Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 2 sur 8
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 4 février 2009 17:58:56

Bonjour,
La sangle métallique qui entoure la magnéto me semble d'origine. Il suffit de serrer l'écrou. En fait, en dessous, un pion vissé dans le support de magnéto rentre dans un évidement de la base de la magnéto. Avec le système d'entrainement côté moteur cela suffit pour rien ne bouge.
Bravo pour les pièces refabriquées : c'est bien fini et fidèle.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 4 février 2009 20:12:52

Bonsoir,
Pas de problème, je reviens juste d'Angleterre, cette fois_ci le vol a pu avoir lieu, c'était ma 3ème tentative cette année ...
La sangle métallique n'est pas d'origine, mais j'ai cherché à la faire à l'identique sauf qu'elle est en inox.Elle n'est pas serrée car cela se fera en même temps que le calage de l'allumage. Par contre je n'ai pas de pion sous la magneto. Quel est l'ordre de montage, on met en place la magneto, on la cale,puis on visse ce pion par en dessous ? Je en vois pas d'autre solution car si on le met sur la magneto avant de la positionner, cela coince à moins qu'il y ait beaucoup de jeu autour du pion mais dans ce cas il perdrait tout intérêt. Sur mon BNC, il n'y a pas de pion et je n'ai jamais eu de problème, du moins de ce point de vue là ...
J'en profite pour mettre des photos des plaques d'immatriculation que j'ai fabriquées et peintes.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:27 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: auberoche ()
Date: mercredi 4 février 2009 21:30:24

un vrai plaisir que de suivre les romans de restauration des cyclecars et voiturette SALMSON .sur ma VAL j'ai bien mis le pion de centrage au départ et bloqué la magnéto avec la sangle métallique, puis j'ai réglé l'allumage. La liaison magnéto sortie moteur se faisant par une piéce métallique cylindrique avec 2 alesages et bloquée par 2 vis pression aprés réglage.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mercredi 4 février 2009 22:58:24

La mienne se fait avec un couplage Simms. Côté moteur, la partie métallique vient en appui sur l'arbre intermédiaire du moteur et côté Magneto, je doute que je puisse le faire coulisser suffisamment en desserrant la vis de blocage mais il faudra que je vérifie.
Sur un autre sujet, il faut que j'appelle demain mon nickeleur pour faire des photos du pare-brise coupe-vent que je me suis fabriqué.

Didier

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: De Backer Francois ()
Date: jeudi 5 février 2009 01:43:41

pourquoi je ne sort pas toutes les photos des messages ?

A l'aide confu

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: MG ()
Date: jeudi 5 février 2009 09:22:21

Salut,

normalement le pion de centrage doit être sur le carter moteur.
Si tu retourne ta magneto tu dois avoir des trous en dessous qui correspondent..

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: roussel ()
Date: jeudi 5 février 2009 11:57:00

Bonjour,
Il devrait effectivement se trouver un passage fileté dans le bloc moteur sur sa partie qui supporte la magnéto. Du côté de la magnéto un logement devrait correspondre pour recevoir le pion ... Mais il faudrait avoir une magnéto d'origine ce qui n'est pas toujours le cas. Il suffit d'usiner ce trou borgne au bon endroit après mise en position de la magneto. En principe la semelle de la magnéto est assez épaisse. Avec un peu de chance elle n'aura pas subi l'opération une vingtaine de fois dans ses vies antérieures.
Le serrage de la magnéto peut à mon avis tenir un calage de celle-ci pour parfaire le point d'allumage lorsque la magnéto n'a pas un réglage de l'avance (en principe les modèles sport en était équipés avec les magnétos Salmson).
C'est magique ces pièces qui sortent à une telle cadence. On imagine un atelier avec des machines et du personnel derrière Didier.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: jeudi 5 février 2009 19:54:17

Bonsoir Patrice,
je triche un peu, j'ai commencé à peu près en début d'année dernière. Certaines photos ont donc plusieurs mois, d'autres sont de ce week-end comme celles avec les fils de bougie. Bon j'ai appelé mon nickeleur, normalement je devrai récupérer mon pare-brise demain matin. Il ouvre très tôt donc je pourrai y aller en faisant un crochet sur la route de la Normandie... et demain après-midi, Rétromobile évidemment même si ce n'est plus ce que c'était (mais on ne sait jamais). A part çà oui l'ami qui héberge ma voiture me donne régulièrement un coup de main en particulier dès que cà concerne le bois. Sinon je fais le plus possible moi-même. Les exceptions : usinages moteur, réfection magneto, nickelage, usinages complexes, échappement mais c'est à peu près tout. Vous verrez, il y a encore quelques surprises...
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 19:57 par DIDIERD.

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 7 février 2009 12:07:58

Bonjour,
comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas tout à fait l'ordre chronologique de la remise en état. De ce fait, vous verrez sur certaines photos des pièces dont je n'ai pas encore parlé. Mais comme j'ai récupéré hier mon cadre de pare-brise et que je suis content du résultat (ouille les chevilles), je ne résiste pas d'en parler dès maintenant même si je ne pourrais pas vous mettre de photos de la bête en position sur la caisse avant plusieurs jours.
Première étape : présenter un pare-brise plat à priori d'origine :
[attachment 632 DSC_5933b.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 7 février 2009 12:10:48

C'est pas mal, mais un peu classique. Vu la longueur du capot, ce n'est pas l'enthousiasme, d'autant plus que j'ai gardé en mémoire une superbe auto bien connue croisée lors d'un rassemblement à Rambouillet. Elle va donc me servir d'inspiratrice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:32 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 7 février 2009 12:14:43

