Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
amortisseurs GR
Envoyé par: dede ()
Date: jeudi 6 février 2014 22:09:32

Bonsoir,
En ouvrant mes bouchons d'amortisseurs GR j'ai trouvé de la mayonnaise sur l'un et de l'huile noire et trés epaisse sur l'autre.Je vais mettre de l'huile de fourche de moto mais hélas je me suis rendu compte que les bouchons aprés nettoyage n'étaient pas identiques: l'un a un trou plus petit que l'autre ; Est ce que quelqu'un peut me dire si le petit est vers l'avant de la voiture ou vers l'essieu? Merci andré

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: lundi 10 février 2014 20:46:20

Bonjour à tous,

Sur l'amortisseur GR, le bouchon de remplissage se trouve au plus haut, très près du chassis quand l'amortisseur est en place. On reconnait une tête exagonale qui prend une clé de 12 si je ne me trompe pas.
Sur la partie basse et en laiton, il s'agit de 2 gicleurs destinés à différencier la force de résistance pendant le mouvement du bras sur une partie seulement de la course... Un gicleur pour un sens, l'autre pour le sens inverse.
Tel qu'a été pensé ce système, à l'époque, le petit calibre devrait être monté vers l'avant...

Je ne veux influencer personne en disant que je n'ai pas trouvé avantageuse cette astuce dans les qualités de tenue de route de la voiture. J'ai donc pensé préférable que chaque amortisseur travaille avec la même force tout au long de sa course dans un sens comme dans l'autre et me suis donc autorisé à obturer (par soudure à l'étain) les 2 gicleurs de chaque appareil...

En théorie, les réactions de suspension devraient montrer plus d'homogénéité quelle que soit la valeur d'écrasement des ressorts.
En pratique, il m'a semblé que la voiture en devenait moins sautillante mais la différence est peu sensible, je l'admets...

Pour le nettoyage et le remplissage, on peut utiliser une huile à vérin de type HVI 46 ou, effectivement, une huile pour fourche avant de moto.
Si l'amortisseur parait en bon état, c'est à dire sans fuite importante et sans jeu excessif dans sa mécanique, ne pas chercher à le décortiquer car on entrerait alors dans un long travail nécessitant le remplacement de tous les joints et toutes les coupelles spécifiques...

Amitiés, Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 10 février 2014 22:10:31

Bonsoir,
Beaucoup d'amortisseurs ont maintenant des lois d'amortissement différentes et réglables entre l'enfoncement et la détente .
Personnellement, mais ce n'est rien que mon avis, je ne me serai jamais permis de modifier ces données .

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 11 février 2014 02:55:26

Bonsoir,

-J'ai bien dit que je ne voulais influencer personne...

- Les gicleurs pourront toujours être débarrassés du bouchon d'étain et retrouver leur première configuration...

- Il existe bien une différence entre l'enfoncement et la détente sur cet amortisseur GR et elle est obtenue par les tarages différents des clapets à chaque extrémité du piston horizontal, donc inchangée par ma modification...

Je n'ai pas expliqué suffisamment le rôle de ces gicleurs en état d'origine:
- Imaginons que le bras est détaché du pont et que l'on agit, à la main, pour remonter ce bras du bas vers le haut. Pendant l'effort nécessaire, on constate subitement un trou sans plus aucune résistance couvrant un secteur angulaire de 20 à 30 degrés avant de retrouver sa dureté jusqu'en bout de course. Dans l'autre sens, du haut vers le bas, on fera la même observation avec, toutefois, des forces de résistance plus élevées. La phase descendante correspondant à la détente, il est habituel d'y trouver des valeurs plus élevées qu'à lenfoncement pour éviter le fameux rebond désastreux pour la tenue de route.
En bouchant ces gicleurs de dérivation, on élimine uniquement ce "trou" et on obtient donc le même amortissement sur toute la course montante comme descendante du levier d'amortisseur.
Ceci signifie que le fabricant a estimé que dans une zone à peu près moyenne du débattement et pour les deux sens,on pouvait libérer le ressort pour ne le maîtriser réellement qu'en deça et au delà de cette zone ...On peut le comprendre dès l'instant que le type de ressort accompagnant cet amortisseur, est un ressort à lames, c'est à dire à auto amortissement (par friction des lames entre elles) même si c'est assez relatif et fonction de l'éventuel graissage entre lames...

