Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 25 mai 2011 10:50:45

Bonjour a tous,
quelqu'un connait-il le taux de compression des 2300? 7.5 ou 8? le volume des chambres , 95cm3? ou 65cm3 (peu vrasemblable)? la hauteur d'axe ? ? 46mm ou 46.5 ou 47 mm? le bombé de 3mmou 5mm ou 6mm je n arrive pas a trouver ces renseignements dans la documentation que je possede ,et les relevés sur piecs usagées sont tres variables , Y a t'il des amateurs pour des pistons neufs,je suis sur le piont d'en faire refaaire ??
A tres bientot
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 25 mai 2011 13:59:04

Bonjour,
Je peux être intéressé, à quel prix et à quelle cote ?
Je suis en pourparlers pour en faire refaire aux environs de 150E pièce
Merci
Amicalement
AO

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 25 mai 2011 14:03:01

Salut Roland

Pour le rapport volumetrique, avec une chambre de 95 cm3 ca ferait 7,1 contre 9,9 avec une chambre de 65 cm3.
Par conséquent, avec des chambres de 95 et un petit bombé du piston, ça pourrait le faire.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 25 mai 2011 14:04:44

L'adresse du fournisseur de pistons m'intéresse aussi, car je dois réparer le moteur d'un ami.

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 25 mai 2011 19:52:31

Il existe aussi 2 modèles un avec l'axe centré et un autre avec l'axe déporté d'environ 2mm qui donne de la souplesse à bas régime. Il doit me rester un de chaque en coteS d'origine si je cherche bien dans mon fourbi.
AO

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 25 mai 2011 20:23:21

rebonjour, moi je suis parti avec les pistons Nova avec axe decalé, et avec tete legerement bombée , Si tu pouvais me donner la hauteur d'axe , la hauteur du bonmbé, le dexasage,pour essayer de trouver un modele commun
Ami-cales salutations
r lambert

,

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 25 mai 2011 22:22:55

Je regarde demain les deux modèles et te dirais tout. J'ai des Nova aussi pour un jeu, l'autre je ne sais plus.
A demain
AO

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 26 mai 2011 09:06:11

Piston 2300s moteur 211
Hauteur d'axe (partie cylindrique) : 46 mm
Léger bombé : 1.5 à 2 mm
Hauteur totale : 94 mm
Diamètre axe : 24mm
Poids total : 650 g
Piston : 464g
Axe : 118 g
segments : 68 g
Finalement, proches des pistons S4E dont je possède un jeu neuf disponible .

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: jeudi 26 mai 2011 09:44:03

Pour le volume des chambres de combustion, si vous me donnez la profondeur maxi de la culasse, je pourrai vous calculer le volume car c'est une portion de sphère de rayon 54 mm (Il me manque une cote sur le plan d'usinage SMS ), avec un congé bien coté sur le bord .
L'autre méthode classique est de mesurer directement le volume des chambres avec de l'huile ... Bon, pour faire ça correctement, il faut y passer un certain temps ...Et le mieux est d'avoir une vitre avec un trou ...

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 26 mai 2011 09:58:55

Bonjour jean jacgques,
Merci beaucoup, cela se rapproche des releves que j ai fait sur des pistons usagés,moi le bombé fait 2.5mm, et ils sont un peu plus legers 420gr nus pour le volume de la chambre je fais cela avec une eprouvette graduée de 100cm3 segments graissés ,au point mort haut je rempli par le trou de bougie a raz au vu de ce qui reste dans l'eprouvette par difference j ai le volume de la chambre de combustion . .Ce qui m'interresse c'est de connaitre le taux de compression officieldonné par le constructeur , .Je peux paraitre un peu tatillon, mais je ne voudrait pas me retrouver avec des pistons non conformes . et je voudrai me placer avec le meilleur taux ...
Encore Merci
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Bernard ()
Date: jeudi 26 mai 2011 10:46:51

Bonjour,

le motoriste à qui j'ai confié le moteur ma 2300S, il y a une vingtaine d'année avait monté des pistons de ford comète, en lieu et place des origines. 50000 km (cinquante mille) plus tard, rien à signaler et elle prend sa V-max une fois par an !

Salutations,

Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: jjB ()
Date: jeudi 26 mai 2011 11:21:24

Je parie que tu ne trouveras jamais le taux de compression "officiel", tout simplement parce qu'il n'existe pas et c'est pour la même raison que le plan d'usinage SMS que je possède ne donne pas cette cote critique .Rien ne prouve que toutes les culasses ont été usinées de la même façon surtout entre les premiers et les derniers moteurs , il fallait tenir compte peu à peu du retour d'expériences ...De plus, maintenant beaucoup de culasses ont été resurfacées ..;Mais il existe aujourd'hui des culasses neuves ??? Je suppose que quelqu'un connaît le volume des chambres des culasses refabriquées ??? Il doit bien exister un plan ????
A mon avis, Le mieux est de refaire un piston en comparant toutes les cotes relevées sur des pistons d'origine .
Les poids que j'ai donné sont pour des pistons en 84.5 .

