Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: jeudi 6 juin 2013 16:26:13

Bonjour tout le monde
Je voulais poser cette question: en 1950-1 il y avait le S461L modèle en blanc?
Pas d'Internet dans toutes les photos que je ne pouvais pas trouver quelqu'un aurait une idée de l'époque?
En combien de couleurs il a été produit?
Merci
Heinrich Unterhofer

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Salmson72 ()
Date: vendredi 7 juin 2013 12:06:51

62759 est sortie en juillet 1950 en bleu métallisé mais il s'agit d'un coupé S4 61. La gamme de couleur des S4 61L et des S4 61 était elle la même ? Les désirs des clients devaient être prioritaires je pense.

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: vendredi 7 juin 2013 12:19:25

Intéressant! Merci pour la réponse. Mais la gamme de couleurs a eu un certain type de blanc pouvez-vous me dire s'il ya un certain nombre parce que je tiens à rendre blanc d'origine.
heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: jean noel hermanowicz ()
Date: vendredi 7 juin 2013 13:31:55

Mon cabriolet S4 61L est blanc mais il est sorti d'origine en gris cascade....(gris vert des 4CV renault)....mes filles le préfèrent en blanc.

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: vendredi 7 juin 2013 13:56:00

aussi je
Je suis d'accord avec ses filles!!!
son blanc lui jeta sans un certain nombre de couleur précise?
J'ai choisi une ère de Salmson blanc?
remerciements
Heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 7 juin 2013 14:13:31

Je possède un catalogue d'époque Salmson avec une liste des couleurs disponible.
Il est question de vert, rouge, noire, bleu, beige, gris, avec des possibilité de peinture métallisée, ou peinture spéciale sur demande, mais le blanc n'est pas proposé "de série".

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: vendredi 7 juin 2013 14:19:57

Merci
voulez-vous dire par une peinture spéciale? et le nombre de couleur beige était-il?
le bleu métallique qui n'avait pas?
le nombre métallisé étaient-ils?
remerciements
Heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 7 juin 2013 17:50:18

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris le problème de Heinrich il ne faut pas trouver la nuance de blanc qu'un exemplaire de S4-61 L précis avait à la sortie de l'usine mais à l'inverse de choisir une nuance de blanc applicable à une S4-61 L dans le respect des usages de l'époque.
Pour bien faire il faudrait repartir de l'excellent article de Michel B. ("Et de coloribus non disputandem ?" de décembre 1984) mais l'important est de respecter l'époque. Le client pouvait demander une teinte des fabricants Glasso ou Nitrolac en dehors de celles proposées par Salmson et il serait même arrivé que le client fournisse "sa" peinture. Bien sûr Salmson facturait certainement un supplément mais le plus important c'était de vendre une voiture.
Les peintures métallisées existaient déjà avant 1940 et donc on en trouve sur les S4-61. Cependant les grains de métal me paraissent beaucoup plus fins et l'effet est plus discret.
D'ailleurs l'essentiel est dans le concept de discrétion. Il est impensable d'adopter un rouge Ferrari ou un vert anglais et faudra attendre les années 1970 pour se permettre un bel orange. C'est pourquoi les teintes sombres dominent : difficile de distinguer un vert d'un bleu tellement c'est "noir". Un blanc est peu probable ou alors très "cassé". En dehors des jours de mariage cette teinte se remarque beaucoup. Une couleur ivoire comme celle des roues Dunlop devait être audacieuse mais pas choquante.
Affaire à suivre...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 7 juin 2013 19:47:11

Le sujet des couleurs est intéressant.
J'ai toujours eu dans l'idée de feuilleter un jour les fameuses fiches de sortie d'usine afin de recenser les différentes couleurs et nuances ayant existées.
Manque de chance, le peu de fois que je me suis déplacé à Champagne, ce n'était pas le moment... Il semble que des personnes l'aient fait pour la 2300s, et je trouve dommage que ce genre de recensement n'existe pas pour les autres modèles.
On va dire que je me porterai volontaire pour m'en occuper quand je serai retraité, mais il va falloir encore attendre quelques décénies ...

