Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Freins GS
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: lundi 15 octobre 2012 13:35:33

Bonjour à tous,

j'ai lu dans un article de "Gazoline" qu'il était possible de changer les tambours de frein de VAL par des tambours de 2Cv première génération.Est-il possible d'avoir un peu plus de détails?
Je sais ce que dirons les puristes mais la sécurité passe avant et je suppose que cette transformation n'est pas irréversible-d'où ma question.
Merci à tous et à bientôt.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: MG ()
Date: lundi 15 octobre 2012 15:23:16

Bonjour Michel,

effecivement les tambours de freins avant de 2CV de 1949 à 1963 sont compatibles pour nos autos.
ces tambours font 200mm et comportent déjà 4 trous, malheureusement ces 4 trous ne tombent pas en face de ceux du moyeu.
En gros il faut repercer des trous sur le tambours de 2CV et mettre une entretoise entre le moyeu et le tambour.
De nombreux salmsonistes ont déja réalisé cette modification qui améliore nettement le freinage.

Pour info le moyeu arrière n'est pas modifié et cette adaptation du tambour est totalement réversible.

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Hill Donald ()
Date: lundi 15 octobre 2012 17:05:50

Et d'ailleurs on trouve les tambours 2CV à ailettes (cannelures) qui est encore mieux !
Donald

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: maitre ()
Date: mardi 16 octobre 2012 12:12:19

bonjour michel
oui c'est possible et mème "conseillé" surtout pour ceux qui n'ont que des freins a l'avant (ALpar exemple)
personnellement je remonte mon VAL sport avec essieu avant avec freins ; hé bien
j'ai équipé et les roues AVT et les roues AR de cette modification , qui en fait
est bien plus esthétique et efficace que les vielles " gamelles" d'origine (80 ans!) d'une qualité très dépassée mais surtout qui ne correspond plus a la qualité
souhaitée pour les garnitures de frein actuelles
avec les tambours d'origine en acier et les garnitures actuelles : c'est la "cata"
au freinage , ça glisse et.....c'est tout !car cet acier est trop dur et trop sec
il se lustre sur les parties de contact des garnitures ; hors les garnitures actuelles "mordent" dans l'acier et c'est cette action qui favorise le freinage
c'est d'ailleurs pourquoi , aujourd'hui on change si souvent les disque de freins
c'est eux qui doivent s'user.
en effet je rejoints et donald et mathieu , il y déja des cyclecaristes qui ont fait la modif. et ils en sont très satisfaits ! a commencer par John D....
je vais finir par aussi dire que pour un essieu avant grand tambour ( diamètre de 250 m/m ) c'est possible aussi mais la il faut se procurer des tambours de SIMCA
8 /1200 , qui reproduisent très bien ceux refaits par l'amicale mais ont une "frette" intérieure plus adéquate , ils ont aussi des petites ailettes sur le pourtour du plus bel effet et surtout : ça FREINE PLUS FORT !
j'ai fait des dessins pour faire la modif et je vais les transmettre a rené pour
mise a disposition des amicalistes a jour de leur cotisation !!
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: mardi 16 octobre 2012 17:05:24

Bonjour,

et merci déjà pour vos réponses.Sans vouloir abuser, est-il possible d'avoir un petit schéma pour la modification?
Mathieu, tu dis qu'il faut repercer les tambours!Cela ne va pas déforcer le tambour?Et pourquoi une entretoise?

D'avance merci.

Cordialement.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 16 octobre 2012 17:53:43

Bonjour,
Le diametre de l epaulement qui centre le tambour d'origine Salmson sur le moyeu n est pas le meme que le diametre de centrage de tambour citron il faut donc usiner une eutretoise etagéeen dural qui reprend les deux diametres avec le perçage Salmson pour fixer le tambour avec des vis tete fraisée 6 pans creux 10.9 de 6mm qui se montent en lieu et place que les rivets d'origine , et la solidité du tambour n'en n'est pas affectée ami-calement
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 17:54 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: mardi 16 octobre 2012 21:20:02

Bonsoir,

mea-culpa...avant de poser des questions j'aurais dû vérifier au moins le diamètre des tambours car sur mon GS ils font 250mm!!!
Donc je dois aller sur des tambours de Simca 8/1200.
Claudy,est-il possible de poster une photos des tambours après modification?
Les Simca 8/1200 sont de quelles années ceci afin de rechercher les bons tambours?
Quelles sont les adaptations à apporter?