Me voila donc parti pour un maquettage en cherchant à la fois à être à mon goût, relativement efficace (traduire je voulais que le haut des vitres soit bien un peu plus haut que les yeux) et bien évidemment il faut que les vitres soient totalement planes. Voici quelques étapes :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:34 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 7 février 2009 12:18:40

Cà progresse, mais ce n'est pas encore çà. Voici donc encore quelques évolutions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:35 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: samedi 7 février 2009 12:22:40

Ce coup-ci çà me plait,et pour mieux me rendre compte je fais une simulation de l'encadrement avec un petit coup rapide de photoshop. Il ne reste plus qu'à trouver les profilés. N'en trouvant pas en France, j'ai documenté en Angleterre chez "the Complete Automobilist" mais je n'arrivais pas à savoir s'ils avaient du stock ou non. Hereusement, grâce à google, j'ai trouvé une adresse géniale ; Tartaix à Paris. Un superbe magasin à l'ancienne avec plein de stock et là j'ai trouvé mon bonheur. Par contre, il faudra attendre un peu avant que je vous raconte la suite
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:35 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 10 février 2009 20:57:02

Bonsoir Didier,

Il est clair que si tu prends le modèle original aperçu avant tu pars sur une excellente piste.A Rétromobile, j'ai pensé à toi en admirant le magnifique torpédo sport Georges irat 2 litres car il dispose de magnifiques pare-brises (évidemment trop gros pour cyclecar) une ligne superbe.
Il va avoir dela gueule ton cyclecar...bravo.hot smiley
Amicalement
Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 10 février 2009 21:15:02

Salut Jean Marie,
Il est effectivement superbe ce torpedo Georges Irat.
Mon gabarit étant terminé, je passe donc au cintrage à froid des différents morceaux. Comme profilé, j'ai retenu un U de 15mm de haut, 12 de large et 2mm d'épaisseur. Les arêtes du U sont carrées. En tant que référence, je me suis découpé un panneau de bois de 8mm d'épaisseur pour rentrer juste dans le U et j'ai enlevé 2 mm sur la partie basse du pourtour pour compenser l'épaisseur du profilé. Il faut garder en mémoire que le gabarit correspond à la face arrière du cadre de pare-brise. Ensuite j'ai découpé les extrémités pour faire mon assemblage et brasé à l'argent chaque "panneau" séparément toujours en prenant ma pièce de bois en référence mais j'avais découpé les coins pour ne pas les brûler. Evidemment, il faut vérifier en fin de maquettage qu'il sera possible de sortir la pièce de bois et donc de monter le verre. Les contre-dépouilles sont à proscrire. Après contrôle sur la caisse (pas toujours facile), on passe à l'assemblage des 2 côtés par la partie centrale arrière, l'ajout d'un support central fait d'une tige fileté laiton cintrée et brasée et enfin l'ajout d'une tôle pliée sur le montant central pour fermer le V entre les 2 côtés. Désolé, je n'ai pas les photos de toutes les étapes intermédiaires.
Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:37 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 10 février 2009 21:17:58

Dernière étape, ajout de 2 fixations latérales faites dans de la tôle laiton de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Si j'ai le temps tout à l'heure, je vous enverrais les photos après nickelage. Au fait, j'ai récupéré ce matin des contreplaques de fixation arrière de boite de vitesses (référence 3135). Elles sont découpées au laser. J'en amènerai à l'assemblée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:38 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: mardi 10 février 2009 22:39:52

Me voila de retour.
Voici donc la pièce après nickelage. J'ai hâte de la présenter sur la caisse, mais il faudra attendre le week-end suivant. Une fois cette vérification faite, il restera à trouver le miroitier qui va bien. Pour ceux qui se pose la question, j'ai prévu de mettre un joint en L sous le cadre. Par contre je n'ai pas encore tout à fait trouvé celui qui me convient.
Didier
PS : à part Ajb, LBTC et moi, on dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'activités dans les garages en ce moment. C'est le froid ou c'est parce qu'il y a beaucoup de cachotiers ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 22:39 par DIDIERD.



Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: MG ()
Date: mercredi 11 février 2009 09:58:05

je trouve que ça serait plus joli avec un pare-brise droit classe classe

Mais non il est super ton pare-brise... !!!Bravo Bravo

a+

Mathieu

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: roussel ()
Date: mercredi 11 février 2009 11:00:34

Bonjour,
On a droit à un vrai numéro de prestidigitation. De mon côté un telle pièce demanderait trois mois de délai et un mois de travail personnel. L'auto-apprentissage exige beaucoup de temps alors quand le garage n'est pas chauffé et qu'il est plein à craquer on se contente de regarder les bons.
Patrice ROUSSEL

Options: RépondreCiter
Re: le 3ème chantier ... un VAL
Envoyé par: Michel H ()
Date: mercredi 11 février 2009 13:14:36

Bonjour à tous,

Nul doute sur les félicitations à adresser à Didier . A la lecture de cette succession d'articles montrant ces belles réalisations, c'est vrai qu'il s'en dégage comme un effet de magie comblant d'émerveillement le public en attente de la suite du feuilleton . Pat, dans son beau travail de rénovation de son cab. S 4-61, nous avait aussi offert de si bons moments ...
Didier, est-il indiscret, de ma part, de te poser une question :- où trouves-tu le profilé rectiligne , en laiton, que tu as utilisé pour la confection de ton cadre de pare-brise ?
Je vais avoir à réaliser un travail comparable et je n'ai pas recherché,pour le moment, les fournitures . C'est pourquoi je profiterais bien de ton info...
Merci,
Amitiés,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12345678Page suivante
Page: 2 sur 8


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 4?
This forum powered by Phorum.