Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: 85131
Envoyé par: Michel H. ()
Date: vendredi 23 mars 2007 11:47:21

Bonjour à tous,
Au risque de passer encore pour un grincheux redresseur de tort et donneur de leçons je voudrais attirer votre attention sur un principe contre lequel nous ne pouvons pas grand'chose au niveau des couleurs : le vieillisement !!!
Que nous comparions au coup d'oeil ou que nous fassions une mesure à l'aide d'un analyseur assisté d'un ordinateur ne permet que de retrouver très approximativement une teinte vieillie...
Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, il faudra repolir soigneusement la vieille peinture dans une zone où elle aura été la plus épargnée possible par l'altération due aux rayons solaires. Pour y réussir il ne faut pas hésiter à enlever au papier abrasif 1200 à 1500 à l'eau une bonne couche oxydée et farinée de la vieille peinture jusqu'à voir revenir la couleur au plus vif (plus saturé) de ce qu'elle peut redonner, l'eau aidant à simuler le brillant de surface nécessaire à l'appréciation. Puis on repoli avec des grains plus fins 2000 à 4000 pour finir sans eau avec des pâtes à polir genre "Abel rouge" ou " Max meyer P5" puis "Abel vert " et une cire de lustrage... Ne traitez qu'une toute petite surface (pas plus de 10 cm2) tant c'est fastidieux!!!
Ceux qui ont l'expérience du polissage savent de quoi il s'agit...
Même en procédant de la sorte, le contre- typage obtenu, que ce soit par analogie (l'oeil exercé du coloriste) ou par analyseur spectrophotométrique numérique,ne pourra constituer qu'une approche... C'est l'expérience et le talent du coloriste qui permettront la meilleure reconstitution car toutes les couleurs ne vieillissent pas de la même manière sans parler de ce que deviennent les effets métallisés (à paillettes miroirs) ou encore nacrés...
En conclusion, il est ici aussi préférable de bien se documenter avant d'agir le métier de coloriste n'étant pas plus facile que celui de carrossier ou de mécanicien...Pour ne citer que ceux-là...
Voilà, je ne vous embêterai pas plus pour aujourd'hui...
Merci de votre attention...
Amitiés
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 23 mars 2007 13:22:41

Merci de ces éclairages avisés Respect

Pour la couleur ivoire, celà ne devrait pas être trop compliqué car le tableau de bord de 85131 a conservé sa teinte d'origine et comme, à certains endroits, il n'est pas exposé au soleil, celà permet d'avoir une bonne idée.
Pour le pavillon, étant donné, que l'auto a été repeinte de nombreuses fois, il n' y a aucun indice quand à ce fameux vert tropical...l'idée restant de s'en approcher au mieux.

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: arnaud ()
Date: vendredi 23 mars 2007 23:30:26

Pour 63024, nous avons fait faire une analyse spectrophotométrique, qui a donné une teinte moyenne, corrigée en fonction du vieillissement possible. A l'arrivée, il y avait une douzaine de teintes très voisines : nous avons choisi.....celle qui nous plaisait le plus. Alors bien évidemment, la teinte obtenue ne correspond probablement pas exactement à la référence Glasso d'époque. Mais de noire, l'auto retrouve sa teinte quasi-originelle.
Quant à 85110, elle retrouvera ultérieurement sa teinte gris requin et bleu dauphin !
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: AL1 ()
Date: samedi 24 mars 2007 10:28:25

Dans mon cas, l'auto ayant été repeinte dans une couleur proche de l'origine, le but et de recréer la teinte présente pour refaire la calandre, en attendant une éventuelle peinture complète pour laquelle il n'y a pas d'urgence.

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 24 mars 2007 13:24:29

Michel H a raison, mais il y a certain cas où la pinture d'origne a put être protégée par une nouvelle peinture. La mienne est dans ce cas. Peinte en rouge en 1939 (peinture d'origine) et en gris bleu en 1950-51. En ponçant mon cache roue de secours, la peinture rouge est apparue nickel. Pour l'instant je l'ai juste lustré à la main avec un produit de finition, et le résultat est déjà nickel. Je vais essayer la semaine prochaine en faisant le procédé qu je fais habituellement sur les Ferrari neuves.
Par contre le spectro n'a pas fonctionné sur le cache, il n'est pas assez plat. Il faut que j'emméne le spectro un soir pour le faire sur une porte de la voiture.
Pour JMG, je peux te donner l'adresse de Gilbert G qui je pense pourra te fournir la teinte qu'il a utilisé pour faire son 2l3.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 24 mars 2007 15:23:31

Bonjour Philippe,

Je suis partant pour le contacter et je t'en remercie.
C'est également une bicolore ??
Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 24 mars 2007 20:01:42

Oui, elle est vert tropical et vert Calypso.
Je cherche son adresse et je te la mail.

