Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Pointeau coincé
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 19 juillet 2013 13:32:04

Bjr,
Sur un moteur qui n'a pas tourné depuis plus de deux ans. Sur un (ou sur les trois) carburateurs l'essence pisse par des petits tuyaux de vidange. Ca me semble dû aux pointeaux coincés ouverts. les cuves sont inaccessibles sans déposer la pipe commune d'admission (plusieurs h De boulot). Pensez-vous possible d'introduire un liquide "de dégrippant"par l'arrivée d'essence ?
Jc Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: roussel ()
Date: vendredi 19 juillet 2013 20:48:52

Rebonjour,
Il existe des additifs pour l'essence qui font le nettoyage des circuits mais leur circulation suppose que le moteur tourne. Avec le défaut que tu décris je pense que c'est impossible. Donc ton idée est à tenter : le dégrippant qui serait introduit par un tuyau vertical jusqu'à l'entrée de la cuve va pour une partie lécher le pointeau et opérer dans son alésage.Bien sûr ce n'est pas instantané.
Si ça ne va pas peut-être essayer d'envoyer de l'air comprimé par l'arrivée de carburant pour donner une impulsion vers le bas au flotteur et espérer un retour assez vif vers le pointeau pour le faire bouger. Peut-être qu'en obstruant les écoulements de trop plein le choc serait plus fort encore
.
Bon courage et attention aux vapeurs d'essence avec ces fortes températures...
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: vendredi 19 juillet 2013 23:51:24

Bonjour
Merci pour ta réponse qui me rassure quant à la faisabilité d'un dégrippant. Si ça ne marche pas j'ai aussi pensé à un coup de soufflète mais plutôt en soufflant par la vidange puisqu'actuellement le ou les pointeaux semblent coincés en position ouverte car il y a de l'essence qui coule? Est- ce que je fais une erreur?
Bon WE
Jco

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 20 juillet 2013 13:05:05

Bonjour a tous,
avec les nouveaux carburants ,Apres un arret prolongé , il se forme des depots de vernisde gomme dans les cuves de carbus ce qui provoque egalement le gommage des pointeaux , je ne pênse pas que tu feras l economie d'un demontage et d 'un nettoyage en regle des carbus vois un gas qui fait cela par ultra-sons c est super et ce n'est pas agressif (les gas qui font de la motoculture de plaisance ou les motocistes ont tous cela , il n'y a plus qu'eux qui ont des carbus .. sinon une bonne assurance incendie s'impose ,
tres Ami-calement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: samedi 20 juillet 2013 14:11:13

Des gommes dans les carbus j'en ai, hélas, rencontré bien avant les nouveaux carburants sans plomb.Comme il est dit la seule méthode fiable est le démontage.

Autrefois pour un problème similaire (sans les gommes) il suffisait souvent de tapoter la cuve pour faire retomber le flotteur.

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: samedi 20 juillet 2013 17:22:39

rebonjour,
j ai eu le meme probleme sur une SM Citroen, il y a plus de 20 ans le proprietaire n a pas voulu demonter et s'est contenté de tapoter sur les cuves ce n est pas ce qui a redonné l'etancheité aux , pointeaux, resultat ,
debordement de cuve et incendie du compartiment moteur ...Il faut demonter , et monter des pointeaux NEUFS ce n est pas une grosse depense j'ai eu le meme tour sur une honda S800 pointeaux fuiards pompe electrique qui rempli les cuves , puis debordement dans l adimssion remplissage des cylindres ,.... moteur bloqué ..ça s'est arreté là... cup de chance
pointeaux neufs , la seule solution Dans le temps certains les rodaient
a la fleur de soufre ....

bon Apres midi
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: alain ogier ()
Date: samedi 20 juillet 2013 20:27:53

Sur ma Talbot Lago T 26, et sur celle d'un copain il était tout à fait normal de voir ,l'essence fournie en trop par les pompes de reprises lors de la mise en route à etits coups d'accélérateur couler par les dégorgeurs de la tubulure d'admission.

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 08:31:39

Salut Alain ,
Là, je ne te comprends pas : c'est quoi des dégorgeurs de tubulure d'admission ?
Idem à JCO , quel est ce moteur qui a des carbus inaccessibles à ce point et dont les cuves possèdent un trop plein avec un tuyau ( je ne connais que les SU dans ce cas) ???
Photo , SVP !!