Sinon pour les S4-61L, il y a une très grande majorité de voitures noires, avec des variantes de couleur pour les roues et les intérieurs. Je connais au moins 2 S4-61L bleue (1 bleue pétrole, et 1 bleu très clair dit "bleu "Miami"), pour les autres, je ne suis pas certain de l'authenticité des couleurs.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: vendredi 7 juin 2013 20:06:49

Bonjour à tous
Je pense que la voiture est si important, pas seulement pour moi, il pourrait peut-être avoir des lignes directrices et les couleurs du temps, alors nous pouvons discuter si de gustibus est disputandum...
Pour cette raison, avant de faire mon S4 blanc a voulu connaître l'opinion des
ce forum et je pense que cela vaut la peine de mettre cela dans la discussion.
Le catalogue colri à ce qui se dit avant il est temps d'évaluer ce que les couleurs
étaient en cours d'utilisation ainsi que le noir. Nous vous remercions de votre patience
Heinrich
(Désolé pour mon mauvais français)

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 7 juin 2013 21:09:03

A propos du blanc, je vais être franc et très dur, mais pour avoir vu la S4-61L berline blanche dont je parlais cet après midi, et sans vouloir vexer son sympathique propriétaire car c'est uniquement Mon avis (puisque c'est ce qu'Heinrich voudrait savoir), je trouve que le blanc casse toute la beauté des lignes, on dirait une dinde malade déplumée et ça lui fait perdre toute sa classe... c'est vraiment dommage.

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/13 21:10 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: vendredi 7 juin 2013 21:18:27

Je pensais que mon traducteur google est devenu fou
mais ensuite j'ai commencé à éclater de rire ......
n'en déplaise à qui que ce soit ....
Toutefois, il est agréable de parler avec vous êtes très agréable
remerciements
Heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: MG ()
Date: samedi 8 juin 2013 09:48:20

Bonjour,

aucune S4 61L n'a été peinte en blanc à l'origne (je viens de regarder tout le registre)
Par contre un cabriolet S4 61L a été peint en "Ivoire n°3"

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: samedi 8 juin 2013 17:26:46

Bonjour
Mathieu remercie également à ce flux de nouvelles qui se fond alors ma question.
Quelle est la couleur "Ivoire n ° 3" vous pouvez voir un échantillon de la couleur?
Je vous remercie de votre courtoisie.
Heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 9 juin 2013 14:10:48

fouBonjour,
Tout comme AL1, je trouve que le blanc ne va pas très bien à la S4 61, qui est plus jolie en teine sombre.
Eventuellement, il faut chercher un beige (teinte beige engadine chez Glasso) si on veut une teinte claire.
Actuellement, 2 cabriolets S4 61 vont passer en peinture, l'une sera beige (la notre que je remets en teinte d'origine alors que je l'ai acquise noire), et l'autre bleu très foncé. Chacun ses gouts ! fou
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 9 juin 2013 14:35:54

Il y a un autre cabriolet qui vient de passer en peinture et qui est rouge très sombre (rouge d'alger ?). Les photos sont visible sur un forum de voiture ancienne bien connu.
Pour moi il y a un autre critère, c'est le critère historique. Nous avons la chance d'avoir les archives de l'usine qui nous renseigne sur les caractéristiques d'origines de nos voitures (en tout cas pour les 61). Et comme disait papou dernièrement à quelqu'un, ça me parait important de "rester" dans l'histoire.
J'ai moi même une S4-61 sortie d'usine verte, ce n'est pas ma couleur préférée, mais elle restera verte quoi qu'il arrive.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: Heinrich Unterhofer ()
Date: dimanche 9 juin 2013 15:55:10

Peut-être changer la couleur est une forme de possession d'une vieille voiture et la rendre personnelle, mais en parlant avec vous, je crois qu'en acceptant l'histoire originale va sur la voiture. Un peu comme si vous avez épousé une femme âgée de 80 ans et lui demander de porter des jupes courtes Oh? Si vous ne voulez pas être rigide, mais nous devons au moins rester dans les couleurs de l'époque. Je propose de créer une liste de couleurs de Salmson spécifiques et techniques pour chaque modèle produit. Peut-être qu'il est déjà bispgnerebbe mais ensuite commencer à l'utiliser.
Heinrich

Options: RépondreCiter
Re: Existé en 1950, le modèle S461L en blanc?
Envoyé par: roussel ()
Date: dimanche 9 juin 2013 19:39:12

Bonne idée : regarder les galeries de photos de Salmson S4-61 en commençant par celle de notre site et ensuite en examinant les photos proposées par un moteur de recherche. Les autos en blanc sont rares même si le blanc est souvent "cassé" par l'ajout d'une autre teinte. Les couleurs beiges sont plus fréquentes sur les cabriolets mais elles ne me heurteraient pas sur un coupé ou une berline.
Le recensement des couleurs utilisées pour un modèle n'a qu'un intérêt limité car on reste dans la théorie en notant toutes les références possibles.La mise en pratique avec les moyens d'aujourd'hui rend la reproduction d'une appellation d'origine très approximative. C'était le point de vue exprimé par Michel B. dans son article.
Donc la copie conforme est une utopie.
Ma conclusion : demandez l'avis de Madame avec un nuancier d'aujourd'hui en lui expliquant qu'à l'époque tout n'était pas possible...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 15?
This forum powered by Phorum.