Bonjour,
Je viens d'acquérir un allumeur SEV/Marchal, identique à ceux montés sur les 2300, d'un ami salmsoniste pour un autre ami propriétaire d'un coupé 2300.
Il est neuf d'époque et porte encore un autre marquage, soit 160 LD.
Alors j'ai contrôlé sa courbe d'avance centrifuge sur mon appareil de mesure et j'ai trouvé la courbe indiquée ci-dessous. L'avance reste stable à partir de 3500 tours, à 26° vilebrequin.
Sachant que pour les chambres à combustion hémisphériques, l'avance maximale tolérée pour de tels moteurs est de 40 à 44°.
Donc, il y a assez de réserve!
Sachant qu'avec la commande manuelle on peut augmenter l'avance de 5 à 10 °, suivant le réglage initial, cela donnerait une avance maximale de 36 °, ce qui est tout à fait raisonnable. J'irais non plus, plus loin.
Y a t'il quelqu'un qui aurait les valeurs pour les autres modèles citées, soit le 424, 524 et 131 MB?
J'aimerais bien comparer la courbe.
Comme nous jouons également avec l'idée de transformer l'ancien allumeur monté encore sur la voiture, mais avec beaucoup de jeu d'usure, par 123-Ignition, je suis preneur pour toute information à ce sujet. J'ai 3 voitures équipées, dont 2 S4-61, avec des 123-ignitions du commerce avec bobine haute puissance et j'en suis très content. L'allumeur le plus ancien fonctionne depuis bien une dizaine d'années sans aucun problème, Sur ces moteurs, fini les problèmes de vis platinées de mauvaise qualité. Dernièrement j'en ai du démonter sur un moteur de 2,3L , pourtant achetées neuf, qui, au dessus de 3000 tours ne fermaient plus correctement. Résultat, le moteur toussait et ne dépassait pas les 3000! Sans parler de tous les autres avantages que cette technique moderne nous propose.
Amicalement,
Charles HAUSEMER