Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 10 septembre 2005 18:51:46

Bonjour à tous,

Ceux qui étaient au rallye à Meursault le savent, j'ai démonté et soufflé dans mon carburateur au moins 10 fois à cause d'un problème de ralenti, mais sans amélioration Hargne . La ralenti est instable, et la voiture pétarade en décélération.
Cette après midi, j'ai déposé le carbu, et tout nettoyé... C'est tellement propre qu'on pourrait boire dedans. Et pourtant, je ne parviens toujours pas à retrouver un ralenti convenable angry smiley . Il n'y a pas non plus de jeu anormal ni de prise d'air...
Alors est ce que le problème n'est pas inversé, c à d que quelque chose était bouché et s'est débouché en roulant, ce qui fait que le réglage ne corresond plus ?
J'ai feuilleté la notice des carburateurs Zénith, d'après les symptomes je devrais monter un gicleur de ralenti plus gros.

Est ce quelqu'un maitrise le sujet, et pourrait me donner son avis.

Du coup, j'ai testé un carbu Solex 35 AHD que j'ai acheté à Reims, ça marche bien grinning smiley , mais il faut que je modifie la tringlerie d'accélérateur et que j'adapte un filtre à air avant de pouvoir rouler ... confu

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 11 septembre 2005 13:32:58

Bon, ce matin j'avais envie de rouler vroum , alors j'ai remonté le carbu Zénith. J'ai compris d'où venait le problème; hier j'ai fait mes essais sans avoir remonté la pipe de filtre à air (voir la photo ci-jointe), or il se trouve que la vis supérieur qui maintient cette pipe ferme un passage d'air qui communique avec la vis de richesse smiling smiley .... Donc j'avais tout faux vroum

En tout cas, cette mésaventure m'a permis de peaufiner les réglage en étudiant bien la notice. J'ai donc augmenté d'un poli le gicleur de ralenti et diminué le gicleur compensateur (en fonction des pièces disponibles que j'avais en stock).

Je trouve que la voiture gagne en souplesse et en puissance à bas régime. Je passe les ronds point à 30 à l'heure en 4e et la voiture accélère rapidement et sans a-coups .

Philippe, tu peut dire à Papou que je suis prêt pour un concours de ralenti, quand il veut grinning smiley !!!

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: Jung patrice ()
Date: jeudi 29 septembre 2005 14:27:16

Salut AL1

Au fait comme certains d'entre nous j'ai aussi acheté le carbu Solex 35 AHD à Reims(apparamment neuf) ,est-il équipé des bons gicleurs.
As-tu fait un essai sur route?
comme je suis en train de remonter la voiture , je me tate pour monter celui-ci.
Quel est le problème pour le filtre ,il me semble que l'actuel doit se monter.
Pour la tringlerie il faut bricoler quelque chose.
Par contre pour le starter qui est à l'envers je ne sais pas trop ce que l'on peut faire a part le laisser tel quel et d'avoir le bouton du tableau de bord tiré en position "off starter".
Amicalement

Pat

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 29 septembre 2005 18:04:37

Salut Pat,

Alors dans l'ordre:

-Oui, le carbu est équipé des bons gicleurs, sauf le Gs qu'il faut remplacer par un 130 (au lieu de 120 en place).
-Pour le filtre, la pipe qui monte sur le Zénith ne va pas sur le solex, il faut intercaler une entretoise, facile à usiner dans de l'alu (je n'ai plus le cotes en tête). Mon problème est de trouver le tourneur. D'ailleurs si quelqu'un veut se dévouer, je peux faire en schéma Respect . Une autre solution serait de monter un filtre type "boite de camembert" qui serait plus joli et d'aspect plus sport, mais aussi avec entretoise.
-Pour la tringlerie, j'ai vu 2 montages différents : Avec renvoi d'angle comme sur le Zénith (sur la S4DA d'Emmanuel P.) et sans renvoi d'angle (sur une S4-61L) . Dans le 2e cas, il faut faire une tige plus longue et courbée à environ 30° à 3 cm du carbu.
-Pour le starter, il est possible d'inverser le sens, mais il faut monter une entretoise de 3 à 5mm entre la pipe et le carbu. Cette entretoise a parallèlement l'avantage d'augmenter l'espace entre la cuve du carbu et la dynamo.
-Etant donné que je n'ai pour le moment solutionné aucun des points ci dessus, je n'ai pas fait d'essais sur route. Mais le ralenti est très bon !!!

A+ winking smiley

AL1

Edit: j'ai corrigé: c'est le gicleur Gs qu'il faut remplacer sur les carbus achetés à Reims. Autant pour moi...

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/05 20:49 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: olive ()
Date: vendredi 30 septembre 2005 16:53:18

Bonjour,

Pour l'entretoise a tourner je veux bien le schema pour voir si ce n'est pas trop compliqué a faire.

olive

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 30 septembre 2005 21:13:26

Ah !!! Ben j'ai plus qu'à dessisner alors grinning smiley ...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 1 octobre 2005 15:39:55

Message supprimé

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/10/05 16:24 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 1 octobre 2005 16:24:52

Voilà j'ai fait un petit croquis de l'entretoise.
Si quelqu'un a une meilleur idée, ne pas hésiter à le dire... smiling smiley
J'éspère qu'il n'y a pas trop d'erreur dans le dessin, car ça fait au moins 20 ans que je n'ai plus pratiqué ce genre d'exercice winking smiley .

