Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mardi 30 août 2011 17:01:15

bonjour,
nous sommes deux amicalistes ayant tout deux un cab S4E. Nous les avons équipés d'une très discrète assistance de freinage à dépression. Il s'agit d'un Hydrovac. L'intallation est la suivante:
à partir du maitre cylindre d'origine on raccorde l'Hydrovac qui lui-même possède son maitre cylindre[[i]aidé par la dépression[/i]]. La pipe d'admission des S4E étant d'un très faible volume nous avons adjoint deux petites sphères à vide et clapet comme celles exitant sur les Golf.
Le freinage devient ainsi bcp plus agréable, voire efficace. Le problème est qu' après un arrêt et de façon plus ou moins aléatoire les roues arrières restent freinées pendant 10 à 20 secondes ET PAS LES ROUES AVANT?
Nous avons essayé d'augmenter le tension des ressorts de rappel des garnitures AR, ça ne change rien au pb
Il va sans dire que les cylindres de roues sont tous en bon état
si quelqu'un a une suggestion nous vous en remercions par avance
jco

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 30 août 2011 19:54:32

Bonsoir,
Le premier truc qui me vient à l'esprit est une panne similaire qui m'arrivait sur des véhicules stockés pendant très longtemps : le flexible s'était en qq sorte un peu délité et sous la pression du Maitre Cylindre laissait bien passer le fluide hydraulique dans un sens, mais la contre pression des ressorts de rappel n'était pas suffisante pour un retour rapide des mâchoires. Pour s'en assurer il suffit quand les mâchoires restent bloquées d'ouvrir une vis d'un des Cyl de roues , si tout rentre dans l'ordre instantanément , c'est le flexible qui est à changer
AO

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 30 août 2011 20:26:46

Maintenant le deuxième truc qui me vient à l'esprit, un manque de garde à la pédale sur le MC , peut être aussi on peut essayer de régler les mâchoires AR légèrement plus éloignées du tambour et faire un essai
Au boulot
AO

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 30 août 2011 22:18:15

Et en enlevant les sphères de golf, ça donne quoi ?

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 31 août 2011 16:44:18

Merci aux "Alain", on est déjà entrain de débrancher les sphères mais pourquoi le pb se pose-t-il uniquement sur l'arrière?

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mercredi 31 août 2011 20:24:48

Comme ça le fait de la même façon sur 2 autos, j'ai envie de dire un peu en l'air et sans preuve : la pression du servo ne retombe pas assez vite et le phénomème se ressent surtout à l'ar. parce que les canalisations sont plus longues et les cylindres de roues de diamètres différents de ceux de l'Av.

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 31 août 2011 20:28:32

Pour tenter de répondre efficacement, il faudrait quand même en savoir un peu plus sur tes branchements et sur les pièces utilisées. C'est vrai qu'il est classique d'avoir un freinage sur l'arrière après relevé de pédales en cas de manque de garde à la tige de poussée du maitre cylindre. Mais cela s'applique à des véhicules avec maitre cylindre à 2 chambres en tandem. Je ne connais rien à la S4 mais je doute que ce soit le cas. Si ton premeir test ne marche pas, décris-nous un peu ton circuit, schéma ou photos à l'appui, pour qu'on réfléchisse à la chose.
Didier

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mercredi 31 août 2011 21:04:03

Bonsoir,
Les S4E ont un MC en tandem justement, mais je ne sais pas si celle ci en est toujours équipée. D'autre part, les freins n'étant pas neufs, classiquement les mâchoires AR sont moins usées que celles de l'avant d'où un jeu moindre qu'à l'avant entre les garnitures et le tambour et un déblocage plus tardif
Bonne soirée
AO

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 31 août 2011 22:03:30

Vu le montage décrit, je pense que le maitre cylindre "primaire", celui qui est actionné directement par la pédale est à une seule chambre, sinon il faudrait 2 Hydrovac, un par circuit. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le maitre cylindre en sortie d'Hydrovac à une ou deux chambres. De quelle voiture provient cette pièce ?

