Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 09:47:20

Bonjour a toutes et a tous ,
Je recense les salmsonistes qui seraient eventuellement amateurs d acquerir 1 ou plusieurs jeux de coussinets de bielle en cote d origine ou reparation a _0,30, au prix tres raisonnable de 170€+ou- 5€ mais pour cela il faut atteindre le nombre de 20 jeux ,Priere de faire connaitre vos besoins .Je pense que l'on peut y arriver .....
Bien amicalement
R Lambert
PS le probleme se pose aussi pour les soupapes destinées aux nouvelles culasses , j attends confirmation du devis pour diffuser l information ..le prix devrait tourner aux alentours de 19€ piece ,mais il faudrait atteindre 120 pieces...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 09:56 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: salmson ()
Date: lundi 19 mars 2012 09:55:54

Bonjour,

Merci de me prévenir s'il faut rajouter ça sur le site dans la rubrique "Refabrications"

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 09:59:41

bonjour ,
Oui tout a fait si cela peut faire avancer le projet pour qu'il aboutisse ..
bien amicalement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: dede ()
Date: lundi 19 mars 2012 14:57:16

Bonjour ,Se montent ils sur les 13CV S4E ;si oui je serai preneur a la place de rechercher ceux de frégate qui sont de la même dimension.Amicalement.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 16:52:40

Bonjour Dede
Les bielle de S4 E sont des bielles regulées donc il n'y a pas de coussinets, et les coussinets de Renault fregate ne sont pas identiques aux coussinets d'origine Salmson , pour les monter il faéut modifier le diametre des tetes de bielles et l'emplacement des logements d'ergots .et de plus les coussinets de fregate sont 2mm plus etroits
Cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 16:54:13

Bonjour Dede
Les bielles de S4 E sont des bielles regulées donc il n'y a pas de coussinets, et les coussinets de Renault fregate ne sont pas identiques aux coussinets d'origine Salmson , pour les monter il faéut modifier le diametre des tetes de bielles et l'emplacement des logements d'ergots .et de plus les coussinets de fregate sont 2mm plus etroits
Cordialement
r lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 19 mars 2012 21:44:22

Bonsoir,

J'ai acheté mon 2300S en 1966 chez Henri Lanchon, lorsque j'ai entamé la réfection du moteur en 1967je me suis adressé à lui pour les pièces et c'est lui qui m'a conseillé les coussinets de Renault Frégate, qui ont été montés par la suite sur tous les petits utilitaires équipés de ce moteur 1000/1400 kg, puis les SG2/3 ET 4 à moteur essence et même le 2,6l type 817. C'est pourquoi on ne trouve plus guère de montage d'origine sur les Salmson en circulation actuellement. Sur les bielles de Randonnée j'ai trouvé plusieurs montage de coussinets, avec ou sans joues ce qui complique encore la chose. Hier j'ai eu un coup de téléphone avec envoi de photos par internet au sujet de bielles de Randonnée tourillonnant directement sur le vilebrequin sans aucune sorte de coussinet. J'avais déjà entendu parler de ce montage il y a 20 ou 30 ans mais n'en n'avais jamais vu et pensais à une légende. Comme ces bielles ont souffert le propriétaire va les transformer pour y adapter des coussinets de Frégate relativement facilement trouvables par exemple chez CBP ou chez dez revendeurs comme Melun Rétro passion, Néo Retro, ou CiPeRe. Personnellement, j'ai profité d'une occasion pour acheter un jeu en 1ère cote réparation, je suis en cotes origine, mais si le changement s'avère nécessaire, c'est qu'il y aura eu un accident donc rectif obligatoire. J'ai changé le premier jeu que j'avais donc monté en 1967 préventivement il y a 12/15 ans lors d'un nettoyage de carter, mais ce n'était pas foncièrement indispensable . Disons que l'occasion a fait le larron. Tout ça pour dire que la solution Frégate est techniquement très valable et fiable.
Il existe encore une solution si les coussinets de Frégate deviennent introuvables, ce sont les coussinets de palier avant central et arrière de certains moteurs de Peugeot turbo-diésel, même cotes que le Frégate, seul inconvénient il faut 2 jeux pour les 4 bielles donc il faut se grouper à deux pour acheter 3 jeux autour de 60€ l'un chez les grossistes en fournitures auto
Bonne soirée
A O



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/12 22:13 par Ogier Alain.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 22:11:09

