Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: lundi 17 décembre 2012 22:22:03

Bonsoir a vous tous,

Voici la suite des travaux; ils ne sont pas très pertinents aujourd'hui.
J'ai ramené la boite chez moi et ai commencé a la démonter mais je ne l'ai pas encore ouverte ( qui va piano va sano )

Toute fois j'ai vidangé la boite avant le démontage et il n'y avait plus beaucoup d'huile

Au plus tard mercredi j'aurai sorti le A, ensuite direction le bobineur.
Merci Alain pour cette précision, jamais deux sans 3 et ca oriente plus facilement les recherches. As tu une idée pourquoi c'est toujours le A qui lache ?
De plus est ce qu'à chaque fois le fusible grillait aussi ? ( car moi il avait grillé )

merci

Fab

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: jean marie de somer ()
Date: mardi 18 décembre 2012 15:15:48

Bonjour Fabrice.
Yann Caratt m' refait ma boîte Mk12 (S4DA) pour environ 5000 euros.
Rebobinage,et inspection mécanique,ajuster les plateaux pour améliorer la circulation d'huile.(mai 2012)
Elle ne donne plus de problèmes.
jeanMarie

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: vendredi 21 décembre 2012 01:17:30

Bonsoir a Tous,

Voici donc la suite du démontage de l'éléctro A .
Tous a été très facile, à l'exeption de la clef de 40 que je n'avais pas et de mon éteau qui venait de me lacher. Je suis allé dans le garage qui garde ma SMS et la manip' n'a pas pris plus de 10 minutes pour mettre a jour l'éléctro A.

La panne est bien confirmée, les fils qui relient le bobinage au corp de l'éléctro sont rompus et le bobinage tourne librement dans son emplacement .

J'ai rendez vous demain avec un bobineur a Tours qui va regarder s'il peut le refaire.

Le bobinage tourne librement car la matière qui l'entoure et qui ( je pense) doit le maintenir solidaire de l'éléctro s'est désagrégé en petites particules type "grains de sable" que l'on retrouve concentrées au centre de l'éléctro A.

Avec le temps cette matière a du se désagréger et petit a petit le bobinage a pris du jeu dans la gorge pour finalement etre retenu que par les deux fils ( c'est a dire a ce stade pas bien longtemps).

Le jour ou ces deux fils ont lachés, ca a du faire un court circuit qui a de facto fait sauter le fusible.

Voilà, je suis content car la panne est identifiée, et c'est en grande partie grace a vos conseils: un grand merci, donc.

La suite au rebobinage, entre temps tous vos conseils me sont extrement utiles.

J'ai tout de meme quelque questions:

- la bobine dans l'electro A arrive-t-elle a fleur de l'electro ou y a t il un espace ( mon bobinage arrivait au dessu de l'electro ce qui fait qu'il y a eu usure.)
- Il y a combien de spires dans ce bobinage ?

voilà, c'est tout pour ce soir

Fab

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 21 décembre 2012 08:14:32

Comme quoi...Un jour je disais que la résine d'origine était certainement plus fiable que l'actuelle... Ca confirme qu'il ne faut pas toucher un bobinage de cotal en bon état.
Quand je l'ai remonté, le bobinage était légèrement en retrait de la surface du plateau. Il aurait fallu être c... pour le remonter s'il avait été proéminent. Il s'est donc déplacé après que la résine soit partie.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: jjb ()
Date: vendredi 21 décembre 2012 09:45:58

Bonjour,
Le bobinage doit être en très léger retrait par rapport à la face d'appui , tout en étant recouvert d'une légère couche de résine .
Le nombre de spires ? Maximum !
En fait, utiliser du fil émaillé 0.70 mm double isolation émail . Avec ce fil, on peut mettre 12 couches de 13 spires jointives avec une feuille isolante entre couches .
On obtient ainsi environ 156 spires : le bobinage fera environ 5 ohms et le courant 2A , plutôt moins qu'à l'origine, ce qui est mieux .
Mais la force d'attraction aura augmenté parce que les ampère-tour auront augmenté .
La carcasse doit être PARFAITEMENT propre et dégraissée pour que la résine adhère .
Faire l'imprégnation sous vide .