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 10:24:34

Bonjour a tous,
Il est bien certain que si vous actionnez les commandes d accelerateurs a l arret ou au demmarage , par l action des pompes de reprises l essnce va directement dans les tubulures d admission , etant donne que la depression est nulle ,mais en marche celle ci est completement avalée , rien a voir avec l'etancheité des pointeaux qui font deborder les cuves , meme en marche normale ,d'ou risque d'incendie..J'ai un 12 cylindre s a plat Panhard , a l arret 2 coups d accelerateurs , les pompes de reprises debitent 2,5cm3d'essence par coup , et les tubulures sont pleines , rien a voir avec les pointeaux qui eux sont bons
Pour ce probleme , Jean Claude de plus s'il s agit d'un 2 temps?? a melange separé avec l,huile qui fait des depots de vernis ,et les problemes de corrosions avec la salinité de l eau de mer il faut mettre des pointeaux neufs Cinq heures pour changer des pointeaux ???? evidemment , mais je ne vois pas d autres solution..evidemment , il y a la synchro et les regages des carbus a faire apres nettoyage et remontage ..ça prend un peu de temps
Tres cordialement
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/13 10:45 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 10:54:45

Bonjour,
Ce que j'appelle des dégorgeurs sont des orifices, parfois suivis de tubes pour éviter que le trop plein d'essence ne tombent n'importe où, que certains moteurs comportent pour évacuer l'essence non absorbée et éviter le noyage . Vestiges d'une époque où la carburation était moins pointue que maintenant.

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 11:56:04

Bon, tu me rassures, rien a voir avec la pipe d'admission .
De toute façon, les cuves de carbus, doivent être , à leur partie supérieure à la pression atmosphérique , donc il y a une correspondance plus ou moins cachée, mais souvent par un petit trou directement sur le chapeau de cuve ( carbu motos) ; Après , on peut y installer un tube repartant vers le bas qui sert en même temps de trop plein de cuve quand le flotteur ou le pointeau sont coincés , et qui sert en marche normale de mise à l'air libre du dessus cuve .

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 14:35:04

Si, si ! les trous sont au fond de la tubulure d'admission et calibrée par un gicleur même sur certaines pipes .Effectivement les cuves ont une communication avec la pression atmo sur les Solex ( les seuls que je connaisse ) il y a une communication entre la cuve et la durite amenant l'air à l 'entrée du carbu d'ou la formule publicitaire de Solex dans les annéees 60 "carburateur étanche" et parfois sur certains carbus de la famille 32 PBIC une prise d'air annexe directement sur la cuve elle même et le 32 pbic n'était alors plus étanche

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 15:47:23

Il y a quelquechose qui m'échappe : s'il y a des trous dans la pipe d'admission, cela veut dire prises d'air permanentes et pourquoi un gicleur pour EVACUER de l'essence par gravité qui ne voudra pas sortir par le petit trou, mais qui finira forcément aspirée par la dépression moteur parce que c'est le trajet le plus facile ???

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: alain ogier ()
Date: dimanche 21 juillet 2013 20:35:51

Le trou est tout petit, car caibré par le gicleur, je vais voir si je trouve une vieille tubulure pour mesurer le calibre, tout ça pour éviter le noyage au départ car les 3 pompes de reprise crachent fort lorsque l'on "pompe" à l'arret moteur pas encore tournant.

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 29 juillet 2013 15:57:58

Finalement je me suis lancé dans le démontage. J'ai du me confectionner deux outils pour arriver jusqu'à une vis mal placée et oxydée (deux parce que le premier s'est cassé sous l'effort). J'ai été obligé de déposer la pipe et ses trois Carbu, sinon impossible de sortir les cuves. Un flotteur était légèrement collé sur le fonds de cuve.
Merci pour votre aide
Cordialement

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 29 juillet 2013 18:02:12

Bonjour jean claude ,
bravo et felicitations pour cette operation rondement menée .C'est souvent que ça arrive les depots de gomme dans les carbus surtout avec les nouveaux carburants , qui arrivent a dissoudre les membrannes et certains elastomeres , je ne sais vraiment pas ce qu 'il faurait faire pour eviter ce genre de phenomene , on a le meme sur les debroussailleuses , les tronçonneuses , les motoculteurs , ...floteur collé ou membrannes dissoute
amicalement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Pointeau coincé
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 5 août 2013 18:34:30

Bonjour

je croyais après avoir bien nettoyé les trois carburateurs ,vérifié les gicleurs vérifié les bougies nettoyé les cuves changé l'essence du réservoir vérifié que la pompe à essence fonctionne bien je pensais être tiré d'affaire. Malheureusement le moteur démarre mais s'arrête aussitôt (au bout de 3-4 secondes) ensuite impossible de le redémarrer. Un voisin me parle de problème de réglage du synchronisme des carburateurs !!!
Comprends pas. Les trois papillons sont liés mécaniquement, chaque Carbu a sa pipe et son cylindre
Jco

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 7?
This forum powered by Phorum.