Bonsoir,
Les coussinets de fregate , mot 668 ou 671 ou 817 , 15 ans chef de magasin pieces de rechange chez SAVIEM je connais..., ne se montent pas en lieu et place des coussinets Salmson ,le diametre de logement est plus grand les ergots ne sont pas au meme endroit,donc on est obligé de modifier les bielles de Salmson , donc surcout , et les coussinets de fregate sont plus etroits -2mm pas tres bon pour la tenue de pression d huile , ...Quant a acheter2 jeux de coussinets Peugeot pout en faire 1 la on marche sur la tete , il y a aussi les coussinets de Lancia qui pourraient convenir , voir le 1500cm3 conçu par E martin .mais la le prix est prohibitif ...sans compter la transformation des bielles ,environ 100€,par bielle .Nous avons la possibilité de faire realiser des coussinets qui se montent en lieu et place sans aucunes modification des bielles permettant ainsi de faire du preventif sans demontage complet du moteur en operant par le dessous sur un pont ou une fosse ,Que demande le peuple?? J ai 2 moteurs en cote d'origine avec des coussinets usés qui necessitent d'etre changes Petit bruit de bielles a certain regime mais je ne veux pas modifier les bielles je veux qu'elles restent d origine , on peut refaire des coussinets pourquoi s'en priver ??
j espere que vous avez compris mma position ,
Bien amicalement
R Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: lundi 19 mars 2012 22:32:06

Bonsoir,
Je comprends parfaitement votre position, mais avec la solution des coussinets de grande diffusion Peugeot (sur S4 61) et Renault, mes Salmson roulent depuis 45 ans sans problème , ni attente d'éventuelles refabrications, avec la solution n de l'origine à tout prix , j'attendrai encore !!. Et en cas de malheur une fuite d'huile ou autre malheur, il me faudra encore attendre une autre refabrication plus ou moins aléatoire. Pourquoi se priver des avantages des solutions du commerce et de la fiabilité des pièces modernes ? Sinon on peut aussi aller chercher de l'huile d'époque de qualité inférieure aux huiles actuelles et des pneus diagonaux qui ne tiennent pas aussi bien la routes que les enveloppes d'aujourd'hui
A bientôt
A O

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: lundi 19 mars 2012 23:25:37

Rebonsoir,
Il n'est pas question de se priver des progres faits dans beaucoup de domaine concernant l Automobile notamment avec la competition , les coussinets seront refabriqués avec ce qui se fait de mieux dans les alliages antifriction .Pour les S4 61 montées avec des coussinets dePeugeot 403 diesel , moteur Indenor pa facile a trouver , et un bon regulage est tres bien auussi,Pour le reste entierement d accord 20 ans agent technique chez Igol les huiles ça me connait Mais s'il est possible d'assurer l interchangeabilite par une refabrication actuelle qui ne l etait pa sil ya 40 ans ,pourquoi s'en priver .On arrive a faire refabriquer pas mal
de pieces ce qui n etait pas possible a cette epoque
Cordialement
R lambert .

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: maitre.claudy@sfr.fr ()
Date: mardi 20 mars 2012 02:15:47

bonsoir roland
je confirme que maintenant on peut faire refaire beaucoup de pièces identiques
a l'origine mais supérieures en qualité , nous les cyclecaristes nous sommes
obligés d'en passer par la et c'est tout notre bénéfice car nos autos ont toutes tellement roulées que nous sommes contraints de....refabriquer et le succès de cette méthode est confirmé par le nombre de nouveaux cyclecars qui
roulent de nouveau et c'est bien la le but recherché NON ? et ce n'est pas fini, rené y trouve d'ailleurs une belle récompense perso dans son grand
investissement dans la tenue et la gestion et les commandes des refabrications , il mérite quand mème cette considération
merci rené et a ceux qui se démènent comme moi aussi dans les plans de pièces
et les recherches de fournisseurs, mais c'est un plaisir !!
amicalement
claudy

