Bonjour Alain,
Je ne comprends pas tout à fait ton problème, mais je vais essayer d'expliquer comment, en général, il faut procéder. Mais peut-être tu sais déjà cela.
A la base, il faut d'abord bien positionner le pignon. Normalement les pignons sont marqués sur le front. Ce marquage indique au centième de mm près le positionnement du pignon, à partir de l'Axe de la couronne. Pour bien faire il faut un banc de mesure ou bien il faut se faire un petit outillage pour bien mesurer la distance entre l'axe de la couronne et le pignon.
Une fois bien placé on monte la couronne avec ses cales latérales, mais de telle façon à avoir un jeu de 0,1 à 0,15 mm entre dents, au grand maximum 0,2 mm.
Puis on contrôle la portée entre dents avec du "bleu mécanicien". L'emprunte de la portée indique ce qu'il faut bouger et dans quelle direction.
Le plus difficile est de bien placer les cales latérales. En général, je pose les cales fines toujours entre 2 plus épaisses, pour les introduire. Ce n'est pas évident de faire, car il ne faut pas trop de contrainte et pas trop de jeu non plus.
Un ami à moi, spécialisé dans les ponts de Jaguar, s'est fabriqué un outil pour dilater le bâti du pont dans l'axe de la couronne, de quelques centièmes, pour mieux pouvoir rentrer les cales. Mais cela va aussi sans. Il faut de la patience.
Je vais essayer d'ajouter l'une ou l'autre photo.
Amicalement,
Charles