Bonjour Michel,
Pour aller un peu plus loin dans le partage de mes observations personnelles quant à la température du moteur, en sachant que ma S4-61L a été restaurée en 1997, sans être nullement améliorée de quelle façon que ce soit, simplement circuit nettoyé, faisceau de radiateur neuf, toujours rempli au liquide 4 saisons, thermomètre neuf vendu à l'époque par Depanoto et testé dans une casserole avec un thermomètre de laboratoire, distribution et allumage réglés soigneusement, carburation réglée approximativement par essais successifs comme le fait notre ami Gérard...
En 1997 j'étais jeune, et je me faisais plaisir, j'ai beaucoup roulé avec la voiture pendant les 10 premières années sans jamais la ménager. Elle n'a jamais dépassé les 85-90°C en roulant, quel que soit le rythme de conduite et le type de parcours, que ce soit de l'autoroute à 115 km/h de croisière sur des centaines de kilomètres, de la ville en pleine canicule, ou de la montagne à rythme soutenu (parcours sportif dans les Vosges parmis les Jaguar et les Porsche).
En disant cela je n'encourage personne à faire de même, et je valide les recommandations de l'usine quant à la manière de conduire, mais je démontre qu'une Salmson 10CV bien réglée ça en a dans le bide et ce n'est pas fragile pour deux ronds...
Amicalement
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !