Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Maurice ()
Date: mercredi 30 novembre 2005 15:28:06

Bonjour,
Etant sur le point de commander de nouveaux pneus pour mon coach S4C, je me demande quelle taille adopter, vu qu'un collègue m'a dit qu'elle aurait un meilleur comportement en montant du 13x45 au lieu du 12x45 d'origine.
Par ailleur, je ne comprends pas l'utilité de la conduite en cuivre qui va de l'extrémité de la rampe de graissage (avant gauche du moteur) vers un retour dans le carter sous la magnéto.
Merci pour vos réponses, Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: mercredi 30 novembre 2005 16:46:14

Salut Maurice,

pour les pneus je ne sais pas, mais pour la conduite en cuivre elle n'a pas grande utilité car elle a été supprimée dur les moteurs après 1950.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Elian ()
Date: vendredi 2 décembre 2005 11:50:11

bonjour
j'ai une S4DA avec cette conduite elle permet le retour de l'huile de graissage des arbres à cames .Pour l'avoir visualisé le renouvellement de l'huile est plus important si les rampes de lubrification arrivant de la colonne de distribution sont bien alimentées .L'huile doit sortir à petit jet .si cen'est pas le cas vérifier le jeu de la colonne de distribution

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Elian ()
Date: vendredi 2 décembre 2005 11:50:21

bonjour
j'ai une S4DA avec cette conduite elle permet le retour de l'huile de graissage des arbres à cames .Pour l'avoir visualisé le renouvellement de l'huile est plus important si les rampes de lubrification arrivant de la colonne de distribution sont bien alimentées .L'huile doit sortir à petit jet .si cen'est pas le cas vérifier le jeu de la colonne de distribution

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Maurice ()
Date: vendredi 2 décembre 2005 17:36:36

Bonjour,
La conduite dont je parle n'est pas celle qui descend de la culasse vers l'avant du moteur, mais celle qui est fixée en bout de la canalisation interne qui distribue l'huile aux paliers de vilebrequin. Elle aboutit à un perçage fileté dans le demi carter supérieur (sous la magnéto) et l'huile se déverse dans le carter. Je cherche à comprendre le but de cette canalisation qui dans la logique aurait pour effet de faire chuter la pression d'huile.
Merci, Maurice.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 2 décembre 2005 17:48:03

Là je ne vois pas...
Tu pourrais nous faire voir une photo ?

A+

AL1


Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Maurice ()
Date: dimanche 4 décembre 2005 12:45:50

Bonjour,
J'ai retrouvé une photo du moteur, avant sa réfection (il n'avait subit qu'un lifting extérieur!!), et on voit bien cette conduite d'huile qui part de l'avant pour finir sous la prise de pression d'huile.
Bon dimanche , Maurice.[/url]



Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 4 décembre 2005 16:04:24

Salut Maurice,

OK je vois, il devait y avoir un filtre ou un refroidisseur d'huile qui a été shunté.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Elian ()
Date: dimanche 4 décembre 2005 22:39:56

effectivement il y avait un refroidisseur d'huile à cet emplacement .Je pense qu'il faut supprimer la liaison .La connection centrale peut servir de prise de pression d'huile .
Bravo pour la restauraton du chassis et du moteur c'est du travail d'orfèvre.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: bob ()
Date: mardi 6 décembre 2005 17:53:52

Il y avait au moins sur le moteur 1300 de la S4 1930 un filtre à huile Tecalemit rectangulaire en "bypass" (que je recherche toujours en nouveau pour mon moteur) à cet endroit-même.
On peut sans dégàt supprimer ce conduit en fermant avec des vis appropriées et un joint respectivement.
La prise de pression d'huile est supplémentairement sur le même côté.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: S4C ()
Date: mercredi 7 décembre 2005 22:54:44

Bonsoir,
J'ai une photo de ce fameux filtre à huile mais je ne sais pas comment l'insérer.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: S4C ()
Date: mercredi 7 décembre 2005 23:11:55

Il y a une boîte de section rectangulaire.
Cette boîte est remplie d'un tissus très dur plissé accordéon et rempli tout le volume de la boite. L'huile devait traverser tout ce tissu et laisser derrière les particules de charbon et ressortir plus propre. Les huiles minérales formaient en brûlant du coke qui devenait agressif pour les frottements dans le moteur.
Il y a des collectionneurs qui vident la boîte et la ressoudent. Celle-ci sert ainsi de réfrigérant. Avec les huiles actuelles il n'y a plus de formation de coke.

Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: Maurice ()
Date: jeudi 8 décembre 2005 18:31:56

Bonjour,
Merci pour ces renseignements, et je vais boucher cette sortie d'huile, ainsi que le retour dans le carter.
La 55390 avance, vu que j'en suis à la phase peinture de la caisse.
A bientôt, Maurice



Options: RépondreCiter
Re: Pneus et lubrification S4C
Envoyé par: CONRARD Jacques ()
Date: mardi 13 décembre 2005 13:59:58

Le filtre en question peut être reconstruit en inox et garni d'une toile métallique "Gantois" de mailles très fines pliée en accordéon.Le couvercle côté magnéto peut être démontable et muni d'un aimant interne collé à l'araldite .
Les pneus 11X45 12X45 sortent du même moule, seule l'inscription change. Attention que les 13X45 ( moins estétiques car non d'origine ) ne soient pas les mêmes que ceux pércités.

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 18?
This forum powered by Phorum.