Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: monoculbuteur
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: mardi 28 décembre 2004 18:23:54

Bonsoir,

Oui c'est vrai et puis le laiton çà fait plus vieux!!

La recette de la farine de lin est à considérer comme une solution de dernier recours,de dépannage çà va de soi, mais sûrement mieux en l'écrivant.

Mais dans le cas présent, comment le spécialiste explique -t'il les remontées d'eau par les goujons de culasse quand cette dernière est serrée à + ou - 4 kilos?

" positivement à la masse"

amicalement olivier


Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: van frackem gilles ()
Date: mardi 28 décembre 2004 19:15:17

Bonsoir à tous, merci pour tous ces conseils utiles,je vais donc monter des rondelles cuivre qui sont quasiment introuvable dans le réseau des distributeurs de fournitures automobiles et meme de l'industrie, une douzaine d'appels telephoniques ce matin sans succés, mais sauvé in-extrémis par un vieux fond de tiroir d'un dieseliste ( j'ai raflé le stock).Pour ce qui est des écrous borgnes, je monterai ceux en laiton sans oublier la goutte d'huile avec un serrage de 4 kg. La farine de lin , que j'ai trouvé sans probléme sera la solution de dernier recours, cette farine est utilisée pour confectionner des cataplasmes, certaines vieilles recettes marchent parfois encore très bien !!!

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 28 décembre 2004 19:27:19

Pour Olivier, si une culasse de monoculbuteur c'est comme une culasse de S4 , les goujons passent à travers les chambres d'eau, donc le fait de la serrer plus ou moins n'empêche pas l'eau de remonter. C'est pour ça qu'il faut des joints (les rondelles cuivre) et des écrous borgnes pour que l'eau ne passe pas par les filets.

A+

AL1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/04 19:36 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: Alain Blanc ()
Date: mercredi 29 décembre 2004 10:21:37

Attention, les goujons de culasse sont tres fragiles, surtout si ils sont corrodés. Le couple préconisé est de 3 m/kg. Il faut aussi recuire les rondelles de cuivre pour augmenter leur maléabilité. En cas de casse de goujon, certains modèles de 205 Peugeot se montent sans modif. Ceci est applicable au monocubuteur et au GS vroum

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: jeudi 30 décembre 2004 09:34:31

Bonjour à tous,

Merci AL1 pour la précision que je n'osais imaginer. Mais alors pour éviter les problèmes de corrosion, l'idéal ne serait-il de fabriquer des goujons en inox?
A Alain, bravo pour la transférabilité Peugeot/Salmson, c'est le plus simple et sûrementle moins cher. De plus, avant que ces goujons soient de nouveau corrodés, il y a le temps d'user plusieurs fois le moteur!!
Amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: jeudi 30 décembre 2004 17:32:30

pas la peine de les faire en inox, c'est trop "mou" dans le sens ou il s'étire facilement, en plus avec des écrous inox risque de grippage... alors il convient de faire des goujons en acier prétraité à 110 kg type KN, ça va très bien.... il ne risque pas de rouiller car le liquide de refroidissement n'est pas corrosif...
avant ils étaient cuivrés pour éviter la corrosion, car on mettait de l'eau douce!!!!

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 30 décembre 2004 17:39:24

Oui, JF a peut être raison pour l'inox.
Sur mon moteur de S4 61, j'ai remplacé les goujons par de vis à tête CHC (6 pans creux) que j'ai protégées avec une graisse graphitée sensée tenir à la température. Bon, pour l'efficacité, je verrai au prochain démontage vroum .

A+

AL1

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: gilles van frackem ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 21:34:28

J'ai remonté les écous borgnes de culasse avec des rondelles cuivre comme il m'avait été conseillé par certains amicalistes,plus aucune fuite, tout va bien pour l'instant aprés plusieures séances de rodage moteur. Merci encore à tous, je conseille à ceux qui n'oseraient pas , d'utiliser le forum, c'est trés convivial et surtout enrichissant .

Options: RépondreCiter
Re: monoculbuteur
Envoyé par: bob ()
Date: dimanche 16 janvier 2005 22:02:22

Je te l'avais dit,Gilles,tu n'auras plus de problèmes de ce côté-là.
Bonne chance pour ta voiture!
Paul

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 22?
This forum powered by Phorum.