Re: Les répliques de Rally qui font vomir
Date: vendredi 18 octobre 2024 19:45:47
Je pense que beaucoup d'entre nous ne réalisent pas vraiment ce qu'est le vrai problème...
Quelqu'un peut bien faire la réplique la plus laide du monde et marquer dessus "Rally" si ça l'amuse, si c'est avec un châssis et des trains roulants confectionnés pour l'occasion et avec , par exemple, une mécanique d'Opel Kadett des années 70, ça ne me dérangera pas du tout...
Mais, la plupart de ces répliques et bidouilles que l'on voit à vendre régulièrement (on peut facilement parler d'une dizaine cette année), font appel à l'utilisation de pièces authentiques Salmson, souvent de 7 ou 8cv, lesquelles pièces pourraient normalement servir à maintenir en état ou à restaurer de belles voitures authentiques pour lesquelles en tant que Salmsonistes passionnés, nous ne tarissons pas d'éloge.
Il se trouve que j'ai plusieurs amis qui roulent en S4C, et je possède moi même une S4, et je peux dire à quel point ce sont d'excellentes voitures, bien construites, de bonnes routières pour leur époque, très plaisantes à conduire, et de surcroits belles et bien équipées pour ne pas dire assez luxueuses.
Ces voitures vont bientôt avoir 100 ans, et ont pour la plupart une histoire, un vécu, qui leur donne parfois presque une âme... Sur un peu plus de 3400 S4 construites, il doit en rester une petite 40 aine en état de circuler, plus quelques autres qui pourraient reprendre la route et qui méritent d'être préservées et respectées.
Aujourd'hui si vous avez besoin d'une pièces pour une S4, un moteur, une culasse, une boite, un moyeu, un pont... c'est très difficile à trouver. S'il y a quelque chose à vendre et que le vendeur est honnête, il y a de forte chances que ce soit rafflé pour faire un rally. Et si le vendeur connait l'astuce, le prix est doublé, triplé ou quintuplé, car c'est pour faire un rally...
Mais le problème va encore plus loin quand une "épave" est démantelée pour prélever les organes intéressant, toutes les autres pièces qui ne sont pas utiles pour un rally, on ne les revoit plus... A croire qu'elles sont jetées à la ferraille...
Et la mode à pris tellement d'ampleur qu'on a vu des voitures complètes et propres être massacrées pour faire des bidouilles, photos à l'appuie (petites annonces avec des carrosseries vides à vendre avec une peinture presque neuve)...
Et plusieurs fois par mois, il y a des annonces publiées pour des bidouilles plus ou moins terminées à vendre, avec des prix de 40, 60, 70000 euros... Combien de temps est ce que ça va durer ?
Et nous on est un club, l'Amicale Salmson, et on assiste à ça sans réagir, les bras ballants , alors que même des gens du bureau s'amusent à faire le beau dans des répliques, et je suis le seul à m'émouvoir et à m'énerver, et certainement à passer pour un con. Ça me désespère... Est ce qu'on est un club de gens intelligents et passionnés et respectueux du patrimoine, ou bien on considère que la voiture ancienne est un truc pour faire le mariolle et se faire plaisir égoïstement au détriment du patrimoine ? C'est là dessus que j'aimerai qu'on discute.
Après, ce qui se passe chez Amilcar , chez Bugatti, ou chez De Dion-Bouton, ça ne m'intéresse pas. Moi ce qui m'intéresse, c'est Salmson.
AL1
Salmson, la sécurité dans la Vitesse !