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 20 mars 2012 10:46:48

Ogier Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai acheté mon 2300S en 1966 chez
> Henri Lanchon, lorsque j'ai entamé la réfection
> du moteur en 1967je me suis adressé à lui pour
> les pièces et c'est lui qui m'a conseillé les
> coussinets de Renault Frégate, qui ont été
> montés par la suite sur tous les petits
> utilitaires équipés de ce moteur 1000/1400 kg,
> puis les SG2/3 ET 4 à moteur essence et même le
> 2,6l type 817. C'est pourquoi on ne trouve plus
> guère de montage d'origine sur les Salmson en
> circulation actuellement. Sur les bielles de
> Randonnée j'ai trouvé plusieurs montage de
> coussinets, avec ou sans joues ce qui complique
> encore la chose. Hier j'ai eu un coup de
> téléphone avec envoi de photos par internet au
> sujet de bielles de Randonnée tourillonnant
> directement sur le vilebrequin sans aucune sorte
> de coussinet. J'avais déjà entendu parler de ce
> montage il y a 20 ou 30 ans mais n'en n'avais
> jamais vu et pensais à une légende. Comme ces
> bielles ont souffert le propriétaire va les
> transformer pour y adapter des coussinets de
> Frégate relativement facilement trouvables par
> exemple chez CBP ou chez dez revendeurs comme
> Melun Rétro passion, Néo Retro, ou CiPeRe.
> Personnellement, j'ai profité d'une occasion pour
> acheter un jeu en 1ère cote réparation, je suis
> en cotes origine, mais si le changement s'avère
> nécessaire, c'est qu'il y aura eu un accident
> donc rectif obligatoire. J'ai changé le premier
> jeu que j'avais donc monté en 1967
> préventivement il y a 12/15 ans lors d'un
> nettoyage de carter, mais ce n'était pas
> foncièrement indispensable . Disons que
> l'occasion a fait le larron. Tout ça pour dire
> que la solution Frégate est techniquement très
> valable et fiable.
> Il existe encore une solution si les coussinets de
> Frégate deviennent introuvables, ce sont les
> coussinets de palier avant central et arrière de
> certains moteurs de Peugeot turbo-diésel, même
> cotes que le Frégate, seul inconvénient il faut
> 2 jeux pour les 4 bielles donc il faut se grouper
> à deux pour acheter 3 jeux autour de 60€ l'un
> chez les grossistes en fournitures auto
> Bonne soirée
> A O
Je ne pense pas que les bielles de randonnée directement montées sans coussinet soit une légende ; Pour moi, c'est bien le montage d'origine, mais au moment où nous nous sommes intéressés aux SMS ( années 65 - 70 ), les moteurs avaient déjà été démontés au moins une fois et modifiés . J'ai ressorti un jeu de bielles- pistons d'un moteur stocké depuis 1970 ; 3 bielles sont sans coussinet au diamètre 55 mm . La quatrième bielle qui n'est pas celle d'origine du moteur est montée avec des coussinets diamètre 55-59 mm . Curieusement, on ne perd pas en largeur de portée , le coussinet fait 32 mm et la portée des bielles d'origine fait aussi 32 mm à cause d'un chanfrein important sur la bielle . Le montage SMS aurait sûrement été viable si la filtration de l'huile avait été celle d'aujourd'hui.
Sauf peut être en motoculture, personne n'a employé ce montage, me semble t il ...

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 20 mars 2012 13:16:11

Bonjour Jean Jacques,
Effectivement les moteurs de Randonnée que j ai eu entre les mains etaient montés avec des bielles en dural tourillonnant directement sur le vilebrequin,comme indiqué sur le catalogue de pieces de rechange ,ref de la bielle 16876 ce n'est ni une rumeur ni une legende ..et ce montage n'est pas si empirique que cela,il existe sur des compresseurs d'air et des petits moteurs de motoculture de plaisance (Tondeuse BERNARD BM 4 )...Le coussinet de Fregate fait 32mm de large et le Salmson 33mm le diametre ext du coussinet Salmson fait 58mmle renault 58.785mm et les ergots sont plus etroits et plus courts .donc le montage de l'un pour l'autre necessite des operations d'usinage tres precises centrage degauchissage entraxe avec le pied .Voila j espere que ces quelques precisions ne vous ennuyent pas trop
Amicalement
r Lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 20 mars 2012 14:34:33

Bonjour,
Je ne nie pas la fiabilité d'un bon régulage, mais son prix de revient, environ 1600 à 2000 € dans la région, et des délais très longs.La transformation n'en coute pas la moitié et les coussinets se trouvent chez tous les professionnels de la pièces auto ou sur commande si cotes très diminuées. Quant aux transformation sur coussinets Frégate, j'ai la faiblesse de penser que Henri Lanchon connaissait tout de même un petit peu les moteurs Salmson ...Et puis rouler avec un petit bruit à certain régimes ne m'inciterait pas à trop m'éloigner de mon port d'attache, le bruit en général augmentant avec la distance parcourue ,la fluidité de l'huile en faisant de même. Personnellement je préfère aller à Istanbul avec des coussinets de Frégate que faire des tours de patés de maison avec des coussinets d'origine .
Mais je comprendrais parfaitement qu'un fanatique de l'origine fasse un montage "d'époque" seulement si j'avais du attendre les refabrications de l'amicale je ne roulerai toujours pas ! 46 ans d'attente c'est un peu trop long.
Cien cordialement
A Ogier

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: jjbonnin ()
Date: mardi 20 mars 2012 15:19:00

Tu peux nier !!! Un régulage, même "bon", ce qui devient difficile à obtenir aujourd'hui, ne sera jamais du niveau d'un montage à coussinets ( minces, de préférence).

