Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Identification d'un moteur de S4-61
Envoyé par: A.ROUX ()
Date: jeudi 17 avril 2025 00:34:23

Bonjour

je suis à la recherche d'identification d'un moteur de S4-61. Je joins le cliché d'identification du numéro moteur. Il s,agit du numéro 117.18 -E 39. Ce qui m'intrigue c'est que ce moteur ne possède pas de tube de retour d'huile au carter. Je vais regarder en mettant la voiture sur pont en enlevant le carter inférieur pour voir si le retour d'huile est à l'interieur du bloc moteur mais ca m'intrigue.
amicalement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/25 19:40 par salmson.

Options: RépondreCiter
Re: IDENTIFICATION MOTEUR S4-61
Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 17 avril 2025 07:40:48

Bonjour

le numéro de série 117.18 indique que le moteur était monté sur le chassis n° 63338, ce qui correspond à une S4-61L.
L'absence de tuyau de retour d'huile est normale car il a été supprimé sur les dernières S4-61 vers le fin de 1950.
Amicalement

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Envoyé par: Ogier ()
Date: jeudi 17 avril 2025 13:45:38

C’est le moteur de Marcel?

Philippe

Envoyé par: A.ROUX ()
Date: jeudi 17 avril 2025 13:55:56

Oui c'est bien ça, effectivement c'était une S4-61L. Je suppose que le retour d'huile doit se faire à l'intérieur du bloc. Je vais y jeter un oeil en enlevant le carter inférieur.
Merçi à tous pour cette réactivité
Alain

Envoyé par: AL1 ()
Date: jeudi 17 avril 2025 20:02:43

Non il n'y a rien à l'intérieur du bloc, le retour d'huile se fait uniquement par l'arrière du moteur parle puits de l'arbre vertical. Ça marche très bien, vous verrez .

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/25 20:03 par AL1.

Envoyé par: roussel ()
Date: samedi 3 mai 2025 18:29:27

Bonjour à tous,

"Ça marche très bien, vous verrez" écrit Alain. J'ajoute un bémol depuis ma participation au Rallye Salmson dans l'AIN. Au milieu d'une belle descente petit arrêt pour admirer le paysage et quand je reviens vers l'auto je repère une petite flaque d'huile sous le moteur. Je fais part de mon inquiétude à des Salmsonistes du cru et cela provoque une rigolade : comme l'huile ne peut pas disposer d'un tuyau de retour à l'avant ni remonter vers l'arrière elle trouve une sortie grâce à la pompe à essence.
Cette explication m'a suffit pour retrouver sans problème ma plaine.
Patrice ROUSSEL

Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 24?
This forum powered by Phorum.