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: jjB ()
Date: jeudi 26 mai 2011 11:40:21

Par contre, sur les fiches techniques SMS G72 (pour les 2300, à mon avis, elles n'existent pas, en tout cas, je n'en ai jamais vu ), le rapport volumétrique est annonçé à 6.8 .
Il faut bien comprendre que c'était la fin de l'épopée et la débâcle était déjà bien avancée ...

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: jeudi 26 mai 2011 14:14:02

bonjour,JJ
oui et ce qui est surprenant c'est que ce taux de compression de 6.8 est annocé avec des pîstons de hauteur d'axe de 47mmpour les KB et 4605pour les Nova !!!ce qui donnerai pour H47 sur 2300 un taux de pres de 8,3 est raisonnable ce taux??
r lambert
3?

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Daniel Patka ()
Date: jeudi 26 mai 2011 15:24:12

Bonjour,
Etant à l'origine de la discussion avec Roland et physicien de formation , je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion qui me concerne au premier chef.
Je crois qu'une personne possède un piston en côte d'origine avec décalage de l'axe , une métrologie soigneuse suffirait à nous permettre de prendre une décision.
Pour ma part, j'ai des pistons Nova en côte d'origine.
Les mesures ont été faites en utilisant un tour,le piston étant fixé par son axe dans un mandrin trois mors de bonne qualité.
En ce qui concerne le piston, il est constitué d'une partie cylindrique qui affleure le plan de joint du bloc. L'axe est situé à 45,8mm et son déport est de 1,50mm..Il est surmonté d'une partie en tronc de cône de petit diamètre 40 mm et de hauteur 1,0 mm soit un volume de 3,0 cm3.
Le joint de culasse a un alésage de 89 mm et une épaisseur comprimée évaluée à 1,56 mm soit un volume de 9,8 cm3.
Le volume de la chambre dans la culasse a été mesuré en utilisant une balance à 0,01g pour peser le gasoil ( densité 1,31 )restant dans une fiole .La bougie étant en place et les soupapes rodées.Ce volume ressort à 81,2cm3
Le volume de la chambre de combustion est donc :81,2+9,8 -3,0 =88,0 cm3
Et le taux de compression sad smiley581,6 +88,0 )/88,0 =7,61 ce qui me semble raisonnable pour un moteur de cette époque. Je ne vous infligerai pas le calcul des incertitudes sur le résultat qui n'est qu'indicatif puisque je ne connais pas l'historique de ma culasse.En fait disposer d'un piston d'origine pour le copier me semble la meilleure méthode.
Cordialement.
Daniel.

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: jjB ()
Date: jeudi 26 mai 2011 17:30:00

Je ne comprends pas ta remarque au sujet des moteurs G72 avec 6.8 de r.V. et une hauteur d'axe de 47 mm : il suffit que la culasse soit plus creusée pour obtenir ce résultat : personne n'a dit que les culasses ont le même usinage ?
Pour les pistons , je vois que tout le monde est d'accord ou presque sur les cotes ,sauf si Alain nous sort autre chose de ses réserves .
Yapluka en faire 10000 !
Reste à choisir axe désaxé ou pas, mais là, j'abandonne la discussion ...

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Patka Daniel ()
Date: jeudi 26 mai 2011 20:53:36

Bonsoir,
Après concertation avec Roland ,nous sommes tombés d'accord sur un modèle de piston calqué sur le piston Nova en côte d'origine que je possède? Seules différences : 3 segments modernes au lieu de quatre et une mini-jupe (- 2mm )
Je réagis avec un peu de retard à la proposition de Bernard ( Pistons de Comête)
Si nous parlons bien de la Ford Comète du début des années 50, j'ai des doutes.Car possèdant ce modèle, je puis vous affirmer qu'il va y avoir un peu trop de jeu.
La Comète a existé en trois versions 2158 cm3 alésage 78,8 puis 2355 alésage 81,2 et enfin Monte-Carlo 3929 et 81 mm . Il y a encore de la marge pour atteindre nos 84 MM.Non
Amicalement.
Daniel.

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: jeudi 26 mai 2011 21:28:33

Bonsoir,

Ma Comète de 1953 a un alésage de 67.9mm,eye rolling smiley 81.3mm de course et 2355 cm3 de cylindrée et je ne pense pas que ce soit un modèle unique !! winking smiley
Pour ma 2L3 j'ai acheté les piston (fabrication Le Dauphin) chez Joël Chatelus qui en a sans encore en stock. Il me semble qu'ils sont à axe déporté et très légèrement bombés.

Bernard

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Daniel Patka ()
Date: jeudi 26 mai 2011 22:32:16

Bonsoir,
Voilà un point sur lequel nous pouvons tomber d'accord: Les pistons de comète 13ch ( deuxième génération ) 81,28x67,9 ne peuvent se monter sur une 2300S 105x84
Cordialement.
Daniel.

Options: RépondreCiter
Re: Taux de compression des moteurs de 2300?
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 27 mai 2011 00:27:51

Bonsoir,
Sur une S4E que je connais bien il est monté des pistons de Ford Taunus P4 d'après le vendeur du véhicule qui avait refait le moteur. Pour ce qui est de la Comète, il reste la solution des Ford Comet , compact US des année 60 peut être. Je vérifierai ds mes catalogues...si je les trouve!
Bonne nuit
AO

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 2?
This forum powered by Phorum.