Si je vous demandais votre avis sur un amortisseur télescopique qui montrerait des "trous" comparables dans sa descente et sa remontée, il y a fort à parier que vous me répondriez: "il est foutu, il faut le changer"...

Petit clein d'oeil amical: Jean-Jacques, lorsque tu as pensé renforcer la suspension arrière de la 2300 par des télescopiques à gaz, où je trouve que tu as très bien fait, as-tu recherché des appareils avec ces fameux "trous" libérant pratiquement le ressort et les as-tu fait correspondre avec les "trous" des GR d'origine ?
Que faire aussi dans le cas de ressorts complètement avachis (cas extrèmement fréquent, notamment sur les 2300) ou, au contraire, dans le cas de suspension rehaussée exagérémment ??? Ces secteurs angulares à amortissement réduit (les "trous") ne vont plus correspondre vraiment à la zone de travail prévue au départ !!!
Amitiés à tous,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: jjb ()
Date: mardi 11 février 2014 09:21:12

re,
Désolé, je n'agrée pas du tout à tes explications .
JAMAIS un amortisseur ne doit se retrouver avec une course à vide PARTIELLE que ce soit à l'enfoncement ou au rebond !( Mais pas de freinage du tout au rebond , oui).
Je paie le Champagne si tu m'en trouve un seul sur le marché présentant ou qui a présenté volontairement cette caractéristique .
Je changerai d'avis quand je verrai des documents techniques expliquant le bien fondé de cette ....astuce !
Pour moi, la course à vide des GR est une preuve d'usure et de mauvais fonctionnement et comme ils sont très difficiles à reconditionner correctement , c'est poubelle directement .
Tout le monde peut se tromper ou ne pas tout connaître, mais j'attends des preuves .D'ailleurs, je vais chercher sur le Net, chose que nous n'avions pas il y a 40 ans ...
Cordialement,
jjB

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: michel.wizz ()
Date: mardi 11 février 2014 12:14:19

JJ,

Tu vois bien que nous sommes d'accord sur le fait qu'un amortisseur ne doive pas présenter un vide sur une partie de sa course...
Ce n'est pas parce que je te demande si tu en as trouvé, qu'il en existe pour autant...
Cette particularité du GR monté sur nos 2300 m'avait surpris. Elle est bien obtenue par une dérivation du flux au travers de ces gicleurs à un moment donné de chaque course par des lumières entre piston et alésage et ne dépend pas de l'état. Je n'ai pas de schéma de cet appareil, moi non plus... Toujours est-il qu'en neutralisant le circuit de dérivation par l'obturation de ces gicleurs, les "vides" ou "trous" disparaissent pour proposer un frein continu sur toute la course, comme tu me réponds qu'un bon amortisseur doit fonctionner...
Amitiés, Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: dede ()
Date: mardi 11 février 2014 13:19:46

Bonjour,
Moi je pensais que le petit gicleur etait pour la montée et le gros pour la descente. Je n'ai rien trouvé sur le net pour les amortisseurs GR que sur les Houdaille et pour les Peugeot ou les MG j'ai vu aussi que les Galion de Renault etaient montés avec les memes que 2300S. Merci pour ces réponses. Amicalement
André

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: alain ogier ()
Date: mardi 11 février 2014 14:22:27

Les amortisseurs GR des Renault nécessitent la fabrication d'une platine , n'ayant pas les mêmes fixations au chassis . Il faut aussi reprendre le bras des amortissuers d'origine ceux des Renault étant trop courts etcourbés différement. (Histoire vécue ) mais le résultat était positif .

Options: RépondreCiter
Re: amortisseurs GR
Envoyé par: dede ()
Date: vendredi 7 mars 2014 11:34:21

Bonjour , Pour les amortisseurs GR de nos 2300S,je viens d'avoir la reponse IL faut mettre le Gicleur de 14 devant et le 22 sur la partie arriere , logique . A plus
André

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 17?
This forum powered by Phorum.