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 1 octobre 2005 18:58:20

Pat,

J'ai trouvé le moyen d'adapter le revoi d'angle du carbu Zénith sur le Solex Hargne !
Il faut juste fabriquer une petite pièce dans de la tôle d'acier bien rigide de 25 à 30/10.

Sous le carbu Solex, il y a 2 petits trous inutilisés dans lesquels on peut tarauder un filetage de 6mm. C'est la dessus qu'on va se fixer.
Demain je fais des photos et un schéma de la petite pièce en tole.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/05 18:59 par AL1.

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 2 octobre 2005 09:37:45

En attendant mieux, voici le schéma de la petite pièce (voir photo).
Voilà, maintenant je vais faire un tour en Salmson (sous la pluie) à la rencontre mensuelle de Strasbourg vroum

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 2 octobre 2005 14:34:04

Et maintenant les photos (désolé pour la très mauvaise qualité).

Pour le starter, il faut défaire les 4 vis du boitier, défaire l'écrou de bielette, tourner l'axe du volet de starter d'un demi tour, remettre la biellette, et remonter le tout en le tournant de 180°.

Sur la 2e photo, on voit ce que donnera grosso-modo le montage du renvoi d'angle récupéré sur le Carbu Zénith. On apperçoit bien les 2 tous dans lesquels sera vissée la pattes en tole que je vais faire (dès que ma tendinite sera guérie Hargne ).

Voilà

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 2 octobre 2005 14:44:32

Comme ça c'est plus explicite.



Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: lundi 3 octobre 2005 18:00:57

Salut AL1

Dis donc le Docteur en carburateur que tu cherche ça ne serait pas toi par hazard classe?
Ceci dit merci pour tes croquis d'adaptation.
J'ai du mal à nommer tous les gicleurs,it's not quite simplefou.

Pour les gicleurs sais-tu ou je peux me les procurer, je pense à B2H mais je ne sais pas si ils font l'épicerie.

News :mon moteur à fait ses premiers tours Samedi, il tourne comme une horloge (avec le carbu Zénith)vroum
Amicalement
Pat

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: lundi 3 octobre 2005 18:57:58

Pat Le Normand a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour les gicleurs sais-tu ou je peux me les
> procurer, je pense à B2H mais je ne sais pas si
> ils font l'épicerie.
>

Il y a presque tout ce qu'on cherche en carbu ou pompes chez Ferrand à Cagny route nationale 13 en sortie de village coté droit en allant vers Caen (7-8 km avant Caen) Il possède aussi les doc et calibres d'époque
jco


Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: francis ()
Date: lundi 3 octobre 2005 19:55:39

Attention,son magasin n'est plus au même endroit depuis peu mais toujours dans la même rue.

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 3 octobre 2005 20:16:25

Le gicleur Gs, c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus smiling smiley !!!

Sinon, en matière de carbu, je balbutie mais je commence à aimer ça smiling smiley .
J'ai 2 proposition de tourneur pour l'entretoise, dont olive Respect .
J'espère que ça va marcher pour Noël ...
De toute façon, comme on dit chez Salmson, à Noël tout pète !!! fou hot smiley Question

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: Elian ()
Date: lundi 3 octobre 2005 22:00:48

bonjour les Docteurs es Carbus

je suis très indécis sur le choix pour ma S4DA de 1730 cm3 de deux carburateurs 30 AHD ou un de 35 AHD .Merci aux erudits de la carburation de me donner leur avis sur les avantages et les inconvenients des deux solutions
cordialement Salmsonisant

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 3 octobre 2005 22:15:49

Bonsoir,

En théorie, 2 c'est mieux qu'un...
Mais en pratique, je n'ai pas d'opinion...

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: Pat Le Normand ()
Date: mardi 4 octobre 2005 14:50:22

Bonjour,

Pour le choix du carburateur sur la S4DA il doit bien y avoir un amicaliste qui dispose des infos avec les réglages.
Apparament il semble que le 35AHD convienne pour la S4 DA et la S4 E( dixit AL1 dans un sujet antérieur sur les carbus Reimois)avec les mêmes réglages que la S4 61.

Pour la S4 61 c'est Fred et AL1 qui nous ont communiqué les réglages d'aprés des documents constructeur.

AL1 ,j'ai fait la pièce d'adaptation et avec la tringlerie du Zénith c'est au poil.
Il me manque de trouver l'alu pour tourner la pièce d'adaptation du filtre.
A suivre ...
Amicalement

Options: RépondreCiter
Re: Cherche docteur es carburateur
Envoyé par: AL1 ()
Date: mardi 4 octobre 2005 14:58:10

Salu Pat ,

Eh bien, tu as pris de l'avance !!! Bravo
Content de savoir que l'adaptation marche smiling smiley , car moi je ne l'ai pas encore faite.
Quand j'aurais terminé sur la mienne, je ferai un article pour le Point du Jour.

Est ce que quelqu'un sait si B2H a un site internet ? (pour le filtre à air)

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/05 15:06 par AL1.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 18?
This forum powered by Phorum.