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Ogier Alain ()
Date: mardi 20 mars 2012 21:02:01

Si les moteurs depuis les années 50 sont tous sur coussinets minces ce n'est pas sans raisons. La bielle coulée n'existe plus sauf manque d'huile, alors que c'était une panne chronique et certaines voitures étaient réputées "couleuses des bielles"

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mardi 20 mars 2012 21:48:47

Bonsoir a tous ,
Je ne suis pas un fanatique de l origine,ni de l adaptable mais je sais par experience que s'en ecarter c'est s'exposer a des problemes, je cherche tout simplement a remedier a 46 ans d attente pour la refabrication de coussinets se montant en lieu et place des origines , permettant ainsi de faire du preventif toujours moins cher que du curatif ..gardons nous de comparer des bielles regulées avec des bielles equipées de coussinets minces ce n est pas la meme technologie ni la meme epoque ni les memes moteurs quoique certains ont eu le deux montages (Peugeot 203)Quant aux prix pratiqués dans vos regions pou reguler et aleser 4 bielles ici sur Arras tu divises par 4ou5 travail garanti, tu m envoies 4 bielles quand tu veux ..Sur ces bonnes paroles que les amateurs se manifestent plus vite j en n aurai 20 moins il y aura de delai .et le projet pourra aboutir ,je parle des coussinets minces ...
Bien Amicalement
r lambert



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/12 23:56 par LAMBERTRoland.

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Ogier ()
Date: mercredi 21 mars 2012 09:56:20

Bonjour,

Je pense que la principale question, est de savoir combien de 2300S sont encore en côte d'origine et non modifiées avec des coussinets de Frégates.
Je donne l'exemple de JFP qui lorsqu'il a acheté sont 2300S, était déjà équipé de coussinets de Frégate.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: LAMBERTRoland ()
Date: mercredi 21 mars 2012 11:42:04

Bonjour Philippe, (
J'espere qu'il en reste bien une vingtaine ,(il y a deja 7 Amicalistes qui sont preneurs ) pour relancer une petite serie a des couts acceptables C'est dans cet esprit la que je propose ce projet ,et une Amicale ça sert un peu aussi a cela ...Si tu connais des 2300 susceptibles d'avoir besoin de ces coussinets n'hesite pas..
tres Cordialement
R lambert

Options: RépondreCiter
Re: Coussinets et soupapes de Salmson 13cv
Envoyé par: Bob-29 ()
Date: mercredi 21 mars 2012 15:20:50

Bonjour,

Je ne connais que deux moteurs 2300 mais les deux sont en origine. S'il y a possibilité cela me paraît tellement plus simple de pouvoir remplacer les coussinets sans avoir à modifier quoi que cela soit d'autant plus que le prix devient abordable. Autrefois la donne était différente : voici une trentaine d'années j'ai vu un devis de 6.000 F pour une petite série de coussinets destinée à un 6 cylindres ! Ajoutez y l'inflation pour la conversion en euros 2012 : on comprend le choix de solutions alternatives !


Pour les voitures à coussinets des années 50 à 70 il me semble que le coulage des bielles était toujours d'actualité (le terme coulage étant un peu impropre dans ce cas, plutôt une usure). La qualité grandissante des lubrifiants ont reporté les limites depuis.

Pour le régulage je suis consolé : je croyais avoir payé cher auprès d'un artisan réputé mais je suis encore loin des 1600 à 2000 euros. Il existe plusieurs qualité de régules suivant l'usage : une qualité dite "aviation" sied à notre marque ! Pour une utilisation normale le régule peut durer longtemps (nos 7/10 CV ont souvent été réalésés mais le vilebrequin est encore en cote d'origine et le régule paraît l'être aussi).

L'avantage du régule, en cas d'"accident" toujours possible est de servir de fusible efficace car la baisse de pression d'huile ou, (bien) plus tard, les claquements incitent à arrêter assez tôt pour que la rectification du vilebrequin soit ainsi évitée. Ce n'est pas de l’instantané comme souvent avec le coussinet : avec lui lorsque la lampe rouge s'allume il est généralement déjà trop tard !

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 20?
This forum powered by Phorum.