ces bons conseils pour le montage et les joints de pare brise s4 61,mais moi j'ai un problème pour fixer et monter le cadre en alu qui va sous le pare brise ,vissé sur l'entourage en bois du pare brise.Il est plus large en épaisseur que le cadre en bois.Comment est compensé cette différence d'épaisseur?
Si quelqu'un peut me donner des précisions.Merci.
A bientôt à AVIGNON peut-être.
M.CHOMARAT.

Options: RépondreCiter
Re: joint de pare brise
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 25 mars 2010 14:09:00

Effectivement le cadre en alu est plus large que l'entourage en bois.
Sur ma S4-61L, quand je l'ai démonté, il y avait des vestiges de joint en espèce de matière semi textile, coincé entre l'aluminium et la tole de la caisse... de mémoire ça ressemblait un peu à de fines lamelles de linoleum...
Alors en remontant, j'ai injecté du mastic d'étanchéité polyuréthane après avoir vissé le cadre à sa place, c'est à dire en butée sur la face intérieure du bois.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 12?
This forum powered by Phorum.