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: samedi 24 mars 2007 23:54:10

Bonsoir Philippe,

Merci d'avance.

Chez Salmson on appréciait l'exotisme entre le requin, le dauphin, le tropical, le calypso...on voyage !!
Bonne soirée
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: Ogier ()
Date: samedi 24 mars 2007 23:57:31

Tant que ta voiture ne finit pas comme la Calypso...

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: AL1 ()
Date: dimanche 25 mars 2007 11:25:04

Il y avait aussi le bleu Miami smiling smiley !

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: arnaud ()
Date: dimanche 25 mars 2007 14:16:21

....et à l'Amicale, on a le "gris poix" .... confu Question
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: Michel H. ()
Date: lundi 26 mars 2007 11:22:08

La 85156 a reçu le coloris " gris squale irisé " appellation d'époque qui figure ainsi donc sur la fiche de livraison... Ce que j'ai pu en reproduire n'est, pour moi aussi, qu'une approche assez juste en vision directe mais manquant un peu de gris dans le reflet avec de grandes difficultés pour obtenir les bases colorées que j'aurais souhaitées pour faire mieux... C'était déja très difficile de trouver des vieux stock en peinture cellulosique même en 1975, année de la repeinture... Depuis, l'ensemble s'est bien abîmé et il faudrait recommencer... Ce sera pour plus tard puisque je m'occupe ( peu ) d'abord du moteur, en ce moment...
A bientôt,
Michel H.

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 8 mai 2007 18:14:22

Bonjour,

Un éminent possesseur de 2300s pourrait il me dire où se trouve fixé le cable de masse dans le compartiment moteur ? Par exemple peut il être fixé sur un support lui même installé sur le démarreur ?
Merci d'avance...et excusez mon ignorance .sad smiley
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: JF Vellard ()
Date: mercredi 9 mai 2007 16:03:42

salut JM,

je crois que la masse est fixée sur chaque support avant moteur, je fais des photos ce soir et j'envoie !!
je ne serai pas au Mans cette année, mais peut etre en septembre pour l'anniversaire de l'ACO... on pourra tourner sur le circuit avec nos voitures !!

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 9 mai 2007 16:50:38

Merci Jean-François,

Celà correspondrait à ce que Philippe m'a dit à savoir que le cable + serait relié directement au démarreur ; sur la 2300s je n'arrive pas à voir exactement où part le cable situé à gauche (côté volant).Il semble partir vers l'intérieur de l'aile...

En septembre c'est la fête de l'auto je crois qu'il y a effectivement moyen de tourner sur le Bugatti moyennant finances.Je ne crois pas que je m'y rendrais.

Merci pour les photos.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: JFVellard ()
Date: jeudi 10 mai 2007 23:49:32

[attachment 780 ResizeofIMG_1400.JPG]
[attachment 781 ResizeofIMG_1401.JPG]
[attachment 782 ResizeofIMG_1402.JPG]
[attachment 783 ResizeofIMG_1403.JPG]
[attachment 784 ResizeofIMG_1404.JPG]

Voila JMG tes photos pour le détail de la tresse de masse de chaque coté du support avant. elle est prise sur la tige centrale solidaire du chassis et est fixé sur un des boulons du siupport moteur. ce sont celles que l'on a trouvé sur la voiture, simplement nettoyé , frotté, et remonté.. en prime une photo du moteur !!



Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 11 mai 2007 08:54:22

Bonjour Jean-François,

Merci pour ces très intéressantes photos Respect
Sur 85131 le montage est différent car le cable d'alimentation + va directement sur le démarreur et un autre cable repart vers le tableau de bord.
Quand au cable - il part par derrière l'habillage d'aile avant droite...
Ce week end j'examinerais celà plus en détail.
Aicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: jmg ()
Date: lundi 13 avril 2009 17:32:47

Bonjour,

Un petit message afin de vous informer que le moteur de 85131 fonctionne de nouveau après ces longs mois d'immobilisation ; certes, il reste des réglages à peaufiner, le coupe-circuit à installer et la dynamo à contrôler mais quel plaisir d'entendre de nouveau le son de ce moteur.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont aidé et notamment Alain Ogier qui a été parfait dans son rôle de consultant téléphonique auprès de notre garagiste.Respect

Amicalement.

Carole et Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: AL1 ()
Date: lundi 13 avril 2009 19:18:10

Eh oui, que seraient les salmson sans Alain Ogier ??? smiling smiley

A+

AL1

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter
Re: 85131
Envoyé par: DIDIERD ()
Date: lundi 13 avril 2009 19:50:57

Bonjour Jean Marie et Carole,
En voila une nouvelle qu'elle est bonne ! J'en conclus que tu as fini tes oeuvres pour l'expo puisque tu as du temps libre à consacrer à 85131

Amicalement
Didier

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234Page suivante
Page: 3 sur 4


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 4?
This forum powered by Phorum.