Forum des automobiles Salmson :  Forum des automobiles Salmson et du Cercle Pégase Amilcar The fastest message board... ever.
Forum de discussion concernant les automobiles Salmson.
Le site de l'Amicale: http://www.amicale-salmson.org 
Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 31 janvier 2006 21:45:54

Bonsoir à toutes et à tous,

Le titre résume la sensation que j'ai eu en recevant le catalogue d'une vente aux enchères qui va se dérouler à paris, à Drouot Richelieu.
En effet, c'est toute une vie de collectionneur que l'on peut admirer dans ce catalogue et franchement c'est exceptionnel.

Entre les mascottes de radiateur, les estampes, les dessins, les tableaux, les accessoires, les documentations, les livres et les cartes postales c'est un retour vers le passé fabuleux avec, par exemple, des correspondances avec Gabriel Voisin, qui explique à ce Monsieur qu'il ne construit plus d'avion...bref beaucoup d'émotion dans ces 360 lots.

Pour ceusses intéressés, je vous communique le site :
www.coutaubegaire.com

mail : information@coutaubegarie.com

Voilà bon j'étais un peu hors sujet ...quoique je ne doute pas que dans les lots de photos il doit bien figurer des Salmson.

Amicalement

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: tontonjm ()
Date: mercredi 1 février 2006 00:47:10

bonsoir
Vu le site et la collection, mais c'est www.coutaubegaire.com et non www.coutaubegarie.com comme indiqué par JMG.
Cordialement
JMG aussi

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 1 février 2006 10:32:36

non c'est le contraire mais vous pouvez aller là directement

[www.coutaubegarie.com]
pour voir la liste
jco

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: mercredi 1 février 2006 13:36:06

Bonjour,

Euh...sésolé et merci pour les corrections...c'est l'émotion.
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 1 février 2006 14:49:24

pour notre Administrateur:

Sur mon post précédent j'avais mis l'adresse complète qui permet d'accéder directement à la liste des objets mis en vente.
Je ne comprends pas pourquoi est apparu seulement le début de l'adresse?
jco

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: salmson ()
Date: mercredi 1 février 2006 16:20:06

Le lien est raccourci automatiquement pour plus de lisibilité, mais en cliquant dessus, on voit que c'est bien le lien complet.

Admin.

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jeanclaudeolivier ()
Date: mercredi 1 février 2006 18:45:31

compris merci bien
jco

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: D6/70 ()
Date: mercredi 1 février 2006 23:17:17

En effet c'est impressionnant , quelle belle collection, il doit y avoir pleins de documents inédits et de plus les estimations paraissent correctes . Dans un registre similaire, cet après midi j'ai vu la "voiturelle" Decauville 1898 qui sera aux enchères le 12 février chez Artcurial .Ca fait trente ans qu'elle est dans une entreprise (fabricant de bennes poids lourd) à l'époque ils voulaient réunir un peu de leur patrimoine mais il est vrai que cette auto était ballottée à l'intérieur de l'usine sans que personne ne s'en occupe ni sache vraiment ce que c'est...Pendant que je regardais le moteur avec un dirigeant de cette entreprise plusieurs cadres sont sortit de leur bureaux vitrés pour me demander ce que j'allais en faire car ils croyaient que j'étais venu pour l'acheter...Non Messieurs c'est trop vieux pour moi !!!
L'acheteur sera t il Anglais ou Français ? Réponse bientôt.

Patrice 43

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: arnaud ()
Date: jeudi 2 février 2006 00:56:48

....au train où va la vie dans notre pays, je crains fort que cet engin d'un autre âge ne parte en Angleterre... ou plus loin.... en espèrant qu'il soit remis en route et puisse rouler, plutôt que de rester au fond d'un musée lointain.
Arnaud

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: blocs fêlés ()
Date: jeudi 2 février 2006 10:23:26

Bonjour à tous,

Il est craindre que la dernière enchère sera anglaise..... avec la perspective heureuse d'un retour à la route. Là est l'essentiel.

D6/70, pourrais-tu nous faire un rapide descriptif de l'état de l'auto que tu as eu la chance de découvrir. Est-elle d'origine?

Merci. amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: jeudi 2 février 2006 20:05:48

Bonsoir,

Pour revenir sur le sujet initial "Automobilia" et notamment la peinture, je vous joins deux images d'oeuvre de Gordon Horner qui vient de décéder à l'âge de 90 ans.
Je ne crois pas qu'il soit très connu en France mais de l'autre côté du channel, il avait peint et dessiné pour The Autocar,Motor Cycle et Classic Car.
Personnellement, j'aime beaucoup son style qui n'est pas sans rapeller un certain Géo Ham.

Amicalement
Jean-Marie
[attachment 452 Horner_Bentley_450RB.jpg]
[attachment 453 Horner_Lagonda_500RB.jpg]



Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: D6/70 ()
Date: jeudi 2 février 2006 22:41:19

La Decauville est dans un état trés correcte ,je pense qu'elle a été réstauré il y trente ans , ses roues à fins rayons ont des bandages en bon état ,mais l'acheteur devrat s'attendre à une remise en route .si je peux la semaine prochaine j'irai prendre des photos avant qu'elle ne parte pour Paris .A savoir que même pour transporter l'auto l'usine ne disposait que d'un budget trés sérré.J'ai peur qu'elle fasse le voyage au milieu de palettes et autres marchandises...

Patrice 43

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 3 février 2006 08:57:36

Bonjour Patrice,

Il y a également un descriptif sur le site d'Artcurial avec une photo mais de piètre qualité.
Au regard de tes impressions, cette automobile va vraisemblablement connaître un avenir plus souriant.
Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: blocs feles ()
Date: vendredi 3 février 2006 17:59:27

Bonjour D6/70,

Merci pour ces précisions et si tu as l'occasion de nous faire partager des photos avant son départ....

amicalement Olivier

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: mardi 7 février 2006 20:46:10

Bonsoir,

La vente à Drouot avait lieu aujourd'hui et malheureusement j'ai appris hier une mauvaise nouvelle ; en effet, le conservateur de la section patrimoine de la médiathèque du Mans n'a pas eu l'autorisation de se porter acquéreur de certains lots qui intéressaient d'une part l'histoire locale et d'autre part qui auraient pu enrichir un fond automobile déjà existant.

Même si je sais qu'il a fait le maximum, je reste très déçu car ces acquisitions auraient pu profiter à l'ensemble du public au lieu de rester à l'ombre chez un collectionneur ( ce qui risque d'être le cas).
C'était une belle opportunité.

Amicalement.

Jean-Marie

Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: jmg ()
Date: vendredi 24 février 2006 08:59:49

Bonjour,

Une jolie photo d'époque d'une conductrice au volant d'une cousine d'outre-manche.Il s'agit de Mrs Patten...(cf article sur Prewarcar)
[attachment 481 Salmson_Patten_300RB.jpeg]

Amicalement.

Jean-Marie



Options: RépondreCiter
Re: Automobilia et émotions
Envoyé par: AL1 ()
Date: vendredi 24 février 2006 09:38:53

La conductrice est jolie, et la Salmson a des roues à la Française, ce qui lui va très bien Respect

AL1 (qui préfère les roues à trous).

Salmson, la sécurité dans la Vitesse !

Options: RépondreCiter


Votre nom: 
Votre adresse électronique: 
Sujet: 
Joindre un fichier au message
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message
Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 22?
This forum powered by Phorum.