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: roger ()
Date: vendredi 2 septembre 2011 12:02:07

Sur mon S4E Cab de 1939 j'ai monté un maitre cylindre double circuit de SG2 et cela fonctionne parfaitement.
D'origine j'avais un tandem et je n'arrivais pas a purger soit l'avant soit l'arrière correctement.

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 septembre 2011 13:59:17

Sans vouloir critiquer la modification faite par JCO, et en sachant que vous allez trouver la solution au problème cité en objet, je trouve que c'est quand même beaucoup de souci pour un résultat qui au final, s'il permet d'améliorer le confort de freinage (qui de toute façon n'est pas si mauvais que ça d'origine), risque à l'usage de révéler certaines faiblesses...
A votre place je me poserais la question de savoir quelle serait la pression délivrée par ce montage dans les canalisations (en cuivre ?) et cylindres de roue d'origines, par exemple dans le cas d'un freinage d'urgence où la pédale de frein est écrasée par reflexe... Hormis le fait de bloquer trop facilement les roues , cette pression ne risque-t-elle pas de dépasser ce que les organes d'origine sont sensés pouvoir supporter en toute sécurité... ? Je pense que c'est un point qui mérite d'être vérifier...
En cas de besoin il existe des limiteurs de pression qui sont facilement adaptable, mais on fini par obtenir une usine à gaz, et chaque adjonction d'organe supplémentaire est un facteur de risque potentiel de panne supplémentaire...

Chacun voit midi à sa porte, mais mon avis est que les salmson ont été suffisement bien construites, par des gens plus que compétents, avec les moyens correspondant à leur époque. Leurs défauts sont aussi leurs charmes, et tant qu'il n'est pas vraiment insupportable de faire avec, à quoi bon s'embèter à jouer les apprentis sorcier pour soit disant "améliorer" le confort au détriment de la simplicité, la fiabilité, la noblesse mécanique,et surtout de la sécurité... ?

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Ogier ()
Date: vendredi 2 septembre 2011 14:05:31

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec AL1. Je voulais passer ma S461 en conduite à gauche, mais finalement j'ai peur que ça soit trop compliqué et que ça m'apporte des tas de problémes annexes, je vais donc la laisser en conduite à droite. winking smiley

Philippe (Qui essaye de purger ses freins à cables mais qui n'y arrive pas)

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: vendredi 2 septembre 2011 17:37:11

Bonjour a tous,
Avez vous pensé a remplacer le flexible de freins AR ?
, celui qui va du chassis au pont ref salmson :L 1095 .Il se, peut qu il agisse du fait de son mauvais etat interieur, comme un clapet antiretour et qu il retarde le delestage de la pression et le non retour des segments de frein au repos ,lors du relachement de la pedale de frein .
Ceci n est que mon humble avis.Un dysfonctionnement de l hydrovac aurait des consequences sur les 4 roues ..
Ami-cales salutations a tous
r lambert



Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: vendredi 2 septembre 2011 22:04:42

Bonsoir,
C'est la premièt=re cause qui m'est venue à l'esprit, ayant souvent rencontré ce symptôme sur des véhicules anciens où les flexibles se délitent tout doucement avec le temps et pour l'identifier il suffit d'ouvrir une vis de purge d'un des CR et tout rentre dans l'ordre
Bonne nuit

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: samedi 3 septembre 2011 13:50:32

Merci à vous pour vos aides à la réflexion sur le problème.

Pour AL1 :
Conduisant tous les jours des voitures modernes j’avais tendance à n’appuyer que légèrement sur la pédale de freins de la Salmson ou bien très/trop fort ; en installant une assistance Hydovac je suis beaucoup plus à l’aise et je pense que ça va dans le sens de la sécurité car l’action sur la pédale est d’un effet plus rapide. Concernant la pression dans le circuit elle reste la même à freinage égal, mais ma rotule de genou droit se porte mieux ! (j’ai fait 40000km en dix ans avec cette voiture)

Pour Didier :
Sauf pour un expert des concours d’état (nous en avons un très bon à l’Amicale) qui repérerait un tuyau qui part du dessous de la pipe d’admission et qui se perd dans le compartiment arrière de l’aile où sont l’Hydrovac et les deux petites sphères de réserve à dépression, il est difficile de détecter l’Hydrovac. Ceci pour dire que sans pont je ne peux pas faire de photo. Que ce soit le MC d’origine ou celui de l’hydrovac (de 504 je crois) ils sont à simple chambre et il n’y a qu’un réservoir de Lockheed, celui d’origine.