D'avance merci.

Cordialement.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mardi 16 octobre 2012 23:50:38

Bonsoir,

La Simca 1200 a été produite de fin 1949 à 1951 (A.M. 1950 et 1951).

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 17 octobre 2012 12:57:48

bonjour michel
comme tu as pu lire l'ami rolland connait bien la confection des entrtoises en
dural puisque c'est lui m'en a fabriquées quelques une en dural ; alors que moi par ailleurs j'en avais fait fabriquer a coté de chez moi mais en acier ; donc c'est au choix !! si tu arrives a te procurer des tambours de 2 CV je suis sur que Roland sera d'accord pour te faire le travail !et tu auras un tambour "pret" a monter (moi
j'ai voulu assurer le serrage et....le désserrage ! par l'adjonction de frein filet de chez loctite )
je t'envoie par courrier 4 photos que j'avais réalisées , a ce jour j'ai sur une étagère 2 tambours pour train avant et 2 tambours pour essieu arrière , qui seront très prochainemenent montés sur mon chassis
pour les grands tambours de diamètre de 250 m/m la construction de le la frette / entretoise sera du mème ordre que pour des petits tambours et la encore roland ne te
dira surement pas non pour te faire le travail , n'oublie pas par contre pour lui faciliter le travail et lui permettre de bien ajuster la frette ; de lui envoyer les moyeux gauche et droit , c'est plus cohérent
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: mercredi 17 octobre 2012 17:36:27

Bonjour Claudy,

merci à tous pour les infos, il ne reste plus qu'à trouver 4 tambours 250mm de Simca 8/1200...si l'un d'entre vous en a ou une adresse, c'est bienvenu!!!

Cordialement.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: maitre ()
Date: mercredi 17 octobre 2012 21:47:15

bonsoir michel
je pense que deux peuvent te suffire car je crois qu'il reste a l'amicale Salmson
au moins deux tambours alu avec frette de frottement acier (refabrication de plusieurs année ; de bonne qualité et brut de fonderie mais aussi copie conforme
extérieure des tambours de compétition de l'époque ) avec une qualité plus "douce"
de la frette acier de freinage donc meilleure que les aciers d'origine qui eux
convenaient bien tant que les garnitures d'origine se composaient notamment d'amiante , de silice ect ; MAIS Michel il faut que tu adhère a l'amicale !! c'est
le jeu !!!
tu sais nous on t'aime bien et on a envie de voir ton GS 8 a un de nos rallye de cyclecars , voila pourquoi on veut t'aider et te connaitre au volant de ton auto!
as tu réglé ton problème de vilbrequin ? est ce que ça tourne ?
bon comme promis je t'envoie les photocopies des deux montages que j'ai réalisés sur des tambours de 2 cv ( diamètre 200 m/m )
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: Michel Duhoux ()
Date: jeudi 18 octobre 2012 13:26:42

Bonjour Claudy,

c'est vrai que je dois me faire membre tu as entièrement raison.Quel est le montant de la cotisation et le prix des tambours?
La bonne nouvelle est que 21043 est à nouveau sur les routes...nous avons déjà parcourru 1285 Km depuis le remontage.Pour l'instant le vilo donne pleine satisfaction ainsi que le pallier arrière réalisé par Jean Dié.J'en profite ici pour encore le remercier pour son aide précieuse tout au long de la remise en état du moteur!
Pour rappel le vilo a été fabriqué chez Nuyts à Anvers et c'est un deux palliers.
L'ensemble villebrequin,volant moteur,embrayage,bielles et pistons ont été équilibré chez Dinamiquil à Bruxelles.
J'en ai profité pour refaire le pont,les lames de ressort,les garnitures de frein,le châssis et le bloc moteur en alu a été ressoudé car il se déchirait au niveau de la cloche d'embrayage.
J'ai tout un dossier photos concernant la restauration.
A bientôt.

Cordialement.

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Freins GS
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 18 octobre 2012 18:56:41

Bonjour Michel,
La feuille d'adhésion à l'Amicale est téléchageable sur le site. Le montant est de 65 euros (ou 80 pour la cotisation couple).
Bien entendu, l'adhésion à cette période de l'année couvre l'année 2013. (et permet de profiter des avantages dès à présent).winking smiley
Amicalement.
Arnaud

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 19?
This forum powered by Phorum.