Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Huiles pour voitures anciennes
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 6 octobre 2004 10:19:56

J'ai reçu une pub pour ce site :
[www.millersoils.fr]

Gérard M., si tu passes par là, peut être peux tu nous dire ce qu'en pense un expert en huiles (et en conduite TC, j'ai eu du mal à te suivre... j'avoue...)

jm

Options: RépondreCiter
Re: Huiles pour voitures anciennes
Envoyé par: Tof! ()
Date: mercredi 6 octobre 2004 11:41:31

Bonjour,

Effectivement ces huiles ont l'air interessantes surtout au niveau prix comparé
à la Penrite.
Les huiles du commerce 20W50 sont effectivement dispersantes et maintiennent les particules de combustion dans le fluide et sans filtre ce n'est pas bon. D'autre part à chaud, la pression d'huile n'est pas terrible car elle
correspond en gros à une 25/30 SAE.

Par contre avec de la 40 SAE, il est difficile de démarrer à 0°C surtout avec
une dynastar. ( Test effectué sur Delage DI: demmarrage impossible à 5°C)

L'idéal pour moi: huile stable, non corrosive, pas trop détergeante et style 20W60 ou 25W60.
Attention la pression peut monter haut à froid avec une 20W60, par expérience j'utilise maintenant de la 10W40 sur mon Amilcar, car la pression moteur neuf à froid atteignait 10 kg avec la 25W60 !!

Il faudrait que MillersOil nous fournissent les infos suivantes:

- viscosité à 20°C
- viscosité à 100°C ( bien que nous ne les atteignons pas )
- point de congélation ( lorsque l'huile se fige )
- index pour la stabilité
- API

J'ai fait un peu long désolé, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur.

Cdt
Christophe

Options: RépondreCiter
Re: Huiles pour voitures anciennes
Envoyé par: Gerard Monnin ()
Date: samedi 9 octobre 2004 16:54:38

Bonjour les Salmsonistes

Il y a un certain nombre de produits spéciaux dans la gamme Miller Oils qui peuvent rendre service dans des cas bien particuliers.
Mais à mon avis dans la grande majorité des cas les lubrifiants moteur des marques les plus courantes du commerce conviennent aux voitures anciennes.
Par exemple une huile moteur de grade de viscosité SAE 15W40 et de niveau de performance API SL et ACEA A3/B3 ou A2/B2 est appropriée dans la plupart des cas.
Comme bien souvent, il ne faut pas exagérer ni dans un sens ni dans l'autre; éviter pour les anciens moteurs les grades de viscosité 5W20 ou 5W30 qui pourraient donner des pressions d'huile trop faibles à chaud, et aussi comme dit Tof des viscosités trop élevées qui donneraient des problèmes de démarrage à froid.
Si on ne va pas rouler dans des régions très chaudes, il n'y a pas vraiment de raison d'utiliser des grades 50 ou plus car le bénéfice d'un film d'huile à peine plus épais aux paliers serait gaché par un risque de mauvaise lubrification au démarrage a froid. Si le clapet de décharge reste ouvert disons 1 minute ou plus, (ça arrive), les paliers et coussinets risquent d'en souffrir gravement.
Le grade 15W a été créé pour les régions tempérées comme la notre et les huiles 15W sont pompables jusqu'à -25°C.
En revanche, Miller propose des huiles transmission 80W90 de niveau de performance API GL4 qui sont intéressantes pour les boites et ponts qui ont des pièces en métaux jaunes (bronze), ce n'est pas facile à trouver.

Jean-Michel, tu conduis la MG TC avec maestria, et surtout sur des distances plus longues que moi.


Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 20?
This forum powered by Phorum.