Pour Roger :
SG2 , c’est quel véhicule ?

En conclusion
1- la déconnexion des deux sphères n’a rien changé au pb, on les a rebranchées,
2- A. Ogier, R. Lambert et JJ. Bonnin font à peu près le même diagnostic, c’est donc dans leur sens que nous allons poursuivre le test et voire à remplacer le flexible arrière. A noter également qu’une reprise des réglages des garnitures AR d’une des voitures à sensiblement diminuer la durée du blocage
Bon WE à vous tous et peut-être à bientôt au Rallye des Gentianes
Jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: roger ()
Date: samedi 3 septembre 2011 14:26:16

Le S G 2 est un petit camion Saviem , normalement le maitre cylindre est monté sur un hydrovac .La ref est Bendix 131381B Allied Signal F:L613381 .

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 5 septembre 2011 00:50:34

pouvez-vous éclairer ma lanterne:
quelle difference entre MC en tandem et un mc double cylindres?
jc olivier

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: lundi 5 septembre 2011 09:23:01

La majorité des double cylindres sont des tandem, l'un derriére l'autre et plus rarement un vrai bi-cylindres cote à cote avec un système de balance :
[www.speedwaymotors.com]

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 6 septembre 2011 02:54:10

Comme dit ci-dessus le blocage des freins ne peut résulter que d’une difficulté au reflux du Lockheed. En dehors de la durit qui fait clapet mais dans ce cas cela dure bien plus longtemps que quelques secondes le matériel choisi n’est-il pas à mettre en cause ?

Petit rappel : Les maîtres-cylindres de freins à tambour se doivent de posséder une soupape anti-retour qui permet de maintenir une pression résiduelle de l’ordre de 0,6 kg/cm² dans le circuit. Elle est destinée à plaquer les lèvres des coupelles sur les parois des cylindres et prévenir ainsi les fuites. Ce dispositif n’est pas employé pour les freins à disques car ils n’utilisent pas de coupelles.

Ici, il a été utilisé un hydrovac de 504 (freins à disques). Normalement lorsque la pédale de frein est relâchée la soupape d’air de l’hydrovac s’ouvre pour annuler l’effet de dépression et mettre tout le système à la pression atmosphérique tandis que le liquide reflue dans le maître cylindre et son réservoir. Or, dans notre cas son parcours est contrarié par la soupape du maître-cylindre de la S4E toujours présente (il est écrit qu’il n’a pas été modifié) : il lui faut donc exercer une force supérieure à 0,6 kg/cm² pour pénétrer dans le cylindre et comme l’hydrovac, avec sa mise à l’air libre, a du annuler toute surpression avant que tout soit remonté… Ne serait-ce pas là le problème ?

Le fait que le rattrapage du jeu des mâchoires frein ait diminué le défaut va dans ce sens car moins de liquide à retourner.

Accessoirement, le circuit modifié n’est plus conforme aux normes : la mise à l’air libre interdit la surpression destinée à limiter le risque de fuites au niveau des lèvres de coupelles. Cela marche bien sûr mais c’est une sécurité de moins et comme sur un simple circuit on n’a pas droit à la faute…

Il existe certainement des hydrovacs conçus pour les tambours.

Options: RépondreCiter
Re: non deblocage freins sur S4E
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 6 septembre 2011 09:26:25

Tout cela est très juste, on ne mélange pas sans risque mc et servo provenant de système à disques ou à tambours qui sont différents .

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 9?
This forum powered by Phorum.