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: vendredi 21 décembre 2012 23:14:02

Bonsoir a tous,

Voici la suite

Je suis allé ce matin déposer l'ensemble chez le bobineur , il va le faire ( ou le faire sous traiter)
J'ai discuté avec lui et sur ce problème de résine qui s'est désagrégée.
Voilà ce qu'il me dit: Il pense que le bobinage peut etre fait avec un fil de section plus faible ce qui permettera de gagner en espace et mettre plus de résine.
Cette dernière n'a pas résisté et s'est désagrégée, il ne comprend pas ce phénomène car il refait entre autre des bobinages de freins et la résine de ce dernier ne bouge pas.Il y a eu peut etre que la résine n'a pas " aimé" l'huile et s'est lentement désagrégée.

Voilà pour l'info .... la parole circule !!

fab

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: jeudi 17 janvier 2013 16:27:56

Bonjour a tous,

Des nouvelles; mon bobinage est presque fini. Le bobineur m'a demandé si le teton en laiton qui est dans ce bobinage doit etre a la masse ou non.

Un de vous aurait-il la réponse

merci d'avance

fabrice

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: lundi 28 janvier 2013 20:37:31

Bonjour a vous tous !

La suite des nouvelles.
Tout est fini, bobinage; remontage de la boite . Tout s'est très bien passé.
Demain c'est le grand jour, je réinstalle la boite dans la 2300 ainsi que le pont. ca ne va poser aucun problème.
Si tout va bien elle tourne demain si j'ai le temps de remonter aussi la pompe a eau sur laquelle j'ai jait refabriquer une courone en alu par un tourneur.

Tout celà sera bientot un mauvais et bon souvenir !
fab'

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: samedi 2 février 2013 21:09:59

Bonsoir a tous ,

Bon, ca y est tout est remonté depuis hier, un moment stressant de mettre la batterie sous tension et passer les vitesses; moteur arreté; pour écouter le " clic" des disques qui se collent.... mais ca a marché !!



Du coup je l'ai remise sur ses 4 roues et vais m'occuper de la faire rouler lundi .

fab

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: roussel ()
Date: lundi 4 février 2013 19:38:59

Salut Fab !
On a pensé à toi et à ta 2L3 aujourd'hui. Et alors...

Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: fabrice Boutet ()
Date: vendredi 8 février 2013 22:28:07

Salut Patrice et a vous tous,

Ca y est c'est fini !!! elle roule a merveille !!
Je vous conseille d'abord les établissements LEGER a tours, qui m'ont fait un travail d'orfèvre pour le bobinage.

Ensuite, et sur les conseils avisés d'Yvon, il a été fait un équilibrage static de l'electro.

Le remontage a été un jeu d'enfant, mais tout de meme il faut etre a deux pour remonter la boite et le pont.

Je conseille de la sortir par l'intérieur, c'est moins compliqué.

J'ai vraiment roulé cet après midi; c'est un vrai plaisir. J'aimerai mettre les photos sur le site dites moi comment faire.

Un immence merci a vous tous de vos conseils et aide en tout genre.
Ma cotisation est payée au club et je suis fier d'en faire partie; maintenant je peux le dire : JE NE SUIS PLUS SEUL AU MONDE EN SALMSON !!!

Fabrice

Options: RépondreCiter
Re: Seul au monde en 2300S
Envoyé par: Burckel Bernard ()
Date: vendredi 8 février 2013 23:11:28

Salut Fabrice,

Pour moi c'est un grand OUF smiling smiley
Mon ex Salmson amputée de deux vitesses m'empêchait de dormir confu
Le plateau aura tenu 10000km avant que la résine lâche Hargne
Alors que sur les autres bobines la résine tient bon depuis plus de cinquante ans eye rolling smiley
Un grand bravo Bravo pour ta rapidité d'intervention. En 2006 ma voiture était sur cales pendant plus de 6 mois Pleure

Longue route en 85088 vroum

Bernard (ex proprio de 85088)

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente123
Page: 3 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 24?
This